Le Bitcoin chute après le rapport Binance et l’annonce de la position de Tesla

Short Url
Publié le Vendredi 14 mai 2021

Le Bitcoin chute après le rapport Binance et l’annonce de la position de Tesla

  • Le bitcoin est tombé à 45 700 dollars, son taux le plus bas depuis le 1er mars, puis s'est stabilisé à 49 312 dollars sur les marchés asiatiques vendredi matin
  • La plus grande cryptomonnaie du monde a chuté de 17% mercredi à la suite des déclarations d'Elon Musk

NEW YORK / LONDRES / TOKYO: Le Bitcoin est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis plus de dix semaines, après qu'une enquête réglementaire sur l'échange de cryptomonnaie Binance a mis sous pression le chef de Tesla Inc., Elon Musk, qui a changé de position par rapport à  la monnaie numérique.

Bloomberg a rapporté jeudi que, dans le cadre de l'enquête Binance, le département américain de la Justice et l'Internal Revenue Service ont recherché des informations auprès de personnes ayant un aperçu de ses activités.

Le Bitcoin est tombé à 45 700 dollars (1 dollar = 0,83 euro), son niveau le plus bas depuis le 1er mars, puis s'est stabilisé vendredi matin à 49 312 dollars sur le marché en Asie.

La plus grande cryptomonnaie du monde a chuté de 17% mercredi lorsque Musk a annoncé que Tesla, pour des raisons liées à l’environnement, cesserait d'accepter la cryptomonnaie en paiement de ses voitures électriques.

«Les questions environnementales sont un sujet incroyablement sensible en ce moment, et la décision de Tesla pourrait servir de réveil aux entreprises et aux consommateurs qui utilisent le bitcoin et qui n’ont jusqu'à présent pas pris en compte son empreinte carbone», déclare Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell.

Le Bitcoin reste environ 70% plus élevé pour l'année et plus de 1 000% supérieur à son niveau de 3 850 dollars de 2020.

Binance n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Une de ses porte-parole a déclaré à Bloomberg que la société ne fait pas de commentaires spécifiques, mais qu'elle prend ses obligations légales au sérieux et collabore avec des régulateurs.

Elon Musk a fait face à des pressions concernant l'impact environnemental du Bitcoin.

Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie, est tombée à 3 543,62 dollars et a changé de mains pour la dernière fois à 3 656 dollars, en baisse d'environ 4%. Mercredi, Ethereum a atteint un record de 4 380,64 dollars.

Le 8 février, Tesla a annoncé qu'elle avait acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoins et acceptait cette monnaie comme paiement pour ses véhicules électriques, annonce qui a été l'un des facteurs de la flambée de la monnaie numérique cette année.

Musk a fait face à des pressions concernant l'impact environnemental du Bitcoin. La cryptomonnaie repose sur des ordinateurs, en concurrence pour résoudre des problèmes mathématiques élaborés, qui utilisent d'énormes quantités d'électricité.

«Nous sommes préoccupés par l'utilisation croissante d’énergies fossiles pour le minage et les transactions du Bitcoin, en particulier le charbon, qui produit les pires émissions de tous les combustibles», tweete Musk.

Les commentaires de Musk ont ​​ébranlé les marchés, même s'il a déclaré que Tesla ne vendrait aucun bitcoin et recommencerait à l'accepter dès que le «minage» serait passé à une énergie plus durable.

Dans un deuxième tweet jeudi, Musk a dénoncé la quantité «insensée» d'énergie utilisée pour produire le bitcoin, ce qui a fait baisser ce dernier.

Jeffrey Wang, directeur des Amériques basé à Vancouver chez Amber Group, un fournisseur de services de cryptomonnaie, déclare que la vente plus large d'actifs à risque sur les marchés traditionnels est un autre facteur à l'origine de la chute du bitcoin mercredi.

«Je ne crois pas que tout se vend seulement à cause de cette nouvelle. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase en matière de risques supplémentaires dans la vente», déclare Wang.

 Le bitcoin fluctue depuis qu'il a atteint un record de 64 895,22 dollars à la mi-avril, tombant à 47 000 dollars à peine onze jours plus tard, avant d’osciller autour de 58 000 dollars depuis le début du mois de mai.

Préoccupations environnementales

Aux taux actuels, le minage de bitcoins dévore environ la même quantité d'énergie par an que les Pays-Bas en 2019, selon des données de l'Université de Cambridge et de l'Agence internationale de l'énergie.

Les actions de Tesla ont baissé de 2,4%, tandis que le plus grand échange de cryptomonnaie américain, Coinbase, a chuté de près de 9%. Les cryptomonnaies moins fortes ont été moins affectées par les nouvelles.

«La raison donnée dans le tweet est l'utilisation d’énergies fossiles, mais la plupart des cryptomonnaies ont déjà trouvé des moyens plus efficaces et se sont surpassées.»

Le Dogecoin a perdu plus d'un tiers de sa valeur dimanche après que Musk, dont les tweets avaient attisé la demande pour la monnaie plus tôt cette année, l'a qualifié d’«arnaque» dans l'émission humoristique Saturday Night Live.

Mardi, cependant, il demandait à ses abonnés sur Twitter s'ils voulaient que Tesla accepte le Dogecoin et il a du coup grimpé vendredi en Asie après que Musk a de nouveau tweeté à ce sujet et déclaré qu'il travaillait sur des améliorations de ses systèmes de transaction.

Dogecoin a augmenté de 20% à 52% vendredi selon Binance, et s'est échangé pour la dernière fois à 0,4825 dollar.


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Short Url
  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

Short Url
  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Short Url
  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.