Pour Martin Sorrell, Riyad deviendra le centre de la publicité au Moyen-Orient

L'homme d'affaires britannique Martin Sorrell à Downing Street, à Londres. (AFP)
L'homme d'affaires britannique Martin Sorrell à Downing Street, à Londres. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 01 juin 2021

Pour Martin Sorrell, Riyad deviendra le centre de la publicité au Moyen-Orient

  • Le vétéran, qui a créé la plus grande agence de publicité au monde, travaille désormais avec Neom et Qiddiya
  • Martin Sorrel explique que les ambitions du Royaume dans le cadre de la stratégie de transformation de Vision 2030 correspondent aux siennes dans le secteur de la publicité

RIYAD: Riyad est en passe de devenir la capitale de la publicité au Moyen-Orient, selon Martin Sorrell, le vétéran qui a créé la plus grande agence de publicité au monde.

En marge du Sommet sur la relance du tourisme qui s’est tenu la semaine dernière dans la capitale saoudienne, Martin Sorrell a déclaré à Arab News: «À l'origine, je pense qu’on pouvait probablement dire que le centre de l'industrie des services de marketing publicitaire était Beyrouth, puis il s'est déplacé à Dubaï, et désormais à Riyad.»

Depuis que Martin Sorrell a quitté WPP, la société qu'il a fondée en 1985 et qui est devenue le plus grand groupe de publicité et de communication au monde, il a fait de S4 Capital l'entreprise de publicité numérique à la croissance la plus rapide du secteur.

«Nous considérons évidemment le Moyen-Orient dans son ensemble, dont l'Arabie saoudite est un élément phare, et je pense que les choses ont évolué au fil des années que j'ai passées dans l'industrie», déclare-t-il.

Martin Sorrell déclare que les récentes mesures prises par le Royaume, exigeant des entreprises qui souhaitent faire des affaires avec des agences gouvernementales d’avoir un siège régional à Riyad, seront efficaces.

«Cela peut faire l’objet d’une controverse, mais si c’est la règle, vous devrez probablement vous y conformer car dans le contexte du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite occupe une place évidemment extrêmement importante, ainsi qu’au niveau mondial», souligne-t-il.

Il laisse entendre que S4 Capital pourrait se joindre à la ruée afin de s’installer à Riyad. «Cela dépend de la façon dont les choses évoluent. Nous déployons cependant beaucoup d'efforts dans nos activités dans la région, l'Arabie saoudite étant importante dans le contexte du fonctionnement global», précise-t-il.

La nouvelle entreprise de Martin Sorrell gagne des clients en Arabie saoudite, notamment pour deux mégaprojets, Neom et la ville du divertissement de Qiddiya. Il explique que les ambitions du Royaume dans le cadre de la stratégie de transformation de Vision 2030 correspondent aux siennes dans le secteur de la publicité.

«Ce sont des objectifs extrêmement ambitieux avec une forte pression sur les performances et l'atteinte de ces objectifs. Est-ce réalisable? Je crois que nous avons tendance à nous fixer des objectifs énormes à S4, donc je suis d’accord avec l’idée de fixer de tels objectifs.»

Il voit de grandes opportunités dans le tourisme en Arabie saoudite. «Je pense que le tourisme ne fait que commencer. En écoutant le ministre, Ahmed al-Khateeb, quand vous envisagez le tourisme saoudien, vous vous rendez compte que les autorités commencent avec une feuille presque vierge, comme nous l'avons fait à S4 il y a trois ans. Ainsi, vous n’êtes pas retenu par la contrainte de structures existantes ou d’approches historiques similaires», déclare-t-il.

Le plus grand défi auquel l'Arabie saoudite est confrontée dans ses projets touristiques se situe sur le plan des contraintes du capital humain, avec la nécessité d'éduquer, de former et de développer une main-d'œuvre locale afin d’appliquer la stratégie, explique Martin Sorrell.

«Il faut être très disruptif dans ce secteur et l'Arabie saoudite, dans le secteur du tourisme, peut être particulièrement disruptive. Avec Neom, vous bénéficiez des avantages de l'ancienne culture, du point de rencontre de trois religions, d’une position géographique avantageuse. L’Arabie saoudite possède la tradition, la culture, la mer, les montagnes et le ski. Par conséquent, de grands changements auront lieu, mais la difficulté reste le capital humain», ajoute-t-il.

