OTTAWA: Les Canadiens entièrement vaccinés rentrant au pays par avion n'auront plus à s'astreindre à une quarantaine obligatoire de trois jours dans des hôtels à leurs frais, en attendant les résultats de leur test de dépistage, a annoncé mercredi le gouvernement canadien.
Cet assouplissement des règles de quarantaine, première étape d'une réouverture progressive des frontières, entrera en vigueur « début juillet », a dit la ministre de la Santé Patty Hajdu, lors d'une conférence de presse.
La mesure s'appliquera aux citoyens et résidents canadiens, ainsi qu'aux travailleurs étrangers essentiels, aux étudiants internationaux et aux « nouveaux immigrants », a précisé de son côté le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.
Mais elle ne concerne pas pour l'instant les touristes étrangers.
Les ressortissants canadiens et les autres étrangers admis devront être pleinement vaccinés depuis au moins 14 jours. Et ils devront toujours se soumettre à un test PCR de dépistage avant leur départ pour le Canada, ainsi qu'à leur arrivée, et faire leur quarantaine chez eux jusqu'à l'obtention d'un résultat négatif à leur test, ont précisé ces ministres.
La quarantaine est actuellement fixée à 14 jours, quel que soit le résultat du test effectué à l'arrivée.
La levée de l'obligation de quarantaine à l'hôtel, en vigueur depuis le 22 février pour tous les voyageurs arrivant par avion au Canada, fait partie d'un plan en plusieurs phases du gouvernement en vue de la réouverture des frontières du Canada, fermées depuis fin mars 2020.
Ottawa subit des pressions en ce sens depuis plusieurs semaines de la part des compagnies aériennes canadiennes, du secteur touristique, ainsi que du gouvernement américain, alors que la frontière terrestre avec les Etats-Unis reste fermée aux déplacements non essentiels.
Le gouvernement de Justin Trudeau doit aussi composer avec les positions divergentes des principales provinces canadiennes sur cette réouverture des frontières.
L'annonce intervient au moment où la campagne de vaccination nationale a atteint sa « vitesse de croisière », a souligné M. LeBanc. Plus de 63% de la population avait reçu au moins une dose de vaccins mercredi.