Les entreprises libanaises se rebellent contre le confinement

Vue de l’hôtel Le Gray, situé au centre de la capitale libanaise, Beyrouth, sur la place des Martyrs, alors qu’une bannière est accrochée sur sa façade. (AFP)
Vue de l’hôtel Le Gray, situé au centre de la capitale libanaise, Beyrouth, sur la place des Martyrs, alors qu’une bannière est accrochée sur sa façade. (AFP)
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Publié le Mardi 25 août 2020

Les entreprises libanaises se rebellent contre le confinement

  • le président de l'Association des commerçants de Beyrouth a annoncé un « rejet total du confinement à la lumière de l'échec de l'État à fournir un revenu alternatif à la population, et des restrictions d'accès à l'argent déposé dans les banques »
  • « Une série de mesures aurait pu être prise pour remédier à l'effondrement économique auquel le pays est confronté… mais le problème est que personne au pouvoir ne veut faire de concessions »

BEYROUTH: Les propriétaires de magasins, de restaurants et d’entreprises de Beyrouth et d'autres villes du Liban se sont rebellés lundi contre le confinement imposé par le gouvernement, destiné à ralentir la propagation du coronavirus. Ils ont annoncé qu'ils rouvriraient à partir de mercredi.

Cette décision provocante prouve l’inquiétude croissante des Libanais face à l’impasse politique dans laquelle se trouve leur pays – qui peine à former un nouveau gouvernement – et face à l’aggravation de la crise financière.

Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale du Liban, a déclaré la semaine dernière au président, Michel Aoun, au Premier ministre par intérim, Hassan Diab et au ministre des Finances par intérim, Ghazi Wazni qu'il y avait suffisamment de liquidités en réserve pour financer pendant trois mois les subventions de biens essentiels tels que le pain, le carburant et les médicaments. Il dispose de 19,6 milliards de dollars, dont 17,5 milliards doivent être conservés pour couvrir une partie des dépôts des clients bancaires. Ce qui laisse 2,1 milliards de dollars pour les subventions, qui coûtent 700 millions de dollars par mois.

Cette crise financière a été causée par la baisse des transferts financiers des expatriés, qui ont atteint 7,5 milliards de dollars en 2019, par l'effondrement du tourisme, d'une valeur allant jusqu'à 7 milliards de dollars par an, et par un manque d'investissement.

Nicolas Chammas, le président de l'Association des commerçants de Beyrouth, a annoncé un « rejet total du confinement à la lumière de l'échec de l'État à fournir un revenu alternatif à la population, et des restrictions d'accès à l'argent déposé dans les banques ».

Il a également critiqué le manque d'action du gouvernement pour aider les entreprises et a ajouté : « Nous avions l'habitude de dire que 25 % des magasins fermeraient d'ici à la fin de cette année alors que maintenant nous serions chanceux si 25 % des établissements commerciaux survivaient jusqu'à la fin de l'année. »

Chamas a appelé à la formation rapide d'un « gouvernement de salut national » et a affirmé: « Nous refusons de nous transformer en une économie de secours parce que nous ne sommes pas des mendiants ; nous exigeons une économie productive. »

Le gouvernement précédent a démissionné ce mois-ci au milieu de la colère du public face à l'explosion qui a détruit le port de Beyrouth le 4 août. De nombreux analystes prévoient que la situation financière s’aggravera avant de connaître une amélioration. La monnaie libanaise a perdu 85 % de sa valeur, l'inflation a atteint 90 % et une deuxième vague de coronavirus accentue les difficultés. Alors que de plus en plus de gens perdent leur emploi, le Liban ne dispose pas du filet de la sécurité sociale pour les aider.

« Je ne comprends pas comment les politiciens n'ont pas encore été alertés par le fait que les réserves de devises fortes de la banque centrale sont désormais épuisées ni pourquoi ils n'évoluent pas dans le sens de solutions immédiates », a déclaré Béchara Asmar, le président de la Confédération générale des travailleurs libanais. « Ils doivent former un gouvernement de personnes compétentes qui peuvent décider du début d'une stratégie. »

« La première façon d'aborder le problème est de former un gouvernement avec un niveau minimum de compréhension de la politique économique. Il est inacceptable que les dirigeants élus par le peuple ne se parlent pas », a ajouté Asmar.

Une source du ministère des Finances a déclaré: « Une série de mesures aurait pu être prise pour remédier à l'effondrement économique auquel le pays est confronté… mais le problème est que personne au pouvoir ne veut faire de concessions. »

Pour se redresser, le Liban devra emprunter des milliards de dollars à la communauté internationale, et la principale condition pour un tel prêt est d’engager des réformes économiques radicales.

Lundi, Wazni a remis à Aoun un contrat avec le cabinet de conseil en management Alvarez & Marsal, qui effectuera une vérification judiciaire des comptes à la banque centrale. Wazni a déclaré qu'il s'attendait à ce que le contrat soit signé d’ici à quelques jours, que la vérification comptable débuterait quatre ou cinq jours plus tard et qu’un rapport d'audit initial serait publié dans les dix semaines à venir.

« Le président tient à s'assurer que l'audit inclut toutes les institutions publiques et ne se limite pas aux comptes de la banque centrale », a ajouté le ministre des Finances par intérim.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com