Manifestations pro-palestiniennes dans toute l'Italie

Vague de soutien mondial à la Palestine. (Fourni)
Vague de soutien mondial à la Palestine. (Fourni)
Short Url
Publié le Mardi 18 mai 2021

Manifestations pro-palestiniennes dans toute l'Italie

  • Les dockers refusent de charger des armes à bord d’un cargo à destination d'Israël
  • Un imam déclare à Arab News: «L’armée israélienne commet des crimes contre l’humanité contre un peuple dont la seule faute est de réclamer la liberté, la justice»

ROME: Des milliers de personnes se sont rassemblées ce week-end sur les places des principales villes italiennes et ailleurs dans le pays pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

Des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Piazza dell’Esquilino, une immense place de Rome, agitant des drapeaux palestiniens et scandant des slogans de soutien.

«Nous voulons envoyer un message au monde sur les crimes commis par les autorités d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien et la politique de discrimination raciale et d’expansion au détriment des biens et des droits du peuple palestinien», déclare à Arab News Youssef Salman, un leader de la communauté palestinienne à Rome.

Par ailleurs, au port de la ville de Livourne, des dockers appartenant à une organisation syndicale indépendante ont refusé de charger des armes sur un cargo quand ils ont découvert qu'ils se dirigeaient vers Israël.

«Une fois que nous avons su que des conteneurs d'armes et d'explosifs à destination du port israélien d'Ashdod étaient chargés sur le… navire, nous avons décidé de ne pas poursuivre notre travail», rapporte un porte-parole de l'Unione Sindacale di Base.

«Nous n’avons aucune intention de faciliter le transport d’armes et d’explosifs qui seront utilisés pour tuer le peuple palestinien, qui souffre tant et pleure des centaines de victimes civiles innocentes, dont de nombreux enfants.»

Les manifestants se sont également rassemblés dans la ville de Vicence, près de Venise. «Nous voulons que les gens comprennent la situation sur notre terre», dit Rami Ayoub, membre de la communauté palestinienne locale, à Arab News.

Les gens ont également manifesté sur la Piazza San Lorenzo dans la ville de Florence. (Fourni)
Les gens ont également manifesté sur la Piazza San Lorenzo dans la ville de Florence. (Fourni)

Il a dit qu'à Vicence, la communauté palestinienne est petite - environ 40 personnes - « mais ici, il y a des gens de nombreuses nationalités, et de nombreux Italiens, en solidarité avec nous. Nous vous en sommes très reconnaissants. »

Il ajoute: «Israël dit que nous sommes des terroristes, mais nous ne défendons que notre terre, nos maisons, nos droits. Nous voulons expliquer aux gens la différence entre Israéliens et Juifs: c’est l’État d’Israël qui nous occupe - ce n’est pas une question de religion mais de politique. »

Les gens ont également manifesté sur la Piazza San Lorenzo dans la ville de Florence. «L'armée israélienne commet des crimes contre l'humanité en Palestine, contre un peuple dont la seule faute est de réclamer la liberté et la justice», déclare à Arab News Izzedin Elzir, l'imam de Florence. "Nous sommes tous ici pour dire clairement que nous sommes de leur côté, que nous sommes avec eux."

Dans son discours à la foule, arborant un immense drapeau palestinien qui a ensuite été déposé sur les marches de la basilique du XIVe siècle, Elzir a appelé au «soutien des politiciens au peuple palestinien».

Des milliers de personnes ont défilé dans le centre de la ville de Turin. Des orateurs ont joué de la musique arabe pendant que le slogan «Palestine libre» était scandé.

L'île de Lipari, qui ne compte pas plus de 8 000 habitants, a également accueilli une manifestation sur la place face à son port.

"Comme dans d'autres villes d'Italie, nous voulions nous aussi exprimer notre indignation face au nettoyage ethnique en cours à Jérusalem-Est et dans toute la Cisjordanie, et aux bombardements de Gaza", dit à Arab News Paolo Arena, président de l'ONG locale Magazzino di Mutuo Soccorso .

«Une fois de plus, nous nous retrouvons à lire des informations déconcertantes sur les attaques odieuses d’Israël contre toute la population de Gaza», ajoute-t-il.

«Nous nous joignons à tous ceux qui condamnent sans hésitation cette nouvelle violence et la mort de civils innocents et sans défense.»

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.