Première femme haltérophile à représenter le Liban aux Jeux olympiques : «Mon rêve est devenu réalité»

La première haltérophile, Mahassen Hala Fattouh, à représenter le Liban aux Jeux Olympiques de 2021 au Japon en juillet, affirme qu'être la première femme à représenter le Liban est quelque chose dont elle est fière (Photo, Instagram).
La première haltérophile, Mahassen Hala Fattouh, à représenter le Liban aux Jeux Olympiques de 2021 au Japon en juillet, affirme qu'être la première femme à représenter le Liban est quelque chose dont elle est fière (Photo, Instagram).
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Publié le Dimanche 13 juin 2021

Première femme haltérophile à représenter le Liban aux Jeux olympiques : «Mon rêve est devenu réalité»

  • La première haltérophile à représenter le Liban aux Jeux olympiques se dit «reconnaissante, soulagée et bouleversée d'avoir été sélectionnée pour les Jeux de 2021 qui débuteront au Japon fin juillet»
  • À 31 ans elle se prépare à représenter le Liban dans la catégorie des 76 kg

BEYROUTH: La première haltérophile à représenter le Liban aux Jeux olympiques se dit "reconnaissante, soulagée et bouleversée" d'avoir été sélectionnée pour les Jeux de 2021 qui débuteront au Japon fin juillet.

"C’est un sentiment indescriptible", dit Mahassen Hala Fattouh à Arab News.

"Se qualifier pour les Jeux olympiques est quelque chose qui n'arrive qu'une fois."

À 31 ans elle se prépare à représenter le Liban dans la catégorie 64kg-76kg aux Jeux.

Les athlètes féminines ont représenté le Liban dans d'autres sports dans des compétitions régionales, panarabes et continentales, et aux Jeux olympiques, mais Fattouh est la première haltérophile du pays à participer aux Jeux.

L'haltérophile a une longue liste de compétitions régionales et internationales à son actif, mais a quand même été surprise par sa qualification olympique, et dit des nombreux messages de félicitations sur ses réseaux sociaux qu’ils dépassent de loin ce qu’elle aurait pu imaginer.

Fattouh a représenté le Liban aux Jeux méditerranéens de 2018 et a également participé aux championnats du monde IWF 2018 et 2019 dans la catégorie 64 kg d'épaulé-jeté féminin.

Elle décrit sa qualification pour les Jeux olympiques comme « historique » et « quelque chose qui n'arrive qu'une fois dans sa vie ».

« Je serai toujours la première femme à représenter le Liban en haltérophilie, c'est quelque chose dont je suis si fière. J'espère partager ce sentiment avec toutes les femmes, les filles et les jeunes libanais qui cherchent à faire de leur rêve une réalité », précise-t-elle.

La star libanaise dit de son parcours sportif qu’il a été long, mais qu’avoir les bonnes personnes à ses côtés soulage les difficultés. C’est la chose la plus importante pour les athlètes en herbe.

La ministre libanaise des Sports par intérim, Vartine Ohanian, a souhaité à Fattouh "de bien représenter son pays et de hisser son drapeau avec beaucoup de joie".

Fattouh est basée aux États-Unis, où elle vit avec son mari, un ressortissant américain.

Elle est première en Asie et 12e au monde – des classements qui prédisent une performance spéciale aux Jeux olympiques de Tokyo.

Sur sa page Facebook, Fattouh annonce qu'il est désormais officiel que dans 43 jours, elle sera la première haltérophile de l'histoire du Liban à participer aux Jeux Olympiques.

"Je suis à court de mots, mais je suis pleine de gratitude pour tant de personnes qui m'ont soutenue et ont joué un rôle pour m’emmener là où je suis", souligne-t-elle, remerciant tous ses adeptes.

Elle a posté une photo et un message similaire destinés à ses plus de 2 000 abonnés Instagram.

Fattouh déclare à Arab News qu'elle "veut simplement faire une bonne compétition et battre ses propres records ".

