Ghizlane Agzenaï: «La couleur a toujours été un élément central dans mon travail»

Ghizlane Agzenaï, plasticienne et street artist. (Coupure d'écran, Instagram @ghizlaneagzenai)
Ghizlane Agzenaï, plasticienne et street artist. (Coupure d'écran, Instagram @ghizlaneagzenai)
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Publié le Jeudi 01 juillet 2021

Ghizlane Agzenaï: «La couleur a toujours été un élément central dans mon travail»

  • Ma passion pour l’art urbain m’a naturellement menée à investir les rues et ensuite les travaux en galerie ont peu à peu complété mes interventions urbaines
  • J’appelle toutes mes œuvres «totem» car l’une des définitions du mot «totem» est un objet qui représente un esprit bienveillant

CASABLANCA. Née à Tanger en 1988, Ghizlane Agzenaï est une plasticienne et street artist, reconnue pour la création de «totems» colorés et monumentaux. Elle vit et travaille à Casablanca, parcourt les quatre coins du monde afin d’y instiller son art aux tonalités vives. Précises, incarnées, ses pièces aux contours géométriques tracent de nouvelles perspectives aux lignes de l’abstraction. Artiste autodidacte, ces «totems» inspirés d’un esprit bienveillant se déclinent en peintures, collages papier et puzzles, créés selon un processus d’assemblage unique: peints à l’aérosol, découpés au laser et poncés avec soin, ils sont façonnés par un ébéniste. Ses œuvres majeures oscillent entre dessins muraux et tableaux qui fleurissent l’espace de multiples expositions et festivals d’art urbain notamment à Berlin, à Barcelone, à Paris, à Casablanca ou encore à Rabat. Entre 2018 et 2019, elle habille les murs de Vigo Ciudad de Color, l’US Barcelona, le Mural Harbor en Autriche, le mur d’Oberkampf à Paris. Lors du festival Jidar, ses formes géométriques colorées se sont déployées sur une façade du musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat.

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Ghizlane Agzenaï, plasticienne et street artist. (Founie)

Comment êtes-vous devenue plasticienne? D’ailleurs, comment vous définissez-vous?

Je me considère plutôt comme une artiste urbaine et contemporaine. Ma passion pour l’art urbain m’a naturellement menée à investir les rues et ensuite les travaux en galerie ont peu à peu complété mes interventions urbaines. Aujourd’hui, j’alterne entre ces deux pratiques qui me nourrissent l’une et l’autre. 

Parlez-nous de votre inclination pour la couleur… 

La couleur a toujours été un élément central dans mon travail. Elle me permet d’insuffler du dynamisme à mon art. Je ne me limite jamais à une seule couleur dans mes totems. De plus, j’aime jouer avec une large palette de couleurs pour chaque œuvre dans le but de créer de l’harmonie et de transmettre de l’énergie positive.

Quel est le processus de création de vos œuvres appelées «totem»?

J’appelle toutes mes œuvres «totem» car l’une des définitions du mot «totem» est un objet qui représente un esprit bienveillant. Je trouvais que le mot «totem» était en parfaite adéquation avec ma vision et ce que je voulais exprimer à travers mon art, dès lors, je l’ai adopté pour donner encore plus de poids à mon message. Un totem peut en effet naître sous la forme d’un dessin réalisé à la main ou d’un collage en papier. Ensuite, je transfère l’un ou l’autre sur mon ordinateur afin de pouvoir lui définir une palette de couleurs et jouer avec les formes. Une fois que le résultat me plaît, je choisis le support du totem; bois, toile, mur ou Plexiglas, puis le processus de production commence.

Vos œuvres ont-elles des titres? Si oui, peut-on parler d’un indice aidant à deviner le caractère de l’œuvre? 

Oui. La majorité de mes œuvres ont des titres. Leur choix évolue au fil du temps: au début, il s’agissait de numéros puis je me suis tournée vers des noms d’étoiles, de planètes du fait de mon attrait pour la science-fiction. Toutefois, il peut aussi s’agir de noms de villes lorsqu’un totem a été créé dans un endroit particulier. En revanche, les titres ne sont pas forcément révélateurs du caractère de l’œuvre.

Vous incarnez une artiste inscrite dans un entre-deux, votre art est présenté à la 193 Gallery à Paris et à la galerie 38 à Casablanca, comment est née votre collaboration avec la 193 Gallery?

La 193 Gallery m’a approchée au début de l’année 2021 afin de me proposer une exposition collective, Colors of Abstraction 2. J’ai été invitée par la commissaire d’exposition, Fouzia Marouf, en charge de la curation et j’ai d’emblée trouvé la vision de la galerie très intéressante. On partage cette curiosité et cette ouverture sur le monde; après quelques échanges, j’ai accepté de faire partie de l’exposition qui s’est déroulée au mois de mars avec le sculpteur et designer ivoirien, Jean Servais Somian et la plasticienne, Valentina Canseco.

Quels peintres et forme d’art vous inspirent? 

Je suis très inspirée par des artistes comme Frank Stella et Victor Vasarely, pour leur esthétique ou encore Felipe Pantone, pour sa vision et son énergie. Un artiste comme Christo m’inspire aussi beaucoup par ses installations monumentales et poétiques. Je trouve aussi mon inspiration dans le futurisme, dans le mouvement du Bauhaus et dans l’architecture brutaliste.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.