Au Liban, les Syriens qui votent pour leur présidentielle attaqués par des bandes organisées

Des incidents ont émaillé la matinée, notamment dans la plaine de la Bekaa (est), où des Libanais ont caillassé des bus transportant des Syriens. (AFP).
Des incidents ont émaillé la matinée, notamment dans la plaine de la Bekaa (est), où des Libanais ont caillassé des bus transportant des Syriens. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 20 mai 2021

Au Liban, les Syriens qui votent pour leur présidentielle attaqués par des bandes organisées

  • Des milliers de Syriens se sont pressés jeudi devant leur ambassade au Liban pour élire leur président
  • Les ressortissants vivant à l'étranger sont appelés aux urnes avant leurs compatriotes au pays pour un scrutin qui devrait offrir un quatrième mandat à Bachar al-Assad

BAABDA, LIBAN: Des milliers de Syriens se sont pressés jeudi devant leur ambassade au Liban pour élire leur président, les ressortissants vivant à l'étranger étant appelés aux urnes avant leurs compatriotes au pays pour un scrutin qui devrait offrir un quatrième mandat à Bachar al-Assad.

L'élection se tiendra le 26 mai en Syrie dans les zones contrôlées par le régime mais a lieu jeudi dans plusieurs ambassades à travers le monde, notamment au Koweït, à Moscou et à Amman.

liban
Un électeur syrien résidant au Liban dépose son bulletin de vote à l'ambassade syrienne pour les prochaines élections présidentielles syriennes dans la capitale Beyrouth le 20 mai 2021. (ANWAR AMRO / AFP).

Dès cinq heures du matin, des Syriens venus de tout le Liban se sont retrouvés devant leur ambassade à Baabda, au sud de Beyrouth, encadrés par un dispositif de sécurité renforcé, a constaté un photographe de l'AFP.

Des incidents ont émaillé la matinée, notamment dans la plaine de la Bekaa (est), où des Libanais ont caillassé des bus transportant des Syriens. L'agence nationale d'information ANI a rapporté la mort d'une personne, victime d'une "crise cardiaque" à bord d'un des véhicules, sans que les circonstances du décès ne soient élucidées.

Au nord de Beyrouth, des jeunes, certains armés de bâtons, ont attaqué une voiture arborant des portraits du président Assad, brisant les vitres et frappant les passagers, selon des images relayées sur les réseaux sociaux.

Autrefois sous tutelle syrienne, le Liban dit accueillir 1,5 millions de Syriens, dont près d'un million ont le statut de réfugiés auprès de l'ONU, vivant dans des conditions précaires et victimes de discriminations.

Près de l'ambassade, des électeurs brandissaient le drapeau officiel syrien, des portraits de Bachar al-Assad ou de son père Hafez, qui a dirigé la Syrie trois décennies durant avant lui.

"J'ai voté pour Bachar al-Assad, j'ai foi en son projet", a déclaré à l'AFP Mohamed al-Doumani, réfugié syrien originaire des environs de Damas. "J'ai totalement confiance en sa capacité à sortir la Syrie de la crise", a-t-il ajouté.

Deux concurrents considérés comme des faire-valoir font face à M. Assad, 55 ans. Au pouvoir depuis deux décennies, le chef de l'Etat avait remporté la présidentielle de 2014 avec plus de 88% des voix face à deux inconnus.

Les électeurs à l'étranger doivent avoir un passeport valide, frappé d'un tampon de sortie officiel du territoire syrien. De quoi exclure les millions de réfugiés ayant fui leur pays dans des conditions chaotiques.

La Turquie et l'Allemagne, qui accueillent une importante communauté de réfugiés mais restent hostiles à Damas, ont interdit l'organisation du scrutin sur leur territoire.

La présidentielle est la deuxième depuis le début en 2011 du conflit qui a fait plus de 388.000 morts.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.