Le couperet des sanctions US tombe sur un réseau de financement houthi

Le Trésor américain a imposé jeudi des sanctions contre des membres d'un réseau de contrebande qu’il accuse de générer des millions de dollars au profit de la milice houthie, soutenue par l'Iran, au Yémen. (Photo, AFP/Archives)
Le Trésor américain a imposé jeudi des sanctions contre des membres d'un réseau de contrebande qu’il accuse de générer des millions de dollars au profit de la milice houthie, soutenue par l'Iran, au Yémen. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Vendredi 11 juin 2021

Le couperet des sanctions US tombe sur un réseau de financement houthi

  • Une «partie importante» des fonds est «acheminée via un réseau complexe d'intermédiaires et de bureaux de change dans plusieurs pays vers les Houthis au Yémen»
  • Le réseau travaille avec la force iranienne Al-Qods, la branche d'élite du Corps des gardiens de la révolution islamique

WASHINGTON : Les États-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre des membres d'un réseau de contrebande qu’ils accusent de générer des millions de dollars au profit de la milice houthie, un acte de pression sur le mouvement soutenu par l'Iran pour l’inciter à accepter un cessez-le-feu et entamer des pourparlers de paix.

L'administration du président américain Joe Biden veut faire avancer une initiative de l'ONU pour atténuer la grave crise humanitaire au Yémen, et mettre fin à la guerre qui oppose les Houthis au gouvernement et à la coalition arabe.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a réitéré un appel aux Houthis pour qu'ils acceptent un cessez-le-feu à l'échelle nationale, ainsi qu’une reprise des pourparlers sur un règlement politique du conflit qui persiste depuis sept ans.

«Les États-Unis vont continuer d'exercer des pressions sur les Houthis, notamment par le biais de sanctions ciblées, pour faire avancer ces objectifs», a-t-il affirmé dans un communiqué.

Douze individus et entités sont touchés par des sanctions liées au terrorisme. Les mesures gèlent leurs avoirs aux États-Unis et empêchent les Américains de faire affaire avec eux. Les institutions financières étrangères qui traitent avec eux pourraient également être placées sur la liste noire.

Le réseau travaille avec la force iranienne Al-Qods, la branche d'élite du Corps des gardiens de la révolution islamique, chargée de générer «des dizaines de millions de dollars de revenus provenant de la vente de produits, comme le pétrole iranien», selon un communiqué du Trésor américain.

Une «partie importante» des fonds est «acheminée via un réseau complexe d'intermédiaires et de bureaux de change dans plusieurs pays vers les Houthis au Yémen», a-t-il poursuivi.

Les fonds financent en outre les «activités régionales perturbatrices» de la Force Al-Qods et du Hezbollah libanais, ajoute-t-il.

Ce réseau serait dirigé par Saïd Ahmad Mohammad Al-Jamal, un Yéménite installé en Iran qui supervise la contrebande «du carburant iranien, de produits pétroliers et d'autres articles vers des clients du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.