Les efforts égyptiens pour relancer le tourisme portent leurs fruits

Des touristes en visite guidée dans le temple de Karnak à Louxor (Photo, Shutterstock).
Des touristes en visite guidée dans le temple de Karnak à Louxor (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Samedi 10 juillet 2021

Les efforts égyptiens pour relancer le tourisme portent leurs fruits

  • Les mesures de santé et de sécurité renvoient une image positive
  • Mohamed Haidar, ambassadeur d'Egypte en Albanie, annonce de son côté la reprise du trafic touristique entre les deux pays

LE CAIRE: L'Egypte cherche à avoir une saison touristique solide suite au retour des visiteurs albanais et son objectif est d'accueillir 1 million de vacanciers russes en six mois.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a annulé un décret de 2015 interdisant aux compagnies aériennes du pays de se rendre dans les stations balnéaires égyptiennes.

La Fédération égyptienne des chambres de tourisme déclare que la décision de lever l'interdiction a eu un effet positif et que le nombre de vols pourrait atteindre 300 par semaine.

Hossam Hazaa, chef de la fédération, indique que 3,1 millions de Russes ont visité l'Égypte en 2014 et qu'ils représentent 33% du nombre total de touristes qui ont visité le pays cette année-là.

Il précise que l'Egypte s'attend à recevoir environ 1 million de touristes russes d'ici la fin de cette année et que les mesures de précaution ont conduit à une augmentation du nombre de visiteurs d'Europe orientale vers la mer Rouge et le sud du Sinaï.

Les mesures de sécurité dans les aéroports, les protocoles sanitaires dans les hôtels et les travailleurs vaccinés du secteur renvoient une image positive pour les visiteurs en provenance des pays d'Europe occidentale, ajoute-t-il.

Il souligne que les hôtels et les villages touristiques égyptiens connaissent les besoins des touristes russes et s'efforcent de les satisfaire.

Mohamed Haidar, ambassadeur d'Egypte en Albanie, annonce de son côté la reprise du trafic touristique entre les deux pays.

Il précise qu'il y a déjà deux vols charters par semaine entre Tirana et Charm el-Cheikh et Hurghada. Les vols concernent également les voyageurs du Kosovo à la suite de l'expansion des grandes compagnies albanaises sur ce marché.

Il dit que les chiffres prometteurs reflètent le grand intérêt des touristes pour l'Égypte une des destinations les plus importantes pour 2021, en vertu des mesures de précaution prises par le pays pour assurer la sécurité des visiteurs.

Il précise qu'une autre étape importante de la semaine dernière était la première d'un vol saisonnier régulier entre les deux capitales pour soutenir le tourisme mutuel.

Il relate que les taux d'occupation indiquent une évolution positive de la tendance touristique et des transports, sur laquelle on pourrait s'appuyer pour constituer une bonne base pour la durabilité des voyages à l'avenir.

Cela, ajoute-t-il, aura un impact positif sur le secteur du tourisme et soutiendra également tous les aspects de la coopération bilatérale entre l'Égypte et l'Albanie, en particulier dans les domaines du commerce et de l'investissement.

Haidar conclut que ces développements s'inscrivent dans le cadre des efforts intensifs déployés par l'ambassade au cours des derniers mois pour informer les principales entreprises et agences touristiques albanaises des installations fournies par l'Égypte, ainsi que d'une visite réussie du vice-ministre égyptien du Tourisme à Tirana.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.