Le Liban se dirige t-il vers un scénario à la vénézuélienne ?

Les coupures d'électricité, les pénuries d'eau, le chômage et le manque de services de base ont attisé l'indignation de la population contre la classe dirigeante. (Anwat AMRO/AFP)
Les coupures d'électricité, les pénuries d'eau, le chômage et le manque de services de base ont attisé l'indignation de la population contre la classe dirigeante. (Anwat AMRO/AFP)
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Publié le Lundi 24 août 2020

Le Liban se dirige t-il vers un scénario à la vénézuélienne ?

  • Parmi les nombreux défis auxquels est confronté le Liban à la suite de l’explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août, le péril économique est l’un des plus graves, et reste à ce jour sans solution
  • « La kleptocratie enracinée, une classe politique corrompue, des acteurs complices dans le secteur bancaire et financier, tout cela indique que l’oligarchie politico-financière n’est pas prête à faire réformes », explique Nasser Saidi

C’est un ancien ministre de l'Économie du Liban qui a inventé la formule : « Libazuela ». Nasser Saidi, également ancien vice-gouverneur de la Banque du Liban - la Banque centrale du pays - affirme que le Liban se rapproche de plus en plus d’un scénario chaotique à la vénézuélienne. Autrefois Etat le plus riche d’Amérique latine, le pays est désormais plongé dans la pauvreté, et est synonyme d'échec politique, économique et humanitaire.

Sans une action urgente de la classe dirigeante libanaise discréditée et des puissances financières internationales qui ont les moyens de ressusciter l'économie du pays, la menace est terrible. « Le Liban est au bord de l'abîme, avec un produit intérieur brut (PIB) en baisse de 25% cette année, un chômage croissant, une hyperinflation, une catastrophe humanitaire avec plus de la moitié de la population sous le seuil de pauvreté, explique l’ancien ministre à Arab News. L’accroissement de la pauvreté alimentaire pourrait se transformer en famine, et un effondrement continu des secteurs bancaire et financier, une dévaluation de la monnaie,  ce sont des facteurs qui conduisent à un exil massif. C'est le scénario du Libazuela. »

Parmi les nombreux défis auxquels est confronté le Liban à la suite de l’explosion qui a ravagé Beyrouth le 4 août, lé péril économique est l’un des plus graves, et reste à ce jour sans solution. Sans certains progrès réalisés sur le front économique et financier, il est difficile d’imaginer un avenir pour un Libanais, mis à part pour petite clique de seigneurs de guerre et de kleptocrates qui se battent pour des pans de plus en plus inutiles de l'économie - un État en faillite.

Compte tenu de la situation géographique du Liban, qui se situe au cœur d’un Moyen-Orient instable et incendiaire, les enjeux sont mondiaux et ne sont pas uniquement une question régionale. « Le Liban se trouvant au centre d'une confrontation géopolitique entre les États-Unis et l'Iran, les acteurs locaux participent à ces jeux stratégiques aux dépens d’une population libanaise épuisée », assure Nasser Saidi.

L'explosion de Beyrouth a été la goutte de trop, alors que le pays tentait déjà de faire face à la crise économique et financière sans précédent. Certaines estimations évaluent les besoins immédiats – l’aide humanitaire sur les lieux de l’explosion ou la reconstruction des infrastructures essentielles de la ville –  à 15 milliards de dollars (12,6 milliards d’euros). Mais ce montant, ahurissant en soi, est insignifiant par rapport aux besoins financiers à long terme du Liban.

L’évaluation la plus récente des besoins financiers du pays  a été réalisée par Ghazi Wazni, le ministre des Finances, qui a présenté sa démission semaine dernière avec l’ensemble du gouvernement. Il a fait état de pertes totales dans le secteur bancaire d’un montant de 83 milliards de dollars, ainsi que d’un trou noir dans les comptes de la Banque Centrale équivalent à environ 50 milliards de dollars.

Ensemble, ces pertes représentent plus du double du PIB du pays. C'est comme si l'Arabie saoudite avait soudainement des dettes d’un montant d’1,5 trillion de dollars.

Une « pyramide de Ponzi » instaurée par l’élite politique et financière

Comment le Liban est-il entré dans une telle spirale ? À la suite de la tragédie de Beyrouth, l’attention s’est concentrée  sur un nombre restreint de décideurs économiques et d’hommes d’affaires libanais qui a géré l’économie du pays à son profit pendant de nombreuses années.

