Le roi Salmane d'Arabie exprime ses vœux à la veille de l'Aïd

Short Url
Publié le Jeudi 13 mai 2021

Le roi Salmane d'Arabie exprime ses vœux à la veille de l'Aïd

  • «Nous sommes fiers de la contribution de nos filles au sein des équipes de sécurité du Hajj et de la Omra», se réjouit le souverain
  • «La distanciation sociale ainsi que le vaccin, particulièrement nécessaire, vont à contribuer à immuniser notre chère communauté de citoyens et de résidents»

RIYAD: Le roi Salmane d'Arabie saoudite a adressé ses salutations mercredi aux Saoudiens, aux résidents, ainsi qu’aux Musulmans du monde entier à l'occasion d’Aïd Al-Fitr.

La déclaration a été prononcée par le ministre de l'Information par intérim, Majid Al-Qasabi, au nom du roi.

Le roi a déclaré que cet Aïd était une occasion de surmonter l'épreuve qui accable le monde, en raison des retombées sanitaires, sociales et économiques de la pandémie du coronavirus.

Le roi Salmane s'est dit «optimiste quant aux mesures positives prises en vue de parvenir à la stabilité dans le monde arabe, afin que la sécurité et la prospérité règnent dans toutes les régions du globe».

L'Arabie saoudite, depuis sa création par le roi Abdelaziz, s’active à rejeter l'extrémisme et à combattre le terrorisme. Elle a toujours soutenu la communauté internationale dans le but de servir la sécurité mondiale et restaurer la paix, a déclaré le roi.

En ce qui concerne le pèlerinage musulman, le roi a déclaré que le Royaume s'efforce de servir les fidèles et les pèlerins pendant le Hajj et l’Omra dans les Deux Saintes Mosquées et de prendre soin d’eux, «un service que nous sommes honorés d’accomplir».

«Nous sommes fiers de la contribution de nos filles au sein des équipes de sécurité du Hajj et de l’Omra», se réjouit le souverain.

Le monarque a de plus indiqué que le gouvernement saoudien a pris cette année une série de mesures qui découlent de l’attention particulière accordée à la protection des fidèles et des pèlerins. Les normes de sécurité les plus élevées ont été adoptées, compte tenu de la crise de Covid-19.

«La lutte contre cette pandémie qui sévit dans le monde exige que nous adhérions tous aux mesures sanitaires annoncées par le ministère de la Santé. La distanciation sociale ainsi que le vaccin, particulièrement nécessaire, vont à contribuer à immuniser notre chère communauté de citoyens et de résidents», précise le roi.

Il ajoute que l’Arabie saoudite va continuer à œuvrer au sein de la communauté internationale pour faire face à la Covid-19. Il a également souligné le rôle humanitaire du Royaume dans la préservation des acquis, ainsi que dans les efforts pour surmonter entièrement les effets de la pandémie.

Le roi Salmane a remercié ceux qui sont en poste dans les branches militaires, civiles et sanitaires, et qui passent l'Aïd loin de leurs familles.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.