A Barcelone, des baskets pour sortir les migrants de la vente à la sauvette

Des baskets pour "changer les règles du jeu". Image d'illustration. (AFP)
Des baskets pour "changer les règles du jeu". Image d'illustration. (AFP)
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Publié le Samedi 19 juin 2021

A Barcelone, des baskets pour sortir les migrants de la vente à la sauvette

Des baskets pour "changer les règles du jeu". Image d'illustration. (AFP)
  • Fabriquées dans des petits ateliers en Espagne et au Portugal, ces chaussures véganes, créées après deux ans de travail avec deux artistes, sont vendues 115 euros et se sont fait remarquer grâce à une vidéo choc sur Instagram
  • «La vie, ce n'est pas comme une publicité pour des baskets. On sait qu'il va y avoir des pièges", dit une voix féminine dans ce spot montrant des migrants poursuivis par des policiers et appelant à changer les «règles du jeu»

BARCELONE : Lorsqu'il a quitté le Sénégal et risqué sa vie pour rejoindre l'Espagne, Lamine Sarr ne se rêvait pas vendeur ambulant à Barcelone. C'est pour cela qu'il a créé, avec d'autres migrants, un syndicat qui vient de lancer une paire de baskets pour "changer les règles du jeu". 

"Vu que nous vendions toujours de la contrefaçon, nous avions envie de créer une marque, nos propres créations et notre ligne de vêtements", raconte ce Sénégalais de 38 ans dans la boutique barcelonaise du syndicat des vendeurs à la sauvette, appelés "manteros" en Espagne, en raison de la couverture ("manta") qu'ils utilisent pour exposer leurs produits sur le trottoir et s'enfuir rapidement avec eux si la police arrive.

Dernières nées de la marque Top Manta, créée par le syndicat en 2017 : des baskets, baptisées "Ande Dem" ("marcher ensemble" en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal).

Fabriquées dans des petits ateliers en Espagne et au Portugal, ces chaussures véganes, créées après deux ans de travail avec deux artistes, sont vendues 115 euros et se sont fait remarquer grâce à une vidéo choc sur Instagram où le syndicat compte plus de 63 000 "followers".

"La vie, ce n'est pas comme une publicité pour des baskets. On sait qu'il va y avoir des pièges", dit une voix féminine dans ce spot montrant des migrants poursuivis par des policiers et appelant à "changer les règles du jeu".

Quitter la rue 

Pour Lamine - à qui cette situation est arrivée de nombreuses fois et qui a même été jugé et a risqué l'expulsion -, et pour son syndicat, la priorité est d'aider les vendeurs ambulants à sortir de la rue. 

Un métier auquel ils sont souvent condamnés en raison de la difficulté d'obtenir des papiers alors que la loi espagnole exige notamment trois ans de présence dans le pays et un contrat de travail d'un an.

Originaire de la campagne sénégalaise, Lamine n'a jamais dit à sa famille qu'il allait tenter la dangereuse traversée vers les Canaries, l'une des portes d'entrée en Europe pour les migrants.

Après une traversée d'une semaine en mer, il est arrivé à 2006 à Fuerteventura, île de cet archipel espagnol situé au large du nord-ouest de l'Afrique. Avant de passer par plusieurs villes espagnoles, puis de s'installer à Barcelone où il est devenu vendeur ambulant.

Il y a deux ans, il a réussi à lâcher la vente à la sauvette et à régulariser sa situation, comme 120 autres migrants, grâce à l'aide du syndicat.

Selon les estimations de la mairie de Barcelone, une centaine de vendeurs ambulants travaillent actuellement dans la ville, bien loin des quelque 700 d'avant la pandémie qui a fait s'effondrer le tourisme.

«Si j'avais su, je ne serais pas venue»

La disparition des touristes a eu raison du travail d'Oumy Manga, qui officiait comme vendeuse à la sauvette depuis cinq mois.