Il est maintenant bien documenté que cette classe d’hommes politiques – qui descend dans de nombreux cas de milices qui ont combattu pendant la longue et terrible guerre civile de 1975 à 1990 – a mis en œuvre ce qu’on appelle « une pyramide de Ponzi » dans le monde des affaires.

Les banques, souvent détenues par cette même oligarchie politique corrompue, offraient des taux d’intérêt élevés pour attirer des capitaux en dollars, qui étaient ensuite prêtés à la Banque centrale en échange de taux d’intérêts élevés généreux. La Banque centrale était la clef de voûte de tout le système, puisqu’elle prêtait ensuite à l’Etat pour qu’il puisse couvrir ses dépenses, accroissant ainsi sans fin son endettement. Plus de la moitié du système bancaire était dollarisé, et cela a représenté des opportunités de corruption et de fuite des capitaux énormes.

L'année dernière, Riad Salameh, le gouverneur de longue date de la Banque centrale a averti que des banquiers et des hommes d'affaires sans scrupules transféraient des millions d’euros d'actifs à l'étranger alors que la situation économique se détériorait et que les titulaires de comptes libanais se  voyaient imposer des restrictions, ne pouvant effectuer que des retraits de petites sommes en banque.

« Nous ferons de notre mieux pour enquêter sur tous les transferts à l'étranger », avait-il déclaré à l’époque. La semaine dernière, un long article d’investigation révélait que Riad Salameh détenait des sociétés étrangères ayant investi 100 millions de dollars dans des actifs immobiliers au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique au cours de la dernière décennie.

Supposé garant de la stabilité financière du Liban pendant de nombreuses années, le cas de Salameh illustre plus particulièrement les dérives d’une élite économique qui a exploité le système savamment mis en place pour ses propres profits.

L’explosion de Beyrouth, la goutte de trop

Dans une économie qui était déjà au bord du gouffre, la pandémie de Covid-19 a explosé comme une bombe. Avec l’arrêt des économies mondiales en avril et mai, la diaspora libanaise s’est retrouvée largement affectée – au chômage partiel ou sans emploi - et a été dans l’incapacité d’envoyer des fonds dans le pays.

Au Liban, les infrastructures vacillantes ont commencé à se désagréger petit à petit, provoquant  des manifestions de rue qui ont fait face à la réaction prévisible de l’appareil sécuritaire. Les coupures d'électricité, les pénuries d'eau, le chômage et le manque de services de base ont attisé l'indignation de la population contre la classe dirigeante. Puis est survenue l’explosion de Beyrouth.

Les scènes de mort et de destruction ce jour-là ont suscité un élan de sympathie et de solidarité inédit pour le sort des citoyens ordinaires et un désir d’aider à la reconstruction financière. Mais cela a également durci le ton de la communauté économique internationale à l'égard du système économique corrompu qui a permis à une telle tragédie de se réaliser. 

Un banquier libanais basé à Dubaï, qui a souhaité garder l’anonymat, explique cependant les réticences à envoyer de l’argent à Beyrouth. « Bien sûr, nous voulons aider les gens dans ces horribles circonstances, mais voulons-nous remplir les poches des personnes qui ont causé un tel désastre par leur négligence criminelle? »

Les autorités financières internationales se sont montrées prudentes après la tragédie. Kristilina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), s’en est expliqué : « C'est une tragédie qui arrive à un moment terrible. Le Liban est confronté à de profonds défis économiques et sociaux, aggravés par une pandémie, mais plus encore par le manque de volonté politique d'adopter et de mettre en œuvre des réformes significatives que le peuple libanais réclame. »

Le président français Emmanuel Macron, lors d'une tournée de la ville Beyrouth dévastée, a été encore plus franc dans ses propos. « Dans une situation comme celle-ci, il est parfaitement compréhensible que les gens espèrent se débarrasser de leurs dirigeants politiques », a-t-il déclaré, tout en s’engageant à ce que la France travaille avec d’autres pays pour aider à la reconstruction.

Sans réformes, pas de plan de sauvetage économique

Une conférence internationale qui s’était réunie à Paris en 2018 avait promis 11 milliards de dollars de prêts et de dons en échange de réformes qui n’ont pas été débloqués étant donné l’inertie des différents gouvernements. Une somme qui pourrait remédier dans une certaine mesure aux conséquences immédiates de l’explosion.

Même si cet argent était finalement débloqué, il ne permettrait pas au Liban d'éviter une catastrophe financière et économique. « C’est très appréciable, mais il faudrait multiplier par dix », s’exclame le banquier de Dubaï.

