Le roi Salmane d'Arabie exprime ses vœux à la veille de l'Aïd

Short Url
Publié le Jeudi 13 mai 2021

Le roi Salmane d'Arabie exprime ses vœux à la veille de l'Aïd

  • «Nous sommes fiers de la contribution de nos filles au sein des équipes de sécurité du Hajj et de la Omra», se réjouit le souverain
  • «La distanciation sociale ainsi que le vaccin, particulièrement nécessaire, vont à contribuer à immuniser notre chère communauté de citoyens et de résidents»

RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite a adressé ses salutations mercredi aux Saoudiens, aux résidents, ainsi qu’aux Musulmans du monde entier à l'occasion d’Aïd Al-Fitr.

La déclaration a été prononcée par le ministre de l'Information par intérim, Majid Al-Qasabi, au nom du roi.

Le roi a déclaré que cet Aïd était une occasion de surmonter l'épreuve qui accable le monde, en raison des retombées sanitaires, sociales et économiques de la pandémie du coronavirus.

Le roi Salmane s'est dit «optimiste quant aux mesures positives prises en vue de parvenir à la stabilité dans le monde arabe, afin que la sécurité et la prospérité règnent dans toutes les régions du globe».

L'Arabie saoudite, depuis sa création par le roi Abdelaziz, s’active à rejeter l'extrémisme et à combattre le terrorisme. Elle a toujours soutenu la communauté internationale dans le but de servir la sécurité mondiale et restaurer la paix, a déclaré le roi.

En ce qui concerne le pèlerinage musulman, le roi a déclaré que le Royaume s'efforce de servir les fidèles et les pèlerins pendant le Hajj et l’Omra dans les Deux Saintes Mosquées et de prendre soin d’eux, «un service que nous sommes honorés d’accomplir».

«Nous sommes fiers de la contribution de nos filles au sein des équipes de sécurité du Hajj et de l’Omra», se réjouit le souverain.

Le monarque a de plus indiqué que le gouvernement saoudien a pris cette année une série de mesures qui découlent de l’attention particulière accordée à la protection des fidèles et des pèlerins. Les normes de sécurité les plus élevées ont été adoptées, compte tenu de la crise de Covid-19.

«La lutte contre cette pandémie qui sévit dans le monde exige que nous adhérions tous aux mesures sanitaires annoncées par le ministère de la Santé. La distanciation sociale ainsi que le vaccin, particulièrement nécessaire, vont à contribuer à immuniser notre chère communauté de citoyens et de résidents», précise le roi.

Il ajoute que l’Arabie saoudite va continuer à œuvrer au sein de la communauté internationale pour faire face à la Covid-19. Il a également souligné le rôle humanitaire du Royaume dans la préservation des acquis, ainsi que dans les efforts pour surmonter entièrement les effets de la pandémie.

Le roi Salmane a remercié ceux qui sont en poste dans les branches militaires, civiles et sanitaires, et qui passent l'Aïd loin de leurs familles.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.