Le Bitcoin chute après le rapport Binance et l’annonce de la position de Tesla

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Publié le Vendredi 14 mai 2021

Le Bitcoin chute après le rapport Binance et l’annonce de la position de Tesla

  • Le bitcoin est tombé à 45 700 dollars, son taux le plus bas depuis le 1er mars, puis s'est stabilisé à 49 312 dollars sur les marchés asiatiques vendredi matin
  • La plus grande cryptomonnaie du monde a chuté de 17% mercredi à la suite des déclarations d'Elon Musk

NEW YORK / LONDRES / TOKYO: Le Bitcoin est tombé jeudi à son plus bas niveau depuis plus de dix semaines, après qu'une enquête réglementaire sur l'échange de cryptomonnaie Binance a mis sous pression le chef de Tesla Inc., Elon Musk, qui a changé de position par rapport à  la monnaie numérique.

Bloomberg a rapporté jeudi que, dans le cadre de l'enquête Binance, le département américain de la Justice et l'Internal Revenue Service ont recherché des informations auprès de personnes ayant un aperçu de ses activités.

Le Bitcoin est tombé à 45 700 dollars (1 dollar = 0,83 euro), son niveau le plus bas depuis le 1er mars, puis s'est stabilisé vendredi matin à 49 312 dollars sur le marché en Asie.

La plus grande cryptomonnaie du monde a chuté de 17% mercredi lorsque Musk a annoncé que Tesla, pour des raisons liées à l’environnement, cesserait d'accepter la cryptomonnaie en paiement de ses voitures électriques.

«Les questions environnementales sont un sujet incroyablement sensible en ce moment, et la décision de Tesla pourrait servir de réveil aux entreprises et aux consommateurs qui utilisent le bitcoin et qui n’ont jusqu'à présent pas pris en compte son empreinte carbone», déclare Laith Khalaf, analyste chez AJ Bell.

Le Bitcoin reste environ 70% plus élevé pour l'année et plus de 1 000% supérieur à son niveau de 3 850 dollars de 2020.

Binance n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Une de ses porte-parole a déclaré à Bloomberg que la société ne fait pas de commentaires spécifiques, mais qu'elle prend ses obligations légales au sérieux et collabore avec des régulateurs.

Elon Musk a fait face à des pressions concernant l'impact environnemental du Bitcoin.

Ethereum, la deuxième plus grande cryptomonnaie, est tombée à 3 543,62 dollars et a changé de mains pour la dernière fois à 3 656 dollars, en baisse d'environ 4%. Mercredi, Ethereum a atteint un record de 4 380,64 dollars.

Le 8 février, Tesla a annoncé qu'elle avait acheté 1,5 milliard de dollars de bitcoins et acceptait cette monnaie comme paiement pour ses véhicules électriques, annonce qui a été l'un des facteurs de la flambée de la monnaie numérique cette année.

Musk a fait face à des pressions concernant l'impact environnemental du Bitcoin. La cryptomonnaie repose sur des ordinateurs, en concurrence pour résoudre des problèmes mathématiques élaborés, qui utilisent d'énormes quantités d'électricité.

«Nous sommes préoccupés par l'utilisation croissante d’énergies fossiles pour le minage et les transactions du Bitcoin, en particulier le charbon, qui produit les pires émissions de tous les combustibles», tweete Musk.

Les commentaires de Musk ont ​​ébranlé les marchés, même s'il a déclaré que Tesla ne vendrait aucun bitcoin et recommencerait à l'accepter dès que le «minage» serait passé à une énergie plus durable.

Dans un deuxième tweet jeudi, Musk a dénoncé la quantité «insensée» d'énergie utilisée pour produire le bitcoin, ce qui a fait baisser ce dernier.

Jeffrey Wang, directeur des Amériques basé à Vancouver chez Amber Group, un fournisseur de services de cryptomonnaie, déclare que la vente plus large d'actifs à risque sur les marchés traditionnels est un autre facteur à l'origine de la chute du bitcoin mercredi.

«Je ne crois pas que tout se vend seulement à cause de cette nouvelle. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase en matière de risques supplémentaires dans la vente», déclare Wang.

 Le bitcoin fluctue depuis qu'il a atteint un record de 64 895,22 dollars à la mi-avril, tombant à 47 000 dollars à peine onze jours plus tard, avant d’osciller autour de 58 000 dollars depuis le début du mois de mai.

Préoccupations environnementales

Aux taux actuels, le minage de bitcoins dévore environ la même quantité d'énergie par an que les Pays-Bas en 2019, selon des données de l'Université de Cambridge et de l'Agence internationale de l'énergie.

Les actions de Tesla ont baissé de 2,4%, tandis que le plus grand échange de cryptomonnaie américain, Coinbase, a chuté de près de 9%. Les cryptomonnaies moins fortes ont été moins affectées par les nouvelles.

«La raison donnée dans le tweet est l'utilisation d’énergies fossiles, mais la plupart des cryptomonnaies ont déjà trouvé des moyens plus efficaces et se sont surpassées.»

Le Dogecoin a perdu plus d'un tiers de sa valeur dimanche après que Musk, dont les tweets avaient attisé la demande pour la monnaie plus tôt cette année, l'a qualifié d’«arnaque» dans l'émission humoristique Saturday Night Live.

Mardi, cependant, il demandait à ses abonnés sur Twitter s'ils voulaient que Tesla accepte le Dogecoin et il a du coup grimpé vendredi en Asie après que Musk a de nouveau tweeté à ce sujet et déclaré qu'il travaillait sur des améliorations de ses systèmes de transaction.

Dogecoin a augmenté de 20% à 52% vendredi selon Binance, et s'est échangé pour la dernière fois à 0,4825 dollar.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com