L’activité commerciale actuelle de S4 Capital se déroule majoritairement en Amérique, mais Martin Sorrell prévoit de grands projets d’expansion en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Il estime que la publicité numérique représente désormais la moitié du marché mondial et que ce chiffre passera à 70 % au cours des cinq prochaines années.

L’homme d’affaires a récemment revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour S4 Capital après ce qu'il a appelé «le gain de clients “géants”». Il s'attend désormais à une augmentation des bénéfices de 30 % cette année, tandis que les marchés espèrent quelque 150 millions de dollars (1 dollar = 0,82 euro) de bénéfices pour un chiffre d'affaires de près de 900 millions de dollars.

Le vétéran de la publicité a quitté WPP dans un contexte acrimonieux après des allégations de faute maintes fois démenties et qui, selon lui, étaient motivées par une «animosité personnelle». Il est toujours en litige avec la société, qu'il a dirigée pendant trente ans, pour non-paiement des attributions d'actions.

Le groupe WPP a déclaré qu'il conservait les gains en raison de prétendues fuites médiatiques de Martin Sorrell. «C'est un peu déplacé, venant de leur part», confie-t-il à Arab News.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Airbus: commande de 30 avions A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease. (Photo fournie).
Short Url
  • L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris
  • Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat

LE BOURGET: Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

 

 


Vision Golfe 2025 : Paris accueille une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre la France et le Golfe

Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Le quartier d'affaires de La Défense à Paris le 1er juin 2025. (AFP)
Short Url
  • Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des pays du
  • Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques

PARIS: Les 17 et 18 juin prochains, la troisième édition de Vision Golfe réunira à Paris des dirigeants gouvernementaux, des chefs d’entreprise et des décideurs économiques de premier plan venus de France et des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ce forum de haut niveau, désormais incontournable, vise à transformer les visions stratégiques partagées en partenariats concrets, autour du thème : « Des visions audacieuses à l’impact concret : une nouvelle ère de coopération ».

Un programme structuré autour de dix axes stratégiques

Pendant deux jours, Vision Golfe 2025 mettra en lumière dix domaines clés de collaboration : transition énergétique, intelligence artificielle, santé, éducation, agroalimentaire, infrastructures intelligentes, luxe, sport, mobilité et environnement d’investissement.

Chaque thématique sera abordée à travers des panels, des ateliers B2B et des rencontres stratégiques.

Des figures majeures au programme

L’événement accueillera des ministres de haut rang de France et du Golfe, apportant une perspective politique de premier plan sur les grandes orientations bilatérales. Parmi les institutions représentées figurent notamment l’Université d’intelligence artificielle Mohammed ben Zayed  (MBZUAI) à Abou Dhabi et le Abu Dhabi Investment Office (ADIO), tous deux engagés dans la construction de ponts technologiques et économiques entre les deux régions.

Une ambition européenne portée par la France

En tant que première destination des investissements étrangers en Europe en 2024, la France joue un rôle de passerelle vers le marché européen pour les fonds souverains, les investisseurs privés et les start-ups innovantes du Golfe.

Vision Golfe 2025 s’inscrit dans cette dynamique en offrant une plateforme stratégique pour explorer de nouvelles synergies économiques.

Bilan positif et continuité

La précédente édition avait permis la signature d’accords marquants, notamment entre la Saudi Ports Authority (MAWANI) et le Grand Port Maritime de Marseille Fos, ainsi que la création du France Lab au sein de la MBZUAI — véritable symbole de coopération en matière d’intelligence artificielle.

Vers un partenariat durable et multidimensionnel

Dans un contexte de croissance continue des échanges — estimés à 20,9 milliards d’euros entre la France et le CCG en 2024, dont 8,5 milliards avec les Émirats arabes unis et 7,6 milliards avec l’Arabie saoudite — Vision Golfe 2025 ambitionne de consolider un partenariat structuré autour de trois piliers :

  • l’innovation industrielle,
  • les échanges académiques et culturels,
  • les projets d’investissement stratégique.

La session ministérielle « Blueprints for 2030 » et le panel « Innover pour la durabilité » promettent d’ouvrir la voie à des coopérations concrètes et orientées vers des résultats mesurables.

