Le Caire maintient la pression diplomatique à l’ONU au sujet du barrage

Une vue générale du Nil Bleu alors qu’il traverse le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, près de Guba, en Éthiopie. (Photo, AFP/Archives)
Une vue générale du Nil Bleu alors qu’il traverse le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne, près de Guba, en Éthiopie. (Photo, AFP/Archives)
Short Url
Publié le Jeudi 08 juillet 2021

Le Caire maintient la pression diplomatique à l’ONU au sujet du barrage

  • Le ministre égyptien des AE a poursuivi ses rencontres intensives à New York avec plusieurs de ses homologues ministériels
  • Choukri rappelle que les négociations avec l'Éthiopie ne peuvent se poursuivre indéfiniment

LE CAIRE: Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri va participer jeudi à une session spéciale du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD).

Choukri a poursuivi ses réunions intensives à New York avec plusieurs de ses homologues ministériels, des délégués permanents des États membres du Conseil de sécurité et des responsables de l'ONU, pour réitérer la position ferme de l'Égypte sur la question du barrage.

Il a souligné le désir de l'Égypte de parvenir à un accord juridique contraignant sur le remplissage et l'exploitation du barrage qui tienne compte des intérêts des trois pays concernés, l'Égypte, le Soudan et l'Éthiopie, tout en préservant les droits sur l'eau de l'Égypte.

Choukri a également tenu une réunion avec le groupe de l'Union africaine, qui comprend la République démocratique du Congo, l'Afrique du Sud et le Sénégal, dans le but d’expliquer la position égyptienne.

Il a aussi tenu des réunions similaires avec les représentants permanents de la Russie et de la Chine au Conseil de sécurité en soulignant la nécessité pour le Conseil d'assumer ses responsabilités sur cette question.

Dans une série de déclarations télévisées, le haut responsable rappelle que les négociations avec l'Éthiopie ne peuvent se poursuivre indéfiniment, et que l'Égypte et le Soudan doivent défendre leurs intérêts liés à l'eau dans le Nil.

Choukri affirme que l'Égypte cherche une solution pacifique au problème à travers les pourparlers avec l'Éthiopie.

Selon lui, l’objectif de l'Égypte est de désamorcer toute tension ou escalade, et qu'il est de la responsabilité du Conseil de sécurité de maintenir une diplomatie préventive.

Le ministre a confirmé que la question du barrage, qu’il qualifie de «question existentielle», est de la plus haute importance à cause de son lien direct avec la sécurité nationale égyptienne.

Choukri a de plus réitéré l’objection de l'Égypte et du Soudan aux mesures unilatérales prises par l'Éthiopie, qui a débuté cette semaine la deuxième phase de remplissage .

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.