Contre la grippe aviaire, un «nouveau mode d'emploi» pour les éleveurs de volailles             

Entre novembre et mai, la France a recensé près de 500 foyers d'influenza aviaire dans des élevages de volailles, principalement dans le Sud-Ouest réputé pour sa production de foie gras. (AFP).
Entre novembre et mai, la France a recensé près de 500 foyers d'influenza aviaire dans des élevages de volailles, principalement dans le Sud-Ouest réputé pour sa production de foie gras. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 09 juillet 2021

Contre la grippe aviaire, un «nouveau mode d'emploi» pour les éleveurs de volailles             

  • Comment éviter l'abattage de millions de volailles lors de la prochaine apparition d'un virus d'influenza aviaire?
  • La densité des élevages et le maintien en plein air d'un grand nombre de canards, malgré la consigne nationale de mise à l'abri, a favorisé la diffusion du virus, présent à l'origine parmi des oiseaux migrateurs

PARIS: Comment éviter l'abattage de millions de volailles lors de la prochaine apparition d'un virus d'influenza aviaire? Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a présenté jeudi un "nouveau mode d'emploi" pour prévenir et gérer ce type de crise, qui menace de se répéter régulièrement.


Entre novembre et mai, la France a recensé près de 500 foyers d'influenza aviaire dans des élevages de volailles, principalement dans le Sud-Ouest réputé pour sa production de foie gras. Conséquence de l'emballement de la propagation du virus, la crise n'a pu être enrayée qu'au prix de l'abattage de plus de 3,5 millions de volailles, essentiellement des canards.


Selon un premier "retour d'expérience" des experts de l'agence sanitaire Anses, publié fin mai, la densité des élevages et le maintien en plein air d'un grand nombre de canards, malgré la consigne nationale de mise à l'abri, a favorisé la diffusion du virus, présent à l'origine parmi des oiseaux migrateurs.


Jeudi, le ministre et les professionnels ont acté de supprimer la dérogation permettant aux exploitations de moins de 3.200 palmipèdes de laisser les canards dehors, conformément à la recommandation de l'Anses.


En cas d'"évolution du niveau de risque influenza sur notre territoire (...) les animaux devront être mis à l'abri obligatoirement dans les exploitations", indique-t-on au ministère.


Mais cette mise à l'abri se fera selon "des contraintes différenciées en fonction de l'espèce, en fonction de la typologie des élevages et en fonction du mode d'élevage", afin de ne "jamais interdire quelque élevage que ce soit".


Doivent également être créées des "zones à risque de diffusion" qui présentent "une densité élevée de palmipèdes gras".


"Dans ces zones là, seront appliquées des diminutions de densité sur site en période à risque selon un accord interprofessionnel", explique-t-on au ministère.

Des filets pour les canards ? 

La nouvelle feuille de route prévoit également de rendre obligatoire la télédéclaration des données sur les élevages et les mouvements d'animaux, afin de disposer d'éléments en temps réel, "sinon on perd la bataille contre la maladie", qui s'apparente souvent à une "course contre la montre".


Autre principe, conditionner les indemnisations conséquentes à un abattage sanitaire au respect des mesures qui seront prescrites: "Il n'y aura pas d'aides pour les éleveurs qui n'auraient pas respecté toutes les règles qu'on est en train de mettre en place", a-t-on assuré jeudi au ministère. 


"La profession a entre les mains un bon outil pour éviter une nouvelle crise, tous les opérateurs doivent aujourd'hui s'en emparer", affirment dans un communiqué le syndicat majoritaire FNSEA, ses sections spécialisées volailles et les Jeunes agriculteurs. 


Ils regrettent toutefois qu'il soit prévu de laisser "la possibilité de mettre à l'abri les palmipèdes sous des filets quand l'élevage est autarcique ou en circuit court et compte moins de 1.500 animaux". Ces organisations demandaient "de généraliser les constructions en dur, bien plus protectrices". 


De leur côté, le Modef et la Confédération paysanne, attachés à l'élevage de plein air, ont signé la feuille de route en émettant des "réserves".


Ils demandent notamment des "mesures fortes et contraignantes" pour réduire la densité et les transports de canards, fréquents dans les filières industrielles. C'est, selon eux, "la seule condition pour que l'aviculture française ne revive plus ces crises".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.