Turban coloré assorti à sa robe, Oumy s'affaire sur la confection d'un t-shirt dans l'atelier de Top Manta: "Je n'aime pas vendre. C'est pour ça qu'on vient ici, pour apprendre des choses et ne pas retourner dans la rue", raconte la jeune femme de 32 ans.

Comme elle, vingt-cinq personnes travaillent dans un local, obtenu par les "manteros" avec l'aide de la mairie, où la musique africaine se mélange au bruit des machines à coudre. 

"Le problème de fond vient des flux migratoires et de la législation concernant les étrangers qui n'est pas réaliste, et ce sont nous, les villes, qui devons gérer les conséquences d'une loi que nous ne pouvons changer", regrette Alvaro Porro, en charge de l'économie sociale au sein de la municipalité de gauche de Barcelone.

"Si j'avais su, je ne serais pas venue", assure Oumy, dont la voix se brise au souvenir de sa traversée en mer, elle qui ne parlait pas un mot d'espagnol, et avait pour seul contact une tante à Barcelone.

La jeune sans-papiers a désormais une nouvelle alliée : la machine à coudre.

"Je voudrais continuer à coudre, c'est ça mon métier", affirme-t-elle, se prenant à rêver de présenter un jour sa collection.


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
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  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
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  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Amina Muaddi était au premier rang du défilé Jacquemus

Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
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  • Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.
  • Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

DUBAI/ PARIS : La créatrice de chaussures jordanienne et roumaine Amina Muaddi a rejoint la liste des célébrités invitées au défilé Jacquemus de dimanche lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.

Muaddi, qui a arboré un look monochrome décontracté, a été rejoint par Camila Alves McConaughey et son mari Matthew McConaughey, un acteur hollywoodien. La chanteuse sud-coréenne Kim Hong Joong était également présente, tout comme l'actrice américaine Emma Roberts.

Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)
Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)

Jacquemus attire depuis longtemps des célébrités, et de nombreux noms prestigieux assistent à ses défilés.

Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

Au cours d'une année marquée par l'anxiété mondiale et la soif de fantaisie, le pouvoir des stars a inondé la semaine de la mode à Paris, transformant les défilés en arènes de gladiateurs où les icônes de la liste A, les idoles de la K-pop et les mégastars du numérique sont devenues l'événement principal.

Beyonce et Jay-Z ne se sont pas contentés d'assister au défilé de Louis Vuitton, ils sont devenus le défilé.

Lorsqu'ils sont entrés dans le Centre Pompidou, les caméras ont flashé et les téléphones se sont envolés. Avant même que le premier look ne soit présenté, les images du couple ont fait le tour du monde. Des idoles de la K-pop comme J-Hope et Jackson Wang ont retransmis leur arrivée en livestream à des millions de personnes, tandis qu'à l'extérieur, les foules ont inondé les réseaux sociaux de chaque aperçu d'une star.

Alors que la saison printanière de l'industrie s'est achevée dimanche, il est clair que le public mondial de la mode se concentre moins sur ce qui est porté que sur la personne qui le porte.

Cette interaction entre la célébrité et la mode n'est pas nouvelle, mais en 2025, le désir d'évasion et de spectacle par les stars est plus fort que jamais.

Il s'agit de "clickbait" (appât à clics) sur les célébrités, et nous en sommes à un point de basculement. Les célébrités ont remplacé les créateurs et les stylistes en tant que faiseurs de goût", a déclaré Anna Barr, rédactrice en chef d'un magazine de mode qui a assisté à des défilés.

L'apparition de Beyonce cette semaine résume une vérité que toutes les grandes marques - de Louis Vuitton à Dior, en passant par Hermès et Saint Laurent - ont désormais comprise : Le vrai premier rang n'est pas à Paris, mais sur Instagram, TikTok et Weibo. Et rien ne se vend mieux qu'une star.

Ce qui était autrefois une avant-première privée pour les acheteurs et les rédacteurs en chef est aujourd'hui un événement de divertissement mondial. Les créateurs ne se contentent pas de mettre en scène des spectacles, ils en produisent. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com