En Irak rongé par la corruption, deux généraux arrêtés pour des pots-de-vin

Des partisans des forces paramilitaires Hashed al-Shaabi (mobilisation populaire) portent des pancartes lors d'une manifestation dans la capitale Bagdad le 20 mai 2021, en soutien aux Palestiniens. (Ahmad Al-Rubaye / AFP)
Des partisans des forces paramilitaires Hashed al-Shaabi (mobilisation populaire) portent des pancartes lors d'une manifestation dans la capitale Bagdad le 20 mai 2021, en soutien aux Palestiniens. (Ahmad Al-Rubaye / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 12 juin 2021

En Irak rongé par la corruption, deux généraux arrêtés pour des pots-de-vin

Des partisans des forces paramilitaires Hashed al-Shaabi (mobilisation populaire) portent des pancartes lors d'une manifestation dans la capitale Bagdad le 20 mai 2021, en soutien aux Palestiniens. (Ahmad Al-Rubaye / AFP)
  • "Mille dollars ont été découverts dans le bureau du général en charge d'Oum Qasr-Nord, tandis que l'autre général avait caché 2.100 dollars dans la poubelle de son bureau"
  • En Irak, la corruption est une pieuvre dont les tentacules recouvrent des milliers de kilomètres de frontière

BAGDAD, Irak : L'Irak a annoncé samedi avoir arrêté deux généraux au port d'Oum Qasr, principal point d'entrée des importations de nourriture et de médicaments et réputé comme l'endroit le plus corrompu du pays, pour des pots-de-vin d'environ 3.000 dollars.

Dans un pays où la corruption a englouti en près de 20 ans plus de 400 milliards d'euros dont un tiers partis à l'étranger selon les chiffres officiels, le général en charge du terminal Nord d'Oum Qasr, à la pointe sud du pays, et un autre, patron de l'audit douanier, sont désormais en détention.

"Mille dollars ont été découverts dans le bureau du général en charge d'Oum Qasr-Nord, tandis que l'autre général avait caché 2.100 dollars dans la poubelle de son bureau", a indiqué à l'AFP une source au sein de la Commission pour l'intégrité, l'instance gouvernementale anticorruption.

Ces sommes étaient "des pots-de-vin destinés à faciliter le transit de cargaisons", a-t-elle ajouté.

En Irak, la corruption est une pieuvre dont les tentacules recouvrent des milliers de kilomètres de frontière, chaque dock ou terminal terrestre avec à sa tête un cartel de partis politiques et de groupes armés qui siphonnent droits de douane et importations.

Dans le 21e pays le plus corrompu au monde selon l'ONG Transparency International, les deux mamelles du système sont connues: froide bureaucratie et corruption endémique face à un Etat régulièrement débordé par d'autres acteurs, politiques ou miliciens.

Ce sont principalement des groupes du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires pro-Iran intégrés à l'Etat, qui tiennent les terminaux terrestres et les docks d'Oum Qasr où ils ont placé des douaniers, des inspecteurs ou des policiers. 

Ces derniers facilitent le passage des cargaisons lorsque des importateurs les ont payés au préalable ou bloquent ceux qui ne seraient pas passés à la caisse, rapportent différents responsables.

Cette évasion fiscale fait perdre à l'Etat environ 90% des recettes douanières qui devraient théoriquement atteindre sept milliards de dollars par an, selon les autorités.

 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.