Blinken se rendra au Moyen-Orient «dans les prochains jours»

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken tient une réunion avec le ministre suédois des Affaires étrangères au Harpa Concert Hall de Reykjavik, en Islande, le 19 mai 2021, en marge du sommet ministériel du Conseil de l'Arctique. (Photo, AFP)
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken tient une réunion avec le ministre suédois des Affaires étrangères au Harpa Concert Hall de Reykjavik, en Islande, le 19 mai 2021, en marge du sommet ministériel du Conseil de l'Arctique. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 21 mai 2021

Blinken se rendra au Moyen-Orient «dans les prochains jours»

  • «Je me rendrai dans la région dans les prochains jours et je suis impatient de rencontrer le ministre (israélien) des Affaires étrangères et d'autres responsables israéliens, palestiniens et régionaux»
  • Ces rencontres auront pour but de «travailler ensemble à la construction d'un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens»

WASHINGTON: Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra au Moyen-Orient «dans les prochains jours», a-t-il annoncé jeudi sur Twitter, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.

«Je me rendrai dans la région dans les prochains jours et je suis impatient de rencontrer le ministre (israélien) des Affaires étrangères et d'autres responsables israéliens, palestiniens et régionaux», a-t-il tweeté.

Ces rencontres auront pour but de «travailler ensemble à la construction d'un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens», a indiqué le département d'État dans un communiqué.

Antony Blinken a échangé avec son homologue israélien Gabi Ashkenazi, avec qui il avait déjà parlé dans la matinée, et s'est «félicité» de l'accord de cessez-le-feu.

Lors de leur conversation, les deux responsables ont «exprimé leur gratitude pour les efforts de médiation de l'Égypte», dont le rôle avait été salué par le président américain Joe Biden depuis la Maison Blanche jeudi après-midi.

Plus tôt jeudi, Antony Blinken s'était dit prêt à aller au Moyen-Orient «si cela aide à aller au-delà de la violence» et «s'il y a un bon moment» lors d'un déplacement au Groenland, où il terminait une tournée consacrée à l'Arctique.

Le cessez-le-feu, entré en vigueur vendredi à 02H00 (23H00 GMT) dans la bande de Gaza a mis fin à plus de dix jours d'affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années. 

Cet accord a été favorisé par l'Égypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme «terroriste» par l'Etat hébreu, l'Union européenne et les États-Unis.

De son côté, Joe Biden a estimé jeudi que le cessez-le-feu représentait «une vraie opportunité» d'avancer vers la paix entre Israéliens et Palestiniens.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.