Une Libanaise qui interpelle Bassil est agressée par ses gardes du corps

La Libanaise Yasmine Al-Masri explique à la chaîne MTV comment elle a été agressée par les gardes du corps du député Gebran Bassil lorsqu’elle lui a lancé «honte à vous» dans un restaurant. (Capture d’écran)
La Libanaise Yasmine Al-Masri explique à la chaîne MTV comment elle a été agressée par les gardes du corps du député Gebran Bassil lorsqu’elle lui a lancé «honte à vous» dans un restaurant. (Capture d’écran)
Short Url
Publié le Mardi 15 juin 2021

Une Libanaise qui interpelle Bassil est agressée par ses gardes du corps

  • Pendant qu’ils la réduisaient violemment au silence et l’empêchaient de crier, le député s’est précipitamment dirigé vers sa voiture
  • Le bureau de médias de Bassil a nié l’incident, et a déclaré que « le temps des insultes sans réponses est révolu »

BEYROUTH : La vidéo d’une altercation entre une femme libanaise qui aurait lancé «Honte à vous» au chef du Courant patriotique libre, et les gardes du corps de ce dernier, est devenue virale dimanche.

La femme déjeunait avec ses amis dans un nouveau restaurant à Batroun, fief de Gebran Bassil, le gendre du président de la République et puissant allié politique du Hezbollah pro-iranien, quand l’altercation a eu lieu.

Lorsque la femme, identifiée par les médias comme Yasmine Al-Masri, a aperçu Bassil au restaurant, elle l’aurait immédiatement interpellé.

La réaction de la femme aurait été motivée par l’audace du député à se montrer en public, alors qu’il serait l’un des principaux responsables de l’impasse politique, de l’effondrement économique et de la corruption dans le pays.

Plusieurs médias ont rapporté que les gardes du corps Bassil se sont immédiatement précipités vers Mme Al-Masri, et l’ont brutalement frappée avant de la plaquer au sol. Pendant qu’ils la réduisaient violemment au silence et l’empêchaient de crier, le député s’est précipité vers sa voiture.

Arab News a contacté le restaurant en question.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by thawramap (@thawramap)

« L’incident s’est produit vers l’heure du déjeuner. Elle a interpellé le député Bassil et lui a dit “honte à vous, pour ce que vous avez fait au peuple». Elle a réagi comme tout citoyen libre l’aurait fait, car il ose se montrer en public de manière provocante», raconte un serveur à Arab News. Il a refusé de donner s’identifier en raison du caractère sensible de la question, et de la crainte de perdre son emploi.

Dans la vidéo enregistrée par Mme Al-Masri sur son téléphone portable, on peut voir les gardes du corps escorter Bassil jusqu’à sa voiture, et on entend la voix de la jeune femme qui se dispute vivement avec l’un d’eux, qui se dirige alors vers elle et lui frappe la main. 

L’image est visiblement renversée avant que le téléphone ne se brise.

Yasmine Al-Masri a confié à la chaîne MTV que quand Bassil est entré au restaurant, elle a crié “tfeh 3lek” (honte à vous), soutenant que ce n’est pas une insulte. « C’est le moins que je puisse lui dire. Son garde du corps m’a dit de me taire et m’a attaquée. Je me suis relevée après être tombée par la force de l’agression, j’ai pris mon téléphone et j’ai suivi le groupe afin de les filmer», poursuit-elle, ajoutant que son amie a appelé d’autres personnes à l’aide.

Dimanche après-midi, la vidéo de l’incident avait envahi les réseaux sociaux, particulièrement Twitter et Instagram.

Selon le bureau de presse de Bassil, le député et sa famille étaient sur le point de monter dans leur voiture lorsqu’une femme l’aurait accosté en utilisant un langage grossier.

La réaction de son entourage aurait été «naturelle, pacifique et civilisée», afin qu’elle arrête de l’insulter, mais sans pour autant la frapper, selon le communiqué.

Gebran Bassil s’est adressé aux membres et partisans du Courant patriotique libre, et affirmé que «le temps des insultes sans réponses est révolu», et qu’il faut réagir en fonction des circonstances.

En guise de réponse, la célèbre animatrice de télévision Ghada Eid a tweeté que «le temps où la corruption n’est pas combattue est révolu».

À la suite de l’incident, le hashtag #tfeh_3lek utilisée par Mme Al-Masri est devenu viral au Liban.

Un twitto du nom de Hassan estime que «C’est la meilleur tendance (sur Twitter) au Liban cette année».

Mariana, quant à elle, a tweeté : «En exhibant un comportement violent, les brutes tentent de dissimuler leur propre faiblesse».

Un autre twitto a qualifié Bassil de «petit homme à l’ego de géant».

«Il est tellement beau de voir que vous (Bassil) ne devenez viral que quand il s’agit d’insultes ou de corruption. Vous êtes une honte», a tweeté Samer Al Khoury. 

Pour l’artiste libanaise Elissa, qui s’est également exprimée sur Twitter, «toute main qui bat une femme devrait être brisée». 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.