Pour Martin Sorrell, Riyad deviendra le centre de la publicité au Moyen-Orient

L'homme d'affaires britannique Martin Sorrell à Downing Street, à Londres. (AFP)
L'homme d'affaires britannique Martin Sorrell à Downing Street, à Londres. (AFP)
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Publié le Mardi 01 juin 2021

Pour Martin Sorrell, Riyad deviendra le centre de la publicité au Moyen-Orient

  • Le vétéran, qui a créé la plus grande agence de publicité au monde, travaille désormais avec Neom et Qiddiya
  • Martin Sorrel explique que les ambitions du Royaume dans le cadre de la stratégie de transformation de Vision 2030 correspondent aux siennes dans le secteur de la publicité

RIYAD: Riyad est en passe de devenir la capitale de la publicité au Moyen-Orient, selon Martin Sorrell, le vétéran qui a créé la plus grande agence de publicité au monde.

En marge du Sommet sur la relance du tourisme qui s’est tenu la semaine dernière dans la capitale saoudienne, Martin Sorrell a déclaré à Arab News: «À l'origine, je pense qu’on pouvait probablement dire que le centre de l'industrie des services de marketing publicitaire était Beyrouth, puis il s'est déplacé à Dubaï, et désormais à Riyad.»

Depuis que Martin Sorrell a quitté WPP, la société qu'il a fondée en 1985 et qui est devenue le plus grand groupe de publicité et de communication au monde, il a fait de S4 Capital l'entreprise de publicité numérique à la croissance la plus rapide du secteur.

«Nous considérons évidemment le Moyen-Orient dans son ensemble, dont l'Arabie saoudite est un élément phare, et je pense que les choses ont évolué au fil des années que j'ai passées dans l'industrie», déclare-t-il.

Martin Sorrell déclare que les récentes mesures prises par le Royaume, exigeant des entreprises qui souhaitent faire des affaires avec des agences gouvernementales d’avoir un siège régional à Riyad, seront efficaces.

«Cela peut faire l’objet d’une controverse, mais si c’est la règle, vous devrez probablement vous y conformer car dans le contexte du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite occupe une place évidemment extrêmement importante, ainsi qu’au niveau mondial», souligne-t-il.

Il laisse entendre que S4 Capital pourrait se joindre à la ruée afin de s’installer à Riyad. «Cela dépend de la façon dont les choses évoluent. Nous déployons cependant beaucoup d'efforts dans nos activités dans la région, l'Arabie saoudite étant importante dans le contexte du fonctionnement global», précise-t-il.

La nouvelle entreprise de Martin Sorrell gagne des clients en Arabie saoudite, notamment pour deux mégaprojets, Neom et la ville du divertissement de Qiddiya. Il explique que les ambitions du Royaume dans le cadre de la stratégie de transformation de Vision 2030 correspondent aux siennes dans le secteur de la publicité.

«Ce sont des objectifs extrêmement ambitieux avec une forte pression sur les performances et l'atteinte de ces objectifs. Est-ce réalisable? Je crois que nous avons tendance à nous fixer des objectifs énormes à S4, donc je suis d’accord avec l’idée de fixer de tels objectifs.»

Il voit de grandes opportunités dans le tourisme en Arabie saoudite. «Je pense que le tourisme ne fait que commencer. En écoutant le ministre, Ahmed al-Khateeb, quand vous envisagez le tourisme saoudien, vous vous rendez compte que les autorités commencent avec une feuille presque vierge, comme nous l'avons fait à S4 il y a trois ans. Ainsi, vous n’êtes pas retenu par la contrainte de structures existantes ou d’approches historiques similaires», déclare-t-il.

Le plus grand défi auquel l'Arabie saoudite est confrontée dans ses projets touristiques se situe sur le plan des contraintes du capital humain, avec la nécessité d'éduquer, de former et de développer une main-d'œuvre locale afin d’appliquer la stratégie, explique Martin Sorrell.

«Il faut être très disruptif dans ce secteur et l'Arabie saoudite, dans le secteur du tourisme, peut être particulièrement disruptive. Avec Neom, vous bénéficiez des avantages de l'ancienne culture, du point de rencontre de trois religions, d’une position géographique avantageuse. L’Arabie saoudite possède la tradition, la culture, la mer, les montagnes et le ski. Par conséquent, de grands changements auront lieu, mais la difficulté reste le capital humain», ajoute-t-il.

L’activité commerciale actuelle de S4 Capital se déroule majoritairement en Amérique, mais Martin Sorrell prévoit de grands projets d’expansion en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Il estime que la publicité numérique représente désormais la moitié du marché mondial et que ce chiffre passera à 70 % au cours des cinq prochaines années.

L’homme d’affaires a récemment revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour S4 Capital après ce qu'il a appelé «le gain de clients “géants”». Il s'attend désormais à une augmentation des bénéfices de 30 % cette année, tandis que les marchés espèrent quelque 150 millions de dollars (1 dollar = 0,82 euro) de bénéfices pour un chiffre d'affaires de près de 900 millions de dollars.

Le vétéran de la publicité a quitté WPP dans un contexte acrimonieux après des allégations de faute maintes fois démenties et qui, selon lui, étaient motivées par une «animosité personnelle». Il est toujours en litige avec la société, qu'il a dirigée pendant trente ans, pour non-paiement des attributions d'actions.

Le groupe WPP a déclaré qu'il conservait les gains en raison de prétendues fuites médiatiques de Martin Sorrell. «C'est un peu déplacé, venant de leur part», confie-t-il à Arab News.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com