Le FMI, considéré par beaucoup comme le sauveur potentiel du pays, s'en tient à la ligne qu'il avait annoncée plus tôt dans l'année – avant même la pandémie et l'explosion de Beyrouth, depuis le moment où le Liban s’est trouvé en défaut de paiement, ne pouvant rembourser 1, 2 milliard de dollars d’Eurobonds.

Le FMI veut de véritables engagements de la part des dirigeants libanais, en matière de réforme et de transparence avant d’accepter de mettre en place un plan de sauvetage économique. Depuis la démission en bloc du gouvernement la semaine dernière, de tels engagements semblent encore plus hypothétiques.

Nasser Saidi ne se montre pas optimiste. « Un scénario avec des réformes nécessiterait une pression concertée de la part de la communauté internationale, avec la prise notamment de sanctions, y compris personnelles contre les banquiers, les politiciens et les décideurs libanais pour qu’ils mettent en œuvre des réformes », affirme t-il.

« La kleptocratie enracinée, une classe politique corrompue, des acteurs complices dans le secteur bancaire et financier, tout cela indique que l’oligarchie politico-financière n’est pas prête à faire réformes qui révéleraient au grand jour l’étendue de leur corruption de leur incompétence et de leur négligence criminelle. Le scénario du Libazuela est donc celui qui reste le plus probable ».

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


L'Arabie saoudite et la France discutent d'un potentiel d'investissement dans le secteur de l'aviation

 La table ronde était présidée par Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej, président de l'Autorité générale de l'aviation civile. SPA
La table ronde était présidée par Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej, président de l'Autorité générale de l'aviation civile. SPA
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  • Les discussions ont porté sur le renforcement des capacités d'assistance au sol, la localisation des technologies et l'amélioration de la formation de la main-d'œuvre.
  • L'entreprise saoudienne Cluster2 Airports a signé un protocole d'accord avec Airbus pour déployer des solutions numériques avancées.

RIYAD : Des opportunités d'investissement d'une valeur de plus de 10 milliards de SR (2,6 milliards de dollars) ont été présentées lors d'une réunion franco-saoudienne de haut niveau, dans le cadre d'une série d'accords visant à renforcer le secteur de l'aviation.

Les infrastructures aéroportuaires, la navigation aérienne et les technologies de pointe figurent parmi les domaines susceptibles de faire l'objet d'investissements lors d'une table ronde organisée en marge du 55e salon aéronautique du Bourget.

Les accords signés portaient sur le renforcement des capacités d'assistance au sol, la localisation des technologies et l'amélioration de la formation de la main-d'œuvre, et concernaient Saudi Ground Services Co, le groupe français Alvest et Arabian Alvest Equipment Maintenance Co, a rapporté l'agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ces accords interviennent alors que l'Arabie saoudite et la France approfondissent leurs relations économiques, les échanges non pétroliers devant dépasser 20 milliards de SR (5,33 milliards de dollars) en 2024. Les relations ont été renforcées lors de la visite du président Emmanuel Macron en décembre, au cours de laquelle les deux parties ont approuvé une feuille de route de partenariat stratégique et signé un protocole d'accord pour établir un Conseil de partenariat stratégique.

La table ronde était présidée par Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej, président de l'Autorité générale de l'aviation civile, et a réuni plus de 65 entités saoudiennes et françaises des secteurs public et privé, dont des PDG, des responsables de la sécurité aérienne et des spécialistes des aéroports, des services et des infrastructures.

"La réunion a mis en évidence les objectifs de la Vision 2030 du Royaume en matière de diversification économique, ainsi que son vif intérêt pour l'autonomisation du secteur privé et la mise en place de partenariats industriels mondiaux", indique le rapport de la SPA.

Il ajoute : "La réunion a également mis en lumière la stratégie nationale de l'aviation et l'accent mis sur le développement de l'industrie de l'aviation, en en faisant un secteur prioritaire."

Le protocole d'accord conclu par Saudi Ground Services Co. avec Alvest Group et Arabian Alvest Equipment Services Co. porte sur la localisation de technologies intelligentes et respectueuses de l'environnement pour l'équipement au sol, ainsi que sur tous les services de maintenance et d'assistance technique connexes. Un autre protocole d'accord a été signé avec les mêmes partenaires pour proposer des programmes de formation et un diplôme accrédité dans le domaine des services techniques et de la maintenance des équipements au sol. 

