Les Houthis ont lancé 55 missiles balistiques iraniens sur Marib depuis janvier

Cette photo prise le 5 juin 2021 montre un véhicule détruit sur les lieux d'une frappe de missile houthi dans une station-service de la ville de Marib, au Yémen. (Photo, AFP)
Cette photo prise le 5 juin 2021 montre un véhicule détruit sur les lieux d'une frappe de missile houthi dans une station-service de la ville de Marib, au Yémen. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 13 juin 2021

Les Houthis ont lancé 55 missiles balistiques iraniens sur Marib depuis janvier

  • Al-Eryani affirme que les attaques des Houthis ont fait 344 victimes civiles à Marib depuis le début de l'année
  • L'ambassadeur saoudien au Yémen a déclaré que le Royaume et la coalition arabe travaillent constamment avec les deux parties du conflit dans le but d’achever la mise en œuvre de l'accord de Riyad

AMMAN : Le ministre yéménite de l'Information, Moammar Al-Eryani, a critiqué samedi les milices houthies qui ont pris pour cibles des quartiers résidentiels, des camps de déplacés et des civils à Marib avec plus de 55 missiles balistiques de fabrication iranienne depuis le début de l'année 2021.

Il a également souligné que les statistiques confirment que la milice, soutenue par l'Iran, a également lancé 12 drones, trois roquettes Katyusha, six projectiles et sept explosifs du 1er janvier au 10 juin.

Al-Eryani a en outre ajouté que les statistiques ont ainsi enregistré 344 victimes civiles au cours de la même période des attaques des Houthis contre le gouvernorat de Marib. 104 civils, trois femmes et 15 enfants ont été tués, tandis que 180 civils, 12 femmes et 30 enfants ont été blessés de gravité variable en raison des bombardements continus, a-t-il déclaré dans une série de tweets.

Les Houthis soutenus par l’Iran ont lancé une offensive majeure pour s’emparer de la province riche en pétrole et en gaz du gouvernement internationalement reconnu en février, provoquant une condamnation généralisée car la province sert de refuge à des dizaines de milliers de personnes déplacées à l'intérieur du pays qui ont fui les combats depuis le début du conflit.

«Le bombardement par la milice terroriste Houthi des quartiers résidentiels, des biens civils et des camps de personnes déplacées dans les zones du gouvernorat de Marib, depuis le début de l’offensif militaire massif, constitue un meurtre systématique et délibéré de civils, une violation des lois et conventions internationales, des crimes de guerre ainsi que des crimes contre l'humanité», a soutenu Al-Eryani.

Al-Eryani a ajouté que la communauté internationale, l'ONU et les membres permanents du Conseil de sécurité sont tenus d'assumer leurs responsabilités juridiques et morales et de faire pression sur les milices Houthies afin qu'elles cessent de tuer quotidiennement des civils à des fins de vengeance, dont les femmes et les enfants sont les premières victimes.

Samedi dernier, un missile balistique lancé par les Houthis a tué au moins 21 personnes, dont une fillette de 5 ans, et en a blessé des dizaines d'autres dans la ville sous le contrôle du gouvernement.

Le missile a heurté une station-service dans le quartier de Rawdha, au centre de Marib, et peu de temps après, la milice soutenue par l'Iran a lancé un drone chargé d'explosifs qui a détruit deux ambulances qui s'étaient précipitées dans la région pour transférer les blessés vers les hôpitaux.

Pendant ce temps-là, Mohammed Al-Jaber, ambassadeur d'Arabie saoudite au Yémen a affirmé que le Royaume et la coalition arabe travaillent constamment avec les deux parties du conflit afin d’achever la mise en œuvre de l'accord de Riyad.

«Nous comptons sur tout le monde pour faire passer les intérêts du peuple yéménite au-dessus de tout et accélérer le retour du gouvernement yéménite à Aden de manière à lui permettre de s'acquitter de sa mission d'alléger les souffrances du peuple et d'achever la mise en place de tous les aspects de l'accord de Riyad», a déclaré Al-Jaber.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.