DJEDDAH: La Red Sea Development Co. (TRSDC) a inauguré la première usine de dessalement qui utilise l'énergie solaire et éolienne du Royaume, dans le cadre des efforts pour limiter les émissions de carbone et préserver l'environnement.
Ahmed Ghazi Darwish, chef de cabinet de TRSDC, révèle que le projet a été lancé en collaboration avec Source Global, PBC, spécialiste de l'eau potable renouvelable.
L'usine de dessalement à énergie solaire sera la plus grande de son genre au monde, confie-t-il, et aura une capacité de production de 2 millions de bouteilles d'eau de 330 millilitres par an.
Une capacité de 300 000 bouteilles suivra dans les années à venir.

Durables, les bouteilles seront réutilisables afin d’atteindre la neutralité carbone.
Au cours de la première phase de la construction de l’usine, les experts ont mené une enquête virtuelle fondées sur les spécifications et les exigences de la future usine. Ils ont identifié le terrain idéal et y ont installé cent panneaux d’hydrogène.
Pas moins de 1 200 panneaux seront ajoutés au cours des deuxième et troisième phases, et l'usine sera équipée par des fournisseurs locaux. Les bouteilles réutilisables seront aussi d’origine locale.
Darwish explique que la technologie de dessalement utilisée par TRSDC dépend entièrement de l'énergie solaire pour augmenter les niveaux de condensation dans les panneaux d'hydrogène et produire de l'eau douce de haute qualité.
Il a ajouté que la performance des panneaux sera contrôlée à travers une application intelligente qui montre le volume d'eau généré, l'impact environnemental des panneaux, ainsi que les alertes d’entretien.
La technologie de dessalement provient entièrement d'entreprises saoudiennes, et se conforme aux normes de qualité de l'eau locales et internationales, notamment celles de l'Organisation de normalisation du CCG, de l'Organisation mondiale de la santé, de l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments et du ministère saoudien de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com