LPM apporte une touche de classe française à Riyad

Riyad est le sixième emplacement de LPM, après Londres, Dubaï, Miami, Abu Dhabi et Hong Kong. (Photo Fournie)
Riyad est le sixième emplacement de LPM, après Londres, Dubaï, Miami, Abu Dhabi et Hong Kong. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 31 mai 2021

LPM apporte une touche de classe française à Riyad

  • Arab News a assisté au prélancement du célèbre restaurant méditerranéen français à Riyad
  • L'accueil chaleureux et la nourriture de haute qualité créent une expérience mémorable. Une visite au LPM donne vraiment l'impression d'être transporté dans le sud de la France

RIYAD: Le restaurant et café LPM (auparavant connu sous le nom de La Petite Maison) ouvrira bientôt ses portes dans la capitale saoudienne. Le chef, Raphael Duntoye, rencontré par à Arab News à l’occasion du «prélancement» de LPM, a affirmé qu'il avait l'intention de proposer des plats simples et classiques, grâce auxquels le restaurant méditerranéen français a acquis ses   lettres de noblesse à l’international. Riyad est le sixième emplacement dans le monde de LPM, après Londres, Dubaï, Miami, Abu Dhabi et Hong Kong.

«Le marché saoudien était demandeur de ce qui fait la marque de fabrique de LPM: ses propres recettes et son menu, que nous présentons avec constance depuis treize ans», confie Duntoye. «C’est exactement ce que nous avons décidé de proposer, et nous allons le faire avec excellence.»

L'ambiance est détendue et ludique. (Photo Fournie)

Le menu est inspiré à la fois par les cuisines française et italienne (Duntoye le décrit comme «un voyage pour découvrir le plaisir qui existe au cœur même des ingrédients méditerranéens»). Chaque plat que nous avons dégusté était rempli de saveurs complexes.

Avec plus de 70 plats dans le menu, et de nombreuses créations saisonnières du chef Duntoye, il y en a pour tous les goûts.

Avec plus de 70 plats inclus dans le menu, et de nombreuses créations saisonnières du chef Duntoye, il y en a vraiment pour tous les goûts. (Photo Fournie)

Les escargots de Bourgogne, avec sauce au beurre et persil, servis dans une poêle en fonte, sont la spécialité de LPM. C'est la succulente sauce au beurre qui distingue vraiment ce plat des escargots que nous avons dégustés dans d'autres restaurants.

Les crevettes chaudes à l'huile d'olive, que Duntoye décrit comme «simples, belles, tout en étant très légères», sont une autre recette exquise de LPM. Ce qui semble simple en apparence – des crevettes posées sur un lit l’huile d'olive, avec une sauce au basilic frais, agrémentée de sel, de poivre et d'un soupçon de citron – vous emmène dans un tourbillon de saveurs complexes dès la première bouchée. Cela vaut la peine de demander une ou deux tranches de baguette pour les tremper dans cette fabuleuse sauce.

Les crevettes chaudes à l'huile d'olive sont un autre plat exquis de LPM. (Photo Fournie)

Pour le dessert, si vous ne devez vraiment en choisir qu'un, vous ne pouvez pas vous tromper en jetant votre dévolu sur un cheesake. Il s’agit d’un coussin moelleux qui fond dans la bouche – une épaisse couche de crème soyeuse posée sur une fine croûte de biscuit servie avec des baies. C'est un des desserts favoris des LPM à travers la planète.

L'ambiance est détendue et ludique. Des œuvres d'art éclatantes sont accrochées aux murs, et des touches élégantes de la Belle époque se mélangent agréablement avec la toile de fond neutre de l'intérieur du restaurant.

Les escargots de Bourgogne, des escargots avec une sauce au beurre et du persil, sont la spécialité de LPM (Photo Fournie)

«C'est un intérieur très frais, classique et simple, avec des œuvres artistiques très colorées, naïves – je dirais même un peu provocatrices – sur les murs», précise le directeur des opérations mondiales de LPM, Nicolas Budzynski. «Cela résume la philosophie de LPM: une approche très classique, avec toujours un sentiment de surprise.»

L’accueil chaleureux du personnel est également une constante. Dans tous les LPM du monde, les serveurs sont excellents, ce qui fait d’un repas dans ces restaurants une expérience unique.

Le chef Raphael Duntoye affirme à Arab News qu'il a l'intention de proposer les plats simples et classiques grâce auxquels le restaurant méditerranéen français est devenu internationalement connu. (Photo Fournie)

«On trouve dans les LPM une générosité d'esprit qui rassemble les gens. Une salle pleine de joie de vivre, offrant des relations de proximités entre clients et personnel», explique le chef.

La passion du personnel pour le service est évidente. Cédric, le serveur français, en constitue un excellent exemple. Passé du restaurant LPM à Dubaï à celui de Riyad, il est d’entrée de jeu avenant et sympathique, mettant les clients à l'aise, et heureux de parler de sa propre vie.

Impossible de se tromper en choisissant  le gâteau au "fromage frais" (Photo fournie)

Contrairement à d'autres restaurants gastronomiques, LPM ne propose pas de service en argenterie, et privilégie un cadre familial, dans lequel les clients se servent et partagent la nourriture.

«Nous avons une approche très simple, nos hôtes devant se sentir comme chez eux lorsqu'ils viennent au LPM», assure Budzynski. «Vous mettez la nourriture au milieu et tout le monde se sert.»

Cette atmosphère détendue, l'accueil chaleureux, et la nourriture de haute qualité créent une expérience mémorable pour les clients. Une visite au LPM donne vraiment l'impression d'être transporté dans le sud de la France, sans quitter le cœur de Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com