Le Canada dénonce la conduite «inadmissible» de l’Iran depuis le crash du vol ukrainien

Dans cette photo qui date du mois de janvier, des individus brandissent des portraits des victimes du vol PS752 d'Ukraine International Airlines, abattu près de Téhéran par les Gardiens de la révolution iraniens. (Photo, Reuters)
Dans cette photo qui date du mois de janvier, des individus brandissent des portraits des victimes du vol PS752 d'Ukraine International Airlines, abattu près de Téhéran par les Gardiens de la révolution iraniens. (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 14 mai 2021

Le Canada dénonce la conduite «inadmissible» de l’Iran depuis le crash du vol ukrainien

  • Les Gardiens de la révolution iraniens ont abattu le vol d'Ukraine International Airlines peu de temps après son décollage de l'aéroport de Téhéran
  • L'Iran était sur le qui-vive après avoir tiré des missiles sur des bases irakiennes qui abritaient des forces américaines à la suite de l’élimination de Qassem Soleimani

OTTAWA: Le Canada a condamné jeudi la conduite «inadmissible» de Téhéran depuis que les Gardiens de la révolution ont abattu un avion de ligne l’année dernière et tué 176 personnes, dont des dizaines de Canadiens, et a promis de maintenir la pression afin d’obtenir des réponses sur ce qui s’est réellement passé.

Les commentaires du ministre des Affaires étrangères Marc Garneau sont parmi les plus fermes qu'Ottawa ait fait à ce jour au sujet de la catastrophe du janvier 2020.

«Le comportement du gouvernement iranien a été franchement inadmissible au cours des quinze derniers mois. Nous allons poursuivre (Téhéran) jusqu’à ce qu’il rende des comptes», a déclaré Garneau devant un comité de députés chargés d’élucider le crash.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont abattu le vol d'Ukraine International Airlines peu de temps après son décollage de l'aéroport de Téhéran. L'Iran explique que ses forces étaient en état d'alerte en raison d’un contexte de confrontation régionale avec les États-Unis.

L'Iran était sur le qui-vive après avoir tiré des missiles sur des bases irakiennes qui abritaient des forces américaines, à la suite de l’élimination, quelques jours auparavant, de son commandant militaire le plus puissant.

Qassem Soleimani a été tué lors d’une frappe de missiles américains sur l'aéroport de Bagdad.

Selon Garneau, il a fallu des mois de pression sur l'Iran, avec lequel le Canada n'a pas de relations diplomatiques, pour que Téhéran soumette les enregistreurs de vol à une analyse indépendante. La République islamique n'a toujours pas expliqué pourquoi son espace aérien n'avait pas été fermé à l'époque.

En mars, l’organisme de l’aviation civile iranienne a attribué l’accident à un radar mal aligné ainsi qu’à une erreur d’un agent de défense aérienne. L'Iran a inculpé 10 responsables dans la foulée.

L'Ukraine et le Canada avaient alors critiqué le rapport et qualifié d’insuffisant. Mais Garneau est allé plus loin jeudi. C’est «absolument inadmissible (…) ils rejettent le blâme sur des individus en bas de l’échelle qui maniaient la batterie de missiles, mais n’attribuent aucune responsabilité au sein de la chaîne de commandement», 

Le Canada a préparé son propre rapport judiciaire sur la catastrophe, et doit le publier dans les semaines à venir, affirme le ministre.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.