Les Houthis ont lancé 55 missiles balistiques iraniens sur Marib depuis janvier

Cette photo prise le 5 juin 2021 montre un véhicule détruit sur les lieux d'une frappe de missile houthi dans une station-service de la ville de Marib, au Yémen. (Photo, AFP)
Cette photo prise le 5 juin 2021 montre un véhicule détruit sur les lieux d'une frappe de missile houthi dans une station-service de la ville de Marib, au Yémen. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 13 juin 2021

Les Houthis ont lancé 55 missiles balistiques iraniens sur Marib depuis janvier

  • Al-Eryani affirme que les attaques des Houthis ont fait 344 victimes civiles à Marib depuis le début de l'année
  • L'ambassadeur saoudien au Yémen a déclaré que le Royaume et la coalition arabe travaillent constamment avec les deux parties du conflit dans le but d’achever la mise en œuvre de l'accord de Riyad

AMMAN : Le ministre yéménite de l'Information, Moammar Al-Eryani, a critiqué samedi les milices houthies qui ont pris pour cibles des quartiers résidentiels, des camps de déplacés et des civils à Marib avec plus de 55 missiles balistiques de fabrication iranienne depuis le début de l'année 2021.

Il a également souligné que les statistiques confirment que la milice, soutenue par l'Iran, a également lancé 12 drones, trois roquettes Katyusha, six projectiles et sept explosifs du 1er janvier au 10 juin.

Al-Eryani a en outre ajouté que les statistiques ont ainsi enregistré 344 victimes civiles au cours de la même période des attaques des Houthis contre le gouvernorat de Marib. 104 civils, trois femmes et 15 enfants ont été tués, tandis que 180 civils, 12 femmes et 30 enfants ont été blessés de gravité variable en raison des bombardements continus, a-t-il déclaré dans une série de tweets.

Les Houthis soutenus par l’Iran ont lancé une offensive majeure pour s’emparer de la province riche en pétrole et en gaz du gouvernement internationalement reconnu en février, provoquant une condamnation généralisée car la province sert de refuge à des dizaines de milliers de personnes déplacées à l'intérieur du pays qui ont fui les combats depuis le début du conflit.

«Le bombardement par la milice terroriste Houthi des quartiers résidentiels, des biens civils et des camps de personnes déplacées dans les zones du gouvernorat de Marib, depuis le début de l’offensif militaire massif, constitue un meurtre systématique et délibéré de civils, une violation des lois et conventions internationales, des crimes de guerre ainsi que des crimes contre l'humanité», a soutenu Al-Eryani.

Al-Eryani a ajouté que la communauté internationale, l'ONU et les membres permanents du Conseil de sécurité sont tenus d'assumer leurs responsabilités juridiques et morales et de faire pression sur les milices Houthies afin qu'elles cessent de tuer quotidiennement des civils à des fins de vengeance, dont les femmes et les enfants sont les premières victimes.

Samedi dernier, un missile balistique lancé par les Houthis a tué au moins 21 personnes, dont une fillette de 5 ans, et en a blessé des dizaines d'autres dans la ville sous le contrôle du gouvernement.

Le missile a heurté une station-service dans le quartier de Rawdha, au centre de Marib, et peu de temps après, la milice soutenue par l'Iran a lancé un drone chargé d'explosifs qui a détruit deux ambulances qui s'étaient précipitées dans la région pour transférer les blessés vers les hôpitaux.

Pendant ce temps-là, Mohammed Al-Jaber, ambassadeur d'Arabie saoudite au Yémen a affirmé que le Royaume et la coalition arabe travaillent constamment avec les deux parties du conflit afin d’achever la mise en œuvre de l'accord de Riyad.

«Nous comptons sur tout le monde pour faire passer les intérêts du peuple yéménite au-dessus de tout et accélérer le retour du gouvernement yéménite à Aden de manière à lui permettre de s'acquitter de sa mission d'alléger les souffrances du peuple et d'achever la mise en place de tous les aspects de l'accord de Riyad», a déclaré Al-Jaber.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.