Incendie meurtrier en Irak: le leader chiite Moqtada Sadr exige des sanctions

Des partisans du religieux chiite irakien Muqtada al-Sadr se rassemblent en solidarité avec les Palestiniens, dans la ville de Bassora, dans le sud de l'Irak, le 15 mai 2021. (AFP)
Des partisans du religieux chiite irakien Muqtada al-Sadr se rassemblent en solidarité avec les Palestiniens, dans la ville de Bassora, dans le sud de l'Irak, le 15 mai 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 14 juillet 2021

Incendie meurtrier en Irak: le leader chiite Moqtada Sadr exige des sanctions

  • A Nassiriya comme à Bagdad, les mêmes raisons ont été pointées du doigt: négligences, manquements aux règles basiques de sécurité, matériel vétuste et inadapté
  • «Le gouvernement doit sanctionner fermement les négligences à l'origine des incendies dans les hôpitaux, que ce soit à Nassiriya ou ailleurs en Irak»

BAGDAD: Le puissant leader chiite Moqtada Sadr a exhorté les autorités irakiennes à prendre des "sanctions fermes" après l'incendie meurtrier de l'hôpital de Nassiriya (sud), faute de quoi le gouvernement serait considéré responsable dans son ensemble de la tragédie.


"Le gouvernement doit sanctionner fermement les négligences à l'origine des incendies dans les hôpitaux, que ce soit à Nassiriya ou ailleurs en Irak, et quelle que soit l'affiliation politique des responsables", a tweeté mardi soir Moqtada Sadr, qui espère remporter les élections législatives prévues en octobre.


"Autrement le gouvernement sera tenu pour responsable à tous les niveaux", a-t-il ajouté.


L'Irak est toujours sous le choc du terrible incendie ayant ravagé lundi soir un hangar dédié aux malades du Covid-19 à l'hôpital Al-Hussein de Nassiriya, faisant au moins 60 morts, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé publié mercredi.


Le drame est survenu deux mois et demi après une tragédie similaire à Bagdad, où l'incendie d'un hôpital dédié au Covid-19 avait fait plus de 80 morts. A l'époque, le ministre de la Santé Hassan al-Tamimi appartenait au courant sadriste. Il a démissionné après l'incendie.


A Nassiriya comme à Bagdad, les mêmes raisons ont été pointées du doigt: négligences, manquements aux règles basiques de sécurité, matériel vétuste et inadapté. Dans les deux cas, les incendies ont été provoqués par l'explosion de bouteilles d'oxygène.


Après le drame de Nassiriya, trois personnes, dont le directeur de l'hôpital et le responsable régional des autorités sanitaires, ont été écartées sur ordre du gouvernement, et dix autres mandats d'arrêts ont été émis par les autorités judiciaires provinciales. Une commission d'enquête a été mise en place.


"Les résultats doivent être annoncés rapidement. Sinon nous aurons d'autres moyens pour assurer la sécurité et la dignité de la population", a poursuivi Moqtada Sadr dans son tweet.


Mardi, une veillée funèbre a été organisée à Nassiriya et des bougies allumées devant l'hôpital pour saluer la mémoire des victimes.


Plusieurs rassemblements pour dénoncer la corruption et l'incurie des autorités se sont aussi déroulés dans cette ville traditionnellement frondeuse, et une nouvelle manifestation est prévue mercredi, a appris l