Ministre yéménite des AE : le soutien iranien à la milice houthie prolonge la guerre

Des Yéménites remplissent leurs jerricanes d'eau dans un camp provisoire pour déplacés à Hodeïda, le 7 mai 2021. (Fichier/AFP)
Des Yéménites remplissent leurs jerricanes d'eau dans un camp provisoire pour déplacés à Hodeïda, le 7 mai 2021. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 30 mai 2021

Ministre yéménite des AE : le soutien iranien à la milice houthie prolonge la guerre

  • M. Ben Mubarak a également souligné que les milices ont contré toutes les initiatives de paix et les efforts de médiation, y compris ceux déployés par les États-Unis
  • L'initiative de paix présentée par l'Arabie saoudite a été favorablement accueillie au niveau régional et international

DUBAÏ : Le ministère yéménite des Affaires étrangères a fait savoir que le soutien que l'Iran fournit à la milice houthie propulse la guerre dans sa septième année consécutive, selon l'agence de presse nationale SABA.

« L'Iran ne se contente pas de détruire le Yémen et d'exacerber sa crise humanitaire. Il fait des territoires du Yémen un lieu pour compromettre les pays voisins et menacer la sécurité et la paix mondiales », a déclaré Ahmed Awad ben Mubarak à l'envoyé américain en Iran, Robert Malley, lors d'un appel vidéo.

M. Ben Mubarak a également souligné que les milices ont contré toutes les initiatives de paix et les efforts de médiation, y compris ceux déployés par les États-Unis.

Le ministre yéménite des Affaires étrangères a exhorté les États-Unis à accroître la pression sur l'Iran pour qu'il interrompe son soutien militaire, notamment la contrebande d'armes au profit de la milice houthie, des armes dont celle-ci se sert pour attaquer les civils au Yémen et dans les pays voisins.

Le soutien que l'Iran apporte aux Houthis « sape les efforts visant à mettre fin à la guerre », ajoute-t-il.

Fin mars, l'Arabie saoudite a engagé une initiative de grande envergure destinée à rétablir la paix au Yémen, à fournir de l'aide aux Yéménites et à mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis six ans.

En effet, cette initiative prévoit un cessez-le-feu dans tout le pays sous la supervision des Nations unies, la réouverture de l'aéroport de Sanaa et l'initiation de nouveaux pourparlers en vue de parvenir à une résolution politique du conflit.

Ainsi, les restrictions imposées au port de Hodeïda, sur la mer Rouge, seraient levées, ce qui permettrait aux navires et aux marchandises d'y accéder. Les revenus du port, dont les taxes, seraient versés au profit de la banque centrale de Hodeïda, comme le prévoit l'accord de Stockholm.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, a exhorté la milice houthie soutenue par l'Iran à se joindre à l'initiative. « Nous souhaitons que les armes se taisent définitivement », a déclaré le prince Fayçal.

« Cependant, ce sont les Houthis qui décident du calendrier maintenant. Nous sommes prêts à aller à leur rencontre. Mais ils doivent décider ce qu’ils vont privilégier ; les intérêts du Yémen ou ceux de l'Iran? ».

L'initiative de paix présentée par l'Arabie saoudite a été favorablement accueillie au niveau régional et international. Le gouvernement yéménite s'est empressé de la soutenir, en imputant aux Houthis la responsabilité de l'échec des initiatives antérieures.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.