Maroc: appel à libérer deux journalistes emprisonnés, inquiétude pour leur santé

Des membres de l'Union des journalistes tunisiens posent avec des affiches en soutien aux journalistes marocains emprisonnés Omar Radi et Souleimane Raissouni, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Tunis le 3 mai 2021. (Photo, AFP)
Des membres de l'Union des journalistes tunisiens posent avec des affiches en soutien aux journalistes marocains emprisonnés Omar Radi et Souleimane Raissouni, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Tunis le 3 mai 2021. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 27 mai 2021

Maroc: appel à libérer deux journalistes emprisonnés, inquiétude pour leur santé

  • M. Raissouni, 48 ans, en grève de la faim depuis 49 jours, a perdu 31 kilos depuis son incarcération en mai 2020
  • La santé de M. Radi, qui a observé en avril 21 jours de grève de la faim, est elle aussi jugée « critique » par sa famille

RABAT : Les soutiens des journalistes marocains Omar Radi et Soulaimane Raissouni, en détention préventive depuis près d'un an, ont multiplié ces derniers jours les appels à libérer les deux hommes, en s'inquiétant pour leur santé.

M. Raissouni, 48 ans, en grève de la faim depuis 49 jours, a perdu 31 kilos depuis son incarcération en mai 2020, il « se meurt » et « certaines parties de son corps sont paralysées », a alerté son épouse Kholoud Mokhtari sur sa page Facebook et son compte twitter. 

L'administration pénitentiaire (DGAPR) a affirmé dans un communiqué publié lundi que son état de santé était « normal »". 

Le rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum –  qui a cessé de paraître depuis mi-mars pour des raisons financières – est poursuivi pour « agression sexuelle », après une plainte déposée par un militant LGBT.

Comme son confrère Omar Radi, il conteste les faits et leurs soutiens dénoncent des poursuites « politiques » liées à leur ton critique.

La santé de M. Radi, qui a observé en avril 21 jours de grève de la faim, est elle aussi jugée « critique » par sa famille.  

Le journaliste de 34 ans est poursuivi pour « viol » et pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat » avec « financement de l'étranger », deux affaires différentes, instruites et jugées conjointement. 

Après plusieurs reports d'audience, son procès a été renvoyé au 1er juin, celui de M. Raissouni, au 3 juin.

Leurs soutiens ont organisé cette semaine des journées symboliques de grève de la faim, au Maroc et à l'international. Mardi, un sit-in de solidarité a été organisé au centre de Rabat, aussitôt dispersé par les forces de l'ordre. Des campagnes sont menées sur les réseaux sociaux.

Différents partis politiques marocains se sont joints récemment aux appels à leur accorder la liberté provisoire, après plusieurs pétitions dont deux pétitions signées par des centaines de personnalités marocaines – anciens ministres, intellectuels, journalistes, etc.

Des députés ont évoqué leurs cas au Parlement cette semaine.

« Tout le monde au Maroc appelle à la libération de Soulaimane Raissouni. Aujourd'hui, nous ne savons pas à quelle entité profite son maintien en prison », a déclaré lundi Amina Maelainine, membre du PJD (parti islamiste, majorité gouvernementale), en interpellant le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader.

Le député Omar Balafrej de la Fédération de la gauche démocratique (opposition) est lui aussi intervenu sur « le cas de Omar Radi ».

 


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.