Afghanistan: menaces de frappes aériennes américaines si les talibans continuent leurs offensives

La totalité des troupes américaines devront avoir quitté l'Afghanistan d'ici le 11 septembre, date butoir fixée par le président américain Joe Biden (Photo, AFP).
La totalité des troupes américaines devront avoir quitté l'Afghanistan d'ici le 11 septembre, date butoir fixée par le président américain Joe Biden (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 29 juin 2021

Afghanistan: menaces de frappes aériennes américaines si les talibans continuent leurs offensives

  • Les combats font rage en Afghanistan depuis le début en mai du retrait des troupes américaines, les talibans revendiquant la conquête de plus de 100 districts
  • Le général Miller, auquel doit bientôt succéder un autre commandant, a reconnu que toute perte de territoire a un impact sur la sécurité dans l'ensemble du pays

KABOUL: Le chef des forces américaines en Afghanistan, le général Scott Miller, n'a pas exclu mardi des frappes aériennes contre les talibans s'ils continuent à conquérir de nouveaux territoires dans le pays alors que le retrait des troupes américaines est en cours.

« Je n'aimerais pas voir des frappes aériennes, mais pour ne pas avoir de frappes aériennes, vous devez mettre fin à toutes les violences », a déclaré le général Miller devant la presse à Kaboul, selon une vidéo auprès de la radio américaine Radio Free Europe/Radio Liberty.

« Le meilleur moyen d'y mettre fin, et je l'ai dit aux talibans, est d'arrêter les offensives et les raids aériens », a ajouté le responsable militaire américain, soulignant que les forces américaines disposent toujours de la capacité de mener des frappes aériennes contre les insurgés même si le retrait américain se poursuit.

Les combats font rage en Afghanistan depuis le début en mai du retrait des troupes américaines, les talibans revendiquant la conquête de plus de 100 districts sur les plus de 400 que compte le pays.

La totalité des troupes américaines devront avoir quitté l'Afghanistan d'ici le 11 septembre, date butoir fixée par le président américain Joe Biden.

Les revendications des talibans concernant les territoires dont ils se sont emparés sont contestées par les responsables du gouvernement et ne peuvent que difficilement être vérifiées auprès de sources indépendantes.

Selon des experts, la prise de contrôle par les talibans de nombreux districts au cours des dernières semaines s'explique par le manque de soutien aérien américain aux forces afghanes qui affrontent les insurgés dans les zones rurales.

Le général Miller, auquel doit bientôt succéder un autre commandant, a reconnu que toute perte de territoire a un impact sur la sécurité dans l'ensemble du pays, y compris dans « les capitales provinciales et la capitale » Kaboul.

Les talibans ont récemment encerclé Kunduz, capitale de la province du même nom et pris le contrôle du principal poste-frontière vers le Tadjikistan, ainsi que de plusieurs districts ruraux autour de la ville.

Les insurgés ont également encerclé la plus grande partie des grandes villes du pays, suscitant la crainte qu'ils pourraient tenter de s'emparer de Kaboul après le retrait des forces américaines et de l'Otan.

Le général Miller a souligné que la situation générale en matière de sécurité n'était « pas bonne ».

« Les forces de sécurité afghanes le reconnaissent et procèdent aux ajustements appropriés ».

Le ministère afghan de l'Intérieur a indiqué mardi avoir créé une « force de réaction rapide » de 4 000 hommes qui sera dirigée par des généraux à la retraite et combattra les talibans aux côtés des forces régulières.


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.