Vision Golfe 2025 s’impose comme un carrefour stratégique, où ambitions partagées et réalisations concrètes convergent pour dessiner l’avenir des relations entre la France et les pays du Golfe.


l'Arabie saoudite fait progresser ses objectifs en matière d'émissions nettes zéro

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public. (Dossier)
Short Url
  • L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.
  • L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060.

RIYAD : Plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone à haute intégrité devraient être délivrés d'ici 2030 dans le cadre d'un accord visant à soutenir les ambitions de l'Arabie saoudite en matière d'émissions nettes zéro.

L'accord à long terme a été signé entre ENOWA - la filiale de NEOM spécialisée dans l'énergie et l'eau - et la Voluntary Carbon Market Co, une unité du Fonds d'investissement public.

Selon l'agence de presse saoudienne, les crédits proviendront de projets d'action climatique mondiaux, principalement dans les pays du Sud, et le premier lot devrait être livré par l'intermédiaire de la plateforme de marché en décembre.

Cet accord est une étape clé dans les efforts du Royaume pour construire un marché volontaire du carbone évolutif, et permettra à ENOWA de compenser ses émissions actuelles tout en développant une infrastructure renouvelable pour alimenter les futurs secteurs et projets de NEOM.

L'accord contribue également à l'objectif plus large de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2060 grâce au développement d'une infrastructure robuste d'échange de carbone axée sur des crédits de haute qualité et un impact significatif sur le climat.

"L'accord à long terme avec ENOWA vise à faciliter la fourniture de plus de 30 millions de tonnes de crédits carbone d'ici à 2030. Il représente une étape clé dans le parcours du Royaume pour stimuler la croissance des marchés volontaires mondiaux du carbone", a déclaré Riham El-Gizy, PDG de la Voluntary Carbon Market Co.

"Alors qu'ENOWA développe un système avancé d'énergie renouvelable et propre pour alimenter les secteurs et les projets de NEOM, cet accord l'aidera à compenser ses émissions actuelles et à jeter les bases d'une infrastructure d'énergie propre à long terme", a-t-elle ajouté.

VCM, qui a été créé en octobre 2022 par le PIF et le Saudi Tadawul Group, est détenu à 80 % par le fonds souverain. Il exploite un écosystème complet qui comprend un fonds d'investissement pour les projets d'atténuation du changement climatique, une plateforme d'échange de crédits carbone et des services de conseil pour soutenir les réductions d'émissions.

Le marché mondial du carbone volontaire devrait connaître une forte expansion, passant d'un montant estimé à 2 milliards de dollars en 2020 à environ 250 milliards de dollars d'ici à 2050.

M. El-Gizy a souligné que l'accord soutenait également les projets climatiques dans les pays du Sud en fournissant des garanties de financement essentielles, aidant ainsi les développeurs à planifier avec plus de certitude.

"Pour parvenir à des émissions nettes nulles au niveau mondial, les projets respectueux du climat qui réduisent ou éliminent le carbone de l'atmosphère ont non seulement besoin de financement, mais aussi d'une crédibilité accrue", a-t-elle déclaré.

Jens Madrian, directeur général par intérim d'ENOWA, a souligné l'importance du partenariat pour les objectifs de durabilité de NEOM.

"ENOWA s'efforce de répondre aux besoins énergétiques de NEOM de manière durable. Au cours des deux dernières années, nous avons acquis des crédits carbone à haute intégrité lors des ventes aux enchères du marché volontaire du carbone, et nous sommes heureux d'être la première entreprise du Royaume à signer un accord à long terme et à grande échelle avec le marché", a-t-il déclaré.

Le VCM a lancé la première plateforme d'échange volontaire de crédits carbone d'Arabie saoudite le 12 novembre 2024. Le système offre des transactions sécurisées, des outils de découverte des prix et un accès aux données des projets de crédits carbone, constituant ainsi l'épine dorsale de l'entrée du Royaume sur le marché mondial.

Intégrée aux registres internationaux, la plateforme prend également en charge l'infrastructure conforme à la charia et comprend des fonctions telles que les enchères, les demandes de cotation et les échanges de gré à gré. Un marché au comptant devrait être lancé en 2025.

ENOWA a déjà participé à des ventes aux enchères de crédits carbone organisées en Arabie saoudite en 2022 et au Kenya en 2023. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs plus larges de NEOM, à savoir la construction d'un modèle urbain durable, la promotion de la diversification économique et l'amélioration de la qualité de vie. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com