Les discussions ont également porté sur les défis futurs de l'aviation mondiale, soulignant la nécessité d'efforts stratégiques conjoints en matière d'innovation, de durabilité et de développement des infrastructures.

Toujours au salon du Bourget, la société saoudienne Cluster2 Airports a signé un protocole d'accord avec Airbus pour déployer des solutions numériques avancées visant à améliorer l'efficacité opérationnelle, la sécurité et l'intégration dans tous les aéroports de son réseau.

Le partenariat comprend l'introduction de technologies intelligentes telles que la plateforme Agnet Turnaround d'Airbus, un système avancé qui permet de coordonner en temps réel les opérations au sol dans les aéroports.

Les derniers accords soutiennent la stratégie nationale de l'aviation, dans le cadre de laquelle le Royaume vise à augmenter la capacité à 330 millions de passagers et 4,5 millions de tonnes de fret par an d'ici 2030, en se connectant à plus de 250 destinations mondiales.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Mohammed Al-Jadaan: La sécurité énergétique, clé d'une croissance inclusive

 Le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international, à Vienne, mardi. (Photo Fournie)
Le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan, s'exprime lors de la cérémonie d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international, à Vienne, mardi. (Photo Fournie)
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  • M. Al-Jadaan a mis en garde contre le fait que l'absence d'un accès fiable à l'énergie compromettait des secteurs essentiels.
  • Il a souligné les conséquences considérables de la pauvreté énergétique.

RIYAD : La sécurité énergétique n'est pas un luxe mais "un pilier fondamental pour atteindre le développement et la croissance inclusive", a déclaré le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan.  

Dans son discours d'ouverture du Forum 2025 du Fonds OPEP pour le développement international à Vienne, M. Al-Jadaan a averti que l'absence d'un accès fiable à l'énergie compromettait des secteurs essentiels, notamment les soins de santé, l'éducation, la productivité et les systèmes d'alimentation et d'approvisionnement en eau.

"Avec la montée des tensions géopolitiques, la volatilité des marchés et l'augmentation de la demande mondiale d'énergie, il n'a jamais été aussi urgent de parvenir à un paysage énergétique plus sûr et plus diversifié", a déclaré M. Al-Jadaan.

Il a ajouté : "Cela nécessite un effort stratégique pour diversifier les sources d'énergie, augmenter les investissements dans les technologies propres et adopter des solutions de financement innovantes afin d'accélérer l'accès à l'énergie et de renforcer la sécurité énergétique à long terme."

Plan de réforme en quatre points

M. Al-Jadaan a formulé quatre recommandations politiques à l'intention des banques multilatérales de développement afin de renforcer la résilience énergétique mondiale. Il a souligné la nécessité de soutenir toutes les sources d'énergie sans parti pris et a mis en garde contre les politiques d'émissions qui excluent les principaux contributeurs énergétiques.

Il a ajouté que de telles politiques risquent de déstabiliser les marchés et d'avoir un impact disproportionné sur les économies en développement et les populations vulnérables.

Sa deuxième recommandation porte sur l'élargissement du financement concessionnel aux régions mal desservies. Le ministre a fait l'éloge de l'initiative "Mission 300" de la Banque mondiale, qui vise à fournir un accès à l'énergie à 300 millions de personnes en Afrique, et a reconnu les contributions de la Banque islamique de développement et du Fonds de l'OPEP.

M. Al-Jadaan a également salué l'initiative saoudienne Forward7 Clean Fuel Solutions for Food dans le cadre de la Middle East Green Initiative, qui promeut le déploiement de carburants propres à l'échelle mondiale. Le programme s'est associé à des institutions telles que le Fonds OPEP, la Banque mondiale, la Banque islamique de développement et l'International Islamic Trade Finance Corp.

Réduction des risques et innovation

Le troisième point soulevé par M. Al-Jadaan met l'accent sur la nécessité de réduire les risques liés aux investissements dans le secteur de l'énergie afin d'encourager la participation du secteur privé.  

Il a cité des mécanismes tels que les garanties partielles de risque, l'assurance du risque politique et les structures de financement mixte comme des outils essentiels pour atténuer les risques et améliorer la faisabilité des projets énergétiques, en particulier dans les pays à faible revenu et à haut risque.

"Ces outils permettent d'atténuer les risques attendus et d'améliorer la bancabilité des projets énergétiques, en particulier dans les pays à faible revenu et à haut risque", a déclaré le ministre.