Elle conseille aux autres athlètes féminines en herbe de « s'entourer de gens qui croient en elles autant qu’elles-mêmes et de ne jamais cesser de travailler pour atteindre leurs objectifs. « Mon plus grand espoir est que nous ayons une équipe complète de femmes pour les compétitions futures. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Collection d'art de Depardieu: 4 millions d'euros récoltés

L'artiste français Eugène Leroy lors de la présentation des œuvres appartenant à l'acteur français Gérard Depardieu, avant leur vente aux enchères (Photo, AFP).
L'artiste français Eugène Leroy lors de la présentation des œuvres appartenant à l'acteur français Gérard Depardieu, avant leur vente aux enchères (Photo, AFP).
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  • «Devant une salle comble», ce sont «plus de 95% des lots qui ont été vendus», précise la maison de ventes dans un communiqué
  • L'ensemble avait été estimé à plus de 3 millions d'euros

PARIS: La vente aux enchères de la collection d'art de l'acteur français Gérard Depardieu, qui s'est terminée mercredi soir à Paris, a rapporté quatre millions d'euros, a annoncé la maison de ventes Ader.

"Devant une salle comble", ce sont "plus de 95% des lots qui ont été vendus", précise la maison de ventes dans un communiqué.

L'acteur, qui n'était pas présent au moment de la vente, "a préféré ne pas se séparer du magistral bronze de Germaine Richier", détaille la maison Ader.

"Pour s'alléger un peu", selon le commissaire-priseur, l'acteur de 74 ans a décidé de disperser plus de 250 œuvres de grands maîtres du XXe siècle, comme Calder ou Rodin, artiste qu'il a incarné au cinéma au côté d'Isabelle Adjani à la fin des années 80.

L'ensemble avait été estimé à plus de 3 millions d'euros.

Mardi, au premier jour de la vente, un bronze à patine noire d'Auguste Rodin, "Paolo et Francesca", tiré à 12 exemplaires, a été adjugé 83.200 euros (avec frais), au-dessus de l'estimation haute.

Importance des oeuvres

Une sculpture de Zadkine de 1922, "Femme agenouillée", a trouvé preneur après des enchères enflammées à 104.960 euros frais inclus (estimation haute à 80.000 euros).

Une gouache et encre d'Alexander Calder, "Sun shine" (1974), a atteint 92.160 euros avec frais, pulvérisant l'estimation.

Pendant les trois jours d'exposition au public, plusieurs milliers de personnes se sont succédé dans les trois salles de l'hôtel Drouot, nécessaires pour présenter l’ensemble des lots qui décoraient l'hôtel particulier parisien de l'acteur.

"Cette collection est une grande surprise par l'importance des œuvres rassemblées par Gérard Depardieu pendant plus de quarante ans. Il a collectionné de façon très fine, permettant souvent de découvrir une facette du personnage totalement inédite", a dit à l'AFP David Nordmann, commissaire-priseur de la maison Ader.

Gérard Depardieu est inculpé depuis 2021 pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur une comédienne, Charlotte Arnould.

L'acteur a été écarté en mai pour cette raison de la promotion du dernier film où il apparaît, "Umami", et plusieurs représentations de son spectacle de chant autour de Barbara, célèbre chanteuse française décédée en 1997, ont été perturbées par des féministes.


France: Un nouveau musée, à Paris, pour faire aimer les maths

La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvre ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris (Photo, X/@sretailleau).
La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvre ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris (Photo, X/@sretailleau).
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  • Voulu par l'ancien député et mathématicien Cédric Villani, le musée est constitué d'un espace de 900 m2 adossé à l'Institut Henri-Poincaré
  • La Maison Poincaré, qui vise 30.000 visiteurs par an dont 20.000 scolaires, s'adresse à tous à partir de la fin du collège

PARIS: La Maison Poincaré, premier musée des mathématiques de France, ouvrira ses portes samedi dans le Quartier latin à Paris avec l'ambition de "faire aimer" la discipline à tous les publics, surtout les plus réticents, dès l'adolescence.

Voulu par l'ancien député et mathématicien Cédric Villani, médaillé Fields 2010, l'équivalent du Prix Nobel de maths, le musée est constitué d'un espace de 900 m2 adossé à l'Institut Henri-Poincaré (IHP), un centre international de recherche rattaché au CNRS et à l'université de la Sorbonne, dans le coeur historique du Paris étudiant.

