Les hôtels de La Mecque occupés à seulement 30%

Les Saoudiens et les expatriés ont l’habitude de passer les dix derniers jours du mois sacré à La Mecque pour prier, mais la plupart ont mis cette tradition de côté depuis le début de la pandémie. (Photo, Shutterstock)
Les Saoudiens et les expatriés ont l’habitude de passer les dix derniers jours du mois sacré à La Mecque pour prier, mais la plupart ont mis cette tradition de côté depuis le début de la pandémie. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Vendredi 07 mai 2021

Les hôtels de La Mecque occupés à seulement 30%

  • Le secteur hôtelier aura besoin d’au moins quatre ans pour se remettre de la crise actuelle
  • «L’ampleur et l’impact de la pandémie ont causé l’annulation des offres proposées par les hôtels au cours des 10 derniers jours du ramadan»

DJEDDAH/LA MECQUE : Le taux d’occupation au début du mois sacré du ramadan variait entre 10% et 20%, alors qu’au cours de la seconde moitié, il oscille entre 30% et 38%, déclare Rayan ben Osama Filali, président du Comité hôtelier, affilié à la Chambre de commerce et d’industrie de La Mecque.

M. Filali confie que, pour la première fois, une augmentation relativement modérée des prix a été observée au cours des derniers jours du ramadan. Un événement sans précédent, car les prix augmentent souvent de 300% au cours des 10 derniers jours du ramadan, par rapport au reste du mois.

«L’ampleur et l’impact de la pandémie ont causé l’annulation des offres proposées par les hôtels au cours des 10 derniers jours du ramadan», note M. Filali. Que seul un petit pourcentage d’hôtels puisse opérer normalement «montre l’ampleur des dommages causés dans le secteur par le coronavirus à l’origine de la Covid-19, et qui a perturbé l’ensemble du système, provoquant des pertes qui risquent de jeter une ombre sur les années à venir».

Le président du Comité hôtelier mentionne que la pandémie a directement perturbé le dynamisme du secteur hôtelier, l’un des secteurs du marché les plus productifs, stimulants et créateurs d’emplois.

Il a également indiqué que seuls 26 hôtels de la région centrale de La Mecque sont opérationnels en cette période de ramadan et que les prix moyens ont chuté de 55%.

La Mecque est le centre névralgique hôtelier de de l’Arabie saoudite, et représente à elle seule plus de 64% du secteur. Ce dernier, selon M. Filali, aura besoin d’au moins quatre ans pour se remettre de la crise actuelle.

Par ailleurs, il note que les conséquences économiques sur les 1 200 hôtels sont extrêmes et que la majorité des hôtels ont complètement suspendu leurs activités, fermant leurs portes et renvoyant des milliers d’employés chez eux.

«Ces employés attendent toujours la réouverture des hôtels après la fin de la pandémie ou après l’achèvement de la campagne d’inoculation de toute la communauté», ajoute-t-il.

Selon M. Filali, le secteur hôtelier génère des rendements financiers considérables pour tous les pays du monde. La capitale sacrée dépend essentiellement de la permanence de ce secteur qui crée des milliers d’emplois chaque année.

M. Filali estime que ce secteur devait connaître une forte expansion, mais que le virus menace l’industrie, malgré les efforts des dirigeants saoudiens pour maintenir les salaires de leurs employés pendant plusieurs mois, grâce au programme d’assurance chômage «Saned».

«Le faible nombre de réservations, le volume opérationnel élevé et le coût de la nourriture ont paralysé le secteur du tourisme, ce qui a poussé de nombreux hôtels à suspendre leurs activités jusqu’à la fin de la pandémie», explique M. Filali.

Bassam Khanfar, directeur général de l’hôtel Shaza Makkah, confie à Arab News que plus de 17 000 chambres sont vides en raison de la pandémie.

Il estime qu’une reprise progressive des activités et du pouvoir d’achat doit être prise en compte afin que le secteur puisse se rétablir avec le moins de pertes possibles.

De plus, il précise que le prix moyen d’une chambre durant les vingt premiers jours du ramadan était de SAR 1 300 (287 euros), pour passer ensuite à SAR 1 900 (420 euros) durant les dix derniers jours du mois sacré.

L’hôtel de M. Khanfar propose une réduction de 50% aux professionnels de la santé en reconnaissance des efforts considérables qu’ils ont déployés dans la lutte contre le virus ; efforts qui se reflètent dans les performances du Royaume dans sa lutte contre la pandémie.

Les Saoudiens et les expatriés ont l’habitude de passer les dix derniers jours du mois sacré à La Mecque pour prier, mais la plupart ont mis cette tradition de côté depuis le début de la pandémie.

«Avant la pandémie, je tenais à effectuer l’Omra au cours des dix derniers jours de chaque ramadan, en particulier la 27ième nuit, celle où Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin) est censée avoir eu lieu», raconte Ahmed Al-Ghamdi, propriétaire d’un café à Djeddah, à Arab News.

Il ajoute qu’avant la Covid-19, la Grande Mosquée accueillait des centaines de milliers de fidèles pendant les 10 derniers jours du ramadan.

«Malheureusement, je ne peux pas pratiquer l’Omra cette fois-ci parce que je n’ai pas encore reçu la première dose du vaccin, malgré toutes mes tentatives. Mais c’est normal, car des millions de personnes tentent de s’inscrire pour le recevoir», mentionne-t-il.

L’ami de M. Al-Ghamdi, Salem ben Saleh, officier de l’armée à la retraite, indique avoir eu la chance de recevoir la première dose, et qu’il prévoit d’effectuer le pèlerinage dans les prochains jours.

«Effectuer l’Omra au cours des dix derniers jours du ramadan fait partie de mes traditions depuis plus de 30 ans », confie M. Saleh à Arab News.

Pour lui, pratiquer l’Omra pendant le ramadan équivaut à un Hajj, comme le dit le Prophète Mahomet.

«Le sentiment que vous éprouvez pendant et après avoir accompli l’Omra pendant le ramadan est indescriptible», ajoute M. Saleh.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.