Enfin, M. Al-Jadaan a appelé à renforcer les investissements dans les technologies telles que la capture du carbone et les applications durables des hydrocarbures afin de réduire les émissions et de maintenir l'approvisionnement pendant la transition vers l'énergie nette zéro.

Il a souligné les conséquences considérables de la pauvreté énergétique, notamment l'instabilité économique, les migrations forcées et les pressions humanitaires accrues.

M. Al-Jadaan a réaffirmé l'objectif du Royaume de produire 50 % de l'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables d'ici à 2030 et de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060. Ces objectifs sont poursuivis dans le cadre de l'économie circulaire du carbone.

"Au Royaume d'Arabie saoudite, nous travaillons avec tout le monde pour renforcer la sécurité énergétique et éliminer la pauvreté énergétique, tout en poursuivant les efforts de lutte contre le changement climatique", a-t-il déclaré.

Alerte à la crise du développement

Le président du Fonds OPEP, Abdulhamid Al-Khalifa, s'est également adressé au forum, mettant en garde contre l'aggravation de l'écart de développement au niveau mondial.  

Il a déclaré que le monde est confronté à ce que le secrétaire général des Nations unies a décrit comme une "urgence en matière de développement", soulignant que seuls 18 % des objectifs de développement durable ont fait l'objet de progrès mesurables depuis leur création en 2015.

"Les pays en développement sont confrontés à un déficit de financement annuel de 4 000 milliards de dollars, aggravé par l'augmentation du coût du service de la dette qui draine les ressources des services essentiels", a déclaré M. Al-Khalifa.

Pour y remédier, il a déclaré que le Fonds OPEP redoublait d'efforts et tirait parti de l'élan donné par les forums précédents. Parmi ses actions récentes, le Fonds a rejoint l'initiative "Mission 300" pour développer l'accès à l'énergie.

Il a également déployé 1 milliard de dollars dans le cadre de son plan d'action pour la sécurité alimentaire, engagé 2 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir les chaînes d'approvisionnement alimentaire dans les pays partenaires et alloué 1 milliard de dollars pour lutter contre la désertification dans le cadre du Partenariat mondial de Riyad pour la résilience à la sécheresse, doté de 10 milliards de dollars, mis en place par le Groupe de coordination arabe.

Nouvelle facilité commerciale

M. Al-Khalifa a également annoncé le lancement de l'initiative de la Facilité commerciale du Fonds OPEP, un programme conçu pour mobiliser des milliards de dollars de soutien jusqu'en 2030.

Cette facilité vise à aider les pays à sécuriser les importations stratégiques, à combler les déficits de liquidités liés au commerce et à renforcer la résilience face aux chocs économiques externes.

"Il s'agit d'une réponse directe à un besoin urgent et d'un reflet de nos engagements à soutenir nos partenaires lorsque cela est le plus important", a-t-il déclaré.

M. Al-Khalifa a souligné la pression croissante exercée sur le commerce en tant que pierre angulaire du développement, citant la perturbation des chaînes d'approvisionnement, l'augmentation des coûts et la volatilité des taux de change qui affectent les communautés les plus vulnérables.  

Étapes du projet

En 2024, le Fonds OPEP a engagé 2,3 milliards de dollars dans 70 projets à travers le monde, soit une augmentation de 35 % par rapport à l'année précédente.

Ces projets ont permis de raccorder 300 000 ménages à l'électricité, de construire plus de 500 km de routes et de soutenir 75 000 agriculteurs et 35 000 femmes.

Alors que le Groupe de coordination arabe célèbre cette année son 50e anniversaire, M. Al-Khalifa a souligné l'importance de cette étape, déclarant que le Fonds OPEP est honoré de se tenir aux côtés des autres institutions membres pour célébrer cinq décennies d'efforts de collaboration en faveur du développement.

"Nous savons par expérience que lorsque les partenaires alignent leurs ressources, leur expertise et leurs approches, les résultats sont transformateurs", a-t-il déclaré.

M. Al-Jadaan et M. Al-Khalifa ont tous deux souligné que la coopération et l'innovation à l'échelle mondiale sont essentielles pour surmonter les défis actuels et progresser vers un avenir de développement inclusif et durable. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


SIC et Invest Industrial forment une alliance pour stimuler l'expansion industrielle en Arabie saoudite

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du prince Sultan bin Khaled, vice-président de SIC, et de l'ambassadeur d'Italie en Arabie saoudite, Carlo Baldocci. (Photo Fournie)
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du prince Sultan bin Khaled, vice-président de SIC, et de l'ambassadeur d'Italie en Arabie saoudite, Carlo Baldocci. (Photo Fournie)
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  • L'accord vise à catalyser de nouveaux investissements industriels dans le Royaume
  • Les secteurs ciblés comprennent les machines et équipements, l'automatisation, les appareils médicaux et les produits de consommation durables, en mettant l'accent sur la création de valeur locale et l'innovation industrielle.