Bien qu'associé aux plus grands mathématiciens, dont Jean Perrin, prix Nobel de physique en 1926, qui y avait son bureau, le musée ne prétend pas présenter l'histoire de la discipline.

"Nous voulons montrer les mathématiques en action", explique Sylvie Benzoni, directrice de la Maison Poincaré lors de son inauguration, mercredi.

"Les maths sont une matière scolaire qui marque, et pas toujours dans le sens positif, donc on a envie qu'elles marquent d'une autre façon", développe la mathématicienne, professeure à l'Université Lyon 1.

Discipline universelle

La Maison Poincaré, qui vise 30.000 visiteurs par an dont 20.000 scolaires, s'adresse à tous à partir de la fin du collège. La classe de 4e est généralement considérée comme le moment critique où beaucoup décrochent de la discipline, dans un pays où le niveau des élèves en maths figure parmi les plus faibles de l'Union européenne.

Le travail des médiateurs scientifiques du musée se veut "complémentaire" de celui des enseignants. "Seuls ou avec leurs élèves, les enseignants pourront expérimenter les maths autrement. Et de retour en classe, ils auront une nouvelle façon de les appréhender donc de les faire aimer", espère Nathalie Drach-Temam, présidente de l'Université Paris-Sorbonne.

La Maison Poincaré s'adresse "surtout aux gens qui sont fâchés avec les maths !", abonde Cédric Villani, qui a initié le projet il y a douze ans.

"Ici, on est encouragés à errer. Dans bien des cas il ne s'agira pas de comprendre le fond mais de sentir les maths pour comprendre à quel point c'est une discipline universelle et humaine", a ajouté le mathématicien, visiblement ému.


L'envoyé de l'UE salue le succès du programme de formation à la gestion des musées en Arabie saoudite

Une délégation de l'UE auprès de la Commission des musées a organisé à Riyad une série de programmes de formation liés à divers aspects de la gestion des musées (Photo fournie)
Une délégation de l'UE auprès de la Commission des musées a organisé à Riyad une série de programmes de formation liés à divers aspects de la gestion des musées (Photo fournie)
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  • Un programme de formation en gestion et développement de musées soutenu par l'UE a débuté en février pour développer le secteur culturel saoudien et créer des musées durables
  • Dans un communiqué, la délégation de l'UE a indiqué que la collaboration avec la Commission des musées saoudienne avait dépassé les attentes

RIYAD: Un programme de formation en gestion et développement de musées soutenu par l'Union européenne (UE) vise à contribuer à promouvoir la préservation du patrimoine culturel en Arabie saoudite.

Des professionnels des musées, des étudiants et d'autres parties intéressées ont récemment participé à trois ateliers organisés par la délégation de l'UE à Riyad et la Commission saoudienne des musées.

L’ambassadeur de l’UE en Arabie saoudite, Christophe Farnaud, a déclaré: «L’UE est réputée pour son engagement à préserver le riche patrimoine culturel européen et à promouvoir les arts et les industries créatives».

«Nous sommes honorés de la confiance que nous accordent le ministère de la Culture et la Commission des musées pour contribuer au développement des connaissances dans le secteur des musées saoudien.»

«Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec l'UE dans la conception et la mise en œuvre du programme de formation en gestion de musée. Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration», a affirmé la Dr Taghrid Alsaraj, directrice générale de l'éducation et du développement pour les personnes talentueuses de la commission.

Cette initiative, qui a débuté en février, a été conçue pour développer le secteur culturel saoudien, créer des musées durables, et améliorer les niveaux d'efficience, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

Plus de 100 délégués ont participé aux sessions dirigées par des experts européens du secteur, avec les contributions de hauts responsables d'institutions de premier plan comme le musée égyptien de Turin, le Centre de conservation du Louvre à Liévin, en France, le Musée du Prado à Madrid et l’Institut national de physique nucléaire de Florence.

Dans un communiqué, la délégation de l'UE a indiqué que la collaboration avec la Commission des musées avait dépassé les attentes et jeté des bases solides pour une coopération future, tout en contribuant également à atteindre les objectifs du partenariat stratégique de l'UE visant à renforcer les liens avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et ses États membres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com