PARIS: Le président Emmanuel Macron réunit plusieurs ministres mercredi à l'Elysée pour parler d'immigration et notamment du "laisser-passer consulaire" que certains pays tardent ou rechignent à accorder à leurs ressortissants expulsés, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
"Il y a effectivement une réunion de travail qui a lieu cet après-midi autour du président de la République", a affirmé le porte-parole à l'issue du Conseil des ministres, confirmant une information d'Europe 1 et du Figaro qui annoncent la participation du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
"Il y a des personnes qui sont appréhendées et qui n'ont pas vocation à rester sur le territoire français, qui ont donc vocation à être expulsées de notre sol, et que nous ne pouvons expulser car les pays d'origine ne délivrent pas toujours ou très tardivement des laisser-passer consulaires", a expliqué M. Attal
Cette question "fait partie des chantiers sur lesquels nous continuons à avancer", a-t-il ajouté, précisant que le Premier ministre Jean Castex l'avait déjà abordée la semaine dernière lors de son déplacement en Tunisie.
Selon Europe 1, certains pays du Maghreb rechignent à accorder ces "laisser-passer consulaires" à leurs ressortissants que la France a décidé d'expulser et M. Macron envisagerait de "restreindre la délivrance de visas" pour ces pays.