RIYAD : SIDF Investment Co, le bras financier du Saudi Industrial Development Fund, a conclu un partenariat stratégique avec la société européenne de capital-investissement Invest Industrial, marquant ainsi son premier engagement international en matière de capital-investissement.

L'accord vise à catalyser de nouveaux investissements industriels dans le Royaume en localisant la fabrication de pointe et en intégrant les petites et moyennes entreprises saoudiennes dans les chaînes de valeur mondiales d'Invest industrial.

Ce partenariat constitue une étape importante pour SIC, qui élargit son engagement international et soutient les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. Il s'agit notamment d'attirer des capitaux institutionnels, de localiser l'expertise industrielle et de contribuer à la stratégie industrielle nationale, qui vise à porter le nombre d'usines à 36 000 d'ici à 2035.

Cette annonce fait suite à un accord conclu en mars entre SIC et Ashmore Investment Saudi Arabia pour le lancement d'un fonds industriel privé à capital fixe. Cette initiative de 400 millions de SR (106,6 millions de dollars) - la première du genre dans le Royaume - est gérée par un gestionnaire d'actifs mondial et vise à soutenir un large éventail d'actifs industriels. Cette initiative a jeté les bases de la stratégie de SIC en matière de capital-investissement, qui vise à stimuler l'investissement national et à développer les partenariats mondiaux.

"Cet accord représente un nouveau chapitre pour SIC", a déclaré Fahad Al-Naeem, PDG de SIC. "En nous associant à Invest Industrial, nous intégrons une portée mondiale, une profondeur opérationnelle et une spécialisation industrielle dans notre écosystème, positionnant ainsi l'Arabie saoudite comme une plateforme pour la croissance régionale et internationale de l'industrie manufacturière".

Les secteurs ciblés comprennent les machines et équipements, l'automatisation, les appareils médicaux et les produits de consommation durables, en mettant l'accent sur la création de valeur locale et l'innovation industrielle.

Cette initiative intervient alors que le Royaume redouble d'efforts pour renforcer sa base industrielle et attirer les investissements internationaux dans les secteurs stratégiques. En avril, l'indice de production industrielle de l'Arabie saoudite a augmenté de 3,1 % en glissement annuel, grâce à des gains dans l'industrie manufacturière et minière. L'activité manufacturière à elle seule a augmenté de 7,4 % par an, avec une hausse de 0,5 % d'un mois sur l'autre.

Pour renforcer cette dynamique, le gouvernement a lancé en mai le programme Standard Incentives for the Industrial Sector, qui offre un financement de 35 % sur les dépenses initiales d'investissement par projet, plafonnées à 50 millions de SR. Cette initiative soutient le développement et l'exploitation des installations sur une période de sept ans.

"SIC utilisera son expertise du marché local pour permettre aux fabricants mondiaux de s'implanter en Arabie saoudite et de se connecter aux chaînes d'approvisionnement internationales, en bénéficiant de la position concurrentielle du Royaume", a ajouté M. Al-Naeem.

Invest industrial, qui a levé 17 milliards d'euros et opère à partir de huit bureaux dans le monde, se concentre sur les entreprises de taille moyenne avec pour mission de favoriser la création de valeur durable et de soutenir l'expansion mondiale.

"Le Royaume d'Arabie saoudite est devenu une région de croissance stratégique clé pour les entreprises du portefeuille d'Invest industrial", a déclaré Andrea Bonomi, président d'Invest industrial. 

"Nombre de nos investissements s'alignent étroitement sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, favorisant des synergies fortes et naturelles pour la création de valeur à long terme", a ajouté Bonomi.

Le prince Sultan bin Khaled, vice-président de SIC, et l'ambassadeur d'Italie en Arabie saoudite, Carlo Baldocci, ont assisté à la cérémonie de signature, ce qui témoigne du soutien de haut niveau dont bénéficie l'accord.

Cet accord renforce le rôle de la SIC en tant que porte d'entrée pour les investissements industriels de niveau institutionnel en Arabie saoudite, et conforte son mandat qui consiste à contribuer à la création d'un secteur manufacturier résilient et compétitif à l'échelle mondiale. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com