La mosquée de Nice saccagée, un individu interpellé

La porte principale de la mosquée "En-Nour" défoncée par le malfaiteur. (Photo fournie)
La porte principale de la mosquée "En-Nour" défoncée par le malfaiteur. (Photo fournie)
Short Url

La mosquée de Nice saccagée, un individu interpellé

  • «Je pense qu'il s'agit d'un acte prémédité et cela peut se reproduire, il faut vraiment que les autorités réagissent, la communauté musulmane est ciblée»
  • Le suspect, dont les images ont été capturés par une caméra de vidéosurveillance, a été arrêté par la police

NICE: C'est la première fois que les responsables de la mosquée En-Nour font face à une telle situation. Jamais auparavant, la mosquée n'avait subi d'actes de violence. Vers 4h30 du matin, à l'heure de la prière de l'aube, le recteur de la mosquée, Mahmoud Benzamia, découvre avec stupeur l'ampleur des dégâts. Ecrans de télé détruits, salle de prière et portes de secours saccagés, IPads (utilisés par les enfants pour apprendre l'arabe) et vêtements de prière dérobés... L'auteur des faits aurait forcé l'entrée de la mosquée et y serait resté près d'une heure.  

terre
Les débris des écrans et autres objets détruits couvrent le sol. (Photo fournie)

Selon M. Benzamia, cette même personne était déjà passée jeudi soir pour déposer dans la boite aux lettres «une petite statue en porcelaine, en forme de nounours.» Le recteur assure à Arab News en français l'avoir signalé à la préfecture. Ce lundi, une plainte a été déposée. Le suspect, dont les images ont été capturés par une caméra de vidéosurveillance, a été arrêté par la police. Le recteur de la mosquée assure que l'individu serait venu par la suite «demander pardon en assurant avoir commis ces actes sous l'emprise de médicaments.»

ecran
Un autre écran complètement détruit à l'intérieur de la mosquée En-Nour. (Photo fournie)

«Je pense qu'il s'agit d'un acte prémédité et cela peut se reproduire, il faut vraiment que les autorités réagissent, la communauté musulmane est ciblée, les lieux de cultes sont donc des cibles potentielles...Nous souhaitons qu'un dispositif de sécurité soit mis en place particulièrement le vendredi et les jours de fêtes...»

chaise
Ecrans détruits et chaises cassées sur le sol de la salle de prière. (Photo fournie)

Sabrina, fidèle de la mosquée, confie à Arab News en français ne pas se sentir en sécurité. «Avec tout ce que l'on entend, cette montée d'islamophobie, ces actes terroristes, je vous avoue que je ne suis pas rassurée. Lorsque je me rends à la mosquée, je pense souvent au pire alors que je devrais être sereine.»

tv

Ce lundi, l’ancien premier vice-président PS du Conseil régional de PACA et président de l'association citoyenne Nice au coeur Patrick Allemand, a estimé qu’il s’agissait là d’un «acte islamophobe». «J'exprime toute ma solidarité à la communauté musulmane de Nice et je condamne avec la plus grande fermeté le saccage de la mosquée En Nour. (...) Comme à chaque période pré-électorale, les actes islamophobes se multiplient en France. On sait très bien à qui profite ce genre de provocations».  

La mosquée En Nour a ouvert ses portes en 2016 et peut accueillir jusqu’à 800 fidèles. Pendant de nombreuses années, le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est fermement opposé à l’ouverture de cette mosquée, mettant en cause son financement. L'enquête concernant cette mosquée a toutefois été classée sans suite par l’ex-procureur de la République de Nice.

 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.