Syrie: HRW prévoit un «désastre» humanitaire si l'ONU ferme son dernier poste frontalier

Une photo aérienne montre des camps de déplacés syriens dans le village de Killi, près de Bab al-Hawa, à la frontière avec la Turquie, dans la province d'Idleb (nord-ouest), le 9 janvier 2021 (Photo, AFP)
Une photo aérienne montre des camps de déplacés syriens dans le village de Killi, près de Bab al-Hawa, à la frontière avec la Turquie, dans la province d'Idleb (nord-ouest), le 9 janvier 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 11 juin 2021

Syrie: HRW prévoit un «désastre» humanitaire si l'ONU ferme son dernier poste frontalier

Une photo aérienne montre des camps de déplacés syriens dans le village de Killi, près de Bab al-Hawa, à la frontière avec la Turquie, dans la province d'Idleb (nord-ouest), le 9 janvier 2021 (Photo, AFP)
  • Les aides humanitaires de l'ONU sont actuellement acheminées vers le nord-ouest de la Syrie en guerre via le poste de Bab al-Hawa, à la frontière turque, par lequel transitent chaque mois un millier de camions
  • Depuis son déclenchement en 2011, le conflit syrien a fait près de 500 000 morts, tandis que 60% de la population vit aujourd'hui dans l'insécurité alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial

BEYROUTH: Des millions de personnes dans le nord-ouest de la Syrie, contrôlé par les djihadistes, risquent d'être privées d'une aide vitale en cas de veto russe au maintien du dernier accès humanitaire de l'ONU à la région, a averti jeudi Human Rights Watch (HRW).  

Les aides humanitaires de l'ONU sont actuellement acheminées vers le nord-ouest de la Syrie en guerre via le poste de Bab al-Hawa, à la frontière turque, par lequel transitent chaque mois un millier de camions.   

En 2014, le Conseil de sécurité de l'ONU avait autorisé l'acheminement d'aides par quatre postes frontaliers, réduits à un seul l'an dernier après des objections de la Russie, grand allié du régime de Bachar al-Assad, et de la Chine.   

La dernière résolution onusienne expire le 10 juillet et doit être soumise à une réévaluation du Conseil de sécurité d'ici là.  

Moscou affirme régulièrement que le mandat de l'ONU sur l'aide transfrontalière viole la souveraineté syrienne et souhaite la fermeture de Bab al-Hawa à l'expiration de la résolution.   

La fermeture de cette « bouée de sauvetage (...) priverait des millions de personnes d'aide et provoquerait un désastre humanitaire », a averti jeudi Gerry Simpson, directeur adjoint de HRW pour les crises et conflits.   

« Les habitants du nord-ouest de la Syrie et des millions d'autres dans le nord-est doivent recevoir de l'aide, dont des vaccins contre le Covid-19 et des produits sanitaires cruciaux, par toutes les voies possibles », a-t-il déclaré dans un communiqué.  

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait déclaré en mars qu'une telle fermeture stopperait les livraisons de vaccins, d'aliments et de médicaments dans le nord-ouest.  

Près la moitié de la région d'Idleb (nord-ouest) est contrôlée par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) et leurs alliés.  

La région abrite plus de trois millions de personnes, dont les deux tiers sont des déplacés d'autres régions syriennes.  

Les membres du Conseil de sécurité, « y compris la Russie, devraient se concentrer sur le sauvetage de vies et non sur les sacrifices à des fins politiques », a plaidé M. Simpson.    

Depuis son déclenchement en 2011, le conflit syrien a fait près de 500 000 morts, tandis que 60% de la population vit aujourd'hui dans l'insécurité alimentaire, selon le Programme alimentaire mondial.    

« Bab al-Hawa est la dernière bouée de sauvetage empêchant une catastrophe humanitaire », a déclaré cette semaine le porte-parole du chef de l'ONU, Stéphane Dujarric.  

« Une réponse transfrontalière à grande échelle pendant 12 mois supplémentaires reste essentielle pour sauver des vies », a-t-il ajouté. 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.