Le port de Beyrouth entame une lente reprise

Les équipes libanaises sont aidées par 400 soldats français, qui ont également fourni 150 véhicules (Photo, AP).
Les équipes libanaises sont aidées par 400 soldats français, qui ont également fourni 150 véhicules (Photo, AP).
Short Url
Publié le Vendredi 28 août 2020

Le port de Beyrouth entame une lente reprise

  • 7800 tonnes de gravats ont jusqu'à présent été déplacées par son équipe, mais elles n'ont pas encore été retirées du port
  • La directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay a visité les sites du patrimoine touchés et a promis une assistance

BEYROUTH: Le vice-président de l'Association des industriels libanais Ziad Bekdash, a déclaré jeudi que      « 90% » des exportations libanaises transitent à nouveau par le port de Beyrouth, moins d'un mois après l'explosion dévastatrice qui a détruit d'immenses zones du port et les quartiers résidentiels avoisinants. Il a rendu hommage a l'administration portuaire et l'armée libanaise d'avoir permis la reprise des opérations d'exportation.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont affirmé pour leur part qu'il n'y avait plus de restes partiels à soumettre pour comparaison par le département des enquêtes scientifiques à la suite de l'explosion, mais que trois personnes étaient toujours portées disparues.

Le colonel Youssef Haidar, commandant du régiment de travaux lourds de l'armée libanaise, qui est chargé d'enlever les débris du port, a déclaré: « La zone dans laquelle nous effectuons les travaux est divisée en deux: une zone verte, où des gravats sont en cours de déblaiement, et une zone rouge, qui est la zone d'enquête, donc nous n'y touchons pas. Il n'y a plus de parties du corps ou de personnes disparues dans la zone verte. Nous ne savons pas s'il y a quelque chose dans la zone rouge. »

Haidar a estimé qu'environ 7800 tonnes de gravats ont jusqu'à présent été déplacées par son équipe, mais elles n'ont pas encore été retirées du port, car le ministère de l'Environnement et l'Union européenne mènent actuellement une étude sur la meilleure façon de gérer cette décharge.

Néanmoins, les routes à l'intérieur du port sont désormais dégagées, a-t-il déclaré, et environ 10 tonnes de marchandises sont déjà inventoriées par les douanes et renvoyées à leurs propriétaires. « Le port fonctionne actuellement à 30% de sa capacité, et cela devrait passer à 45% d'ici la semaine prochaine », a déclaré Haidar.

Haidar et son équipe ont été aidés par 400 soldats français, qui ont également fourni 150 véhicules. La semaine prochaine, 80 soldats italiens devraient arriver, ainsi que d'autres véhicules, pour aider à nettoyer la zone verte.

Audrey Azoulay

Conjointement, dans le cadre des efforts internationaux visant à reconstruire les écoles endommagées à Beyrouth, la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a inspecté un certain nombre d’écoles dans les districts de Gemmayzeh et Achrafieh. Elle a également inspecté des édifices patrimoniaux détruits ou gravement endommagés par l'explosion.

Azoulay a déclaré que près de 85 000 étudiants au Liban avaient été affectés par les dégâts causés par l'explosion, à un moment où le secteur de l'éducation connaissait déjà des difficultés en raison de la pandémie COVID-19.

Elle a souligné que la reconstruction des écoles est une priorité. « L'UNESCO coopérera avec les autorités locales pour élaborer un plan et obtenir un financement pour reconstruire les écoles touchées par l'explosion », a-t-elle déclaré. « Nous soutiendrons le secteur éducatif en général. »

Dans un communiqué publié par le bureau des médias de l'UNESCO, Azoulay a déclaré: « Le peuple libanais peut compter sur le soutien de l'UNESCO pour mobiliser tous les acteurs et aider à préserver la vie culturelle riche et le patrimoine de Beyrouth. Je veillerai à ce que l’éducation et la culture soient au cœur des efforts de reconstruction et qu’une attention particulière soit accordée aux plus vulnérables. »

Azoulay a rencontré le président libanais Michel Aoun et - selon le bureau des médias du président- a souligné l’importance de contribuer à la reconstruction des sites patrimoniaux endommagés, afin de protéger l’histoire culturelle de la capitale et que l’UNESCO coopérera au processus de reconstruction. « Il y a un grand besoin pour la communauté internationale de soutenir le Liban, non seulement dans l'aspect humanitaire, mais aussi dans l'aspect développemental », a déclaré Aoun dans un communiqué. « Le Liban ne pourra pas se redresser sans le soutien de la communauté internationale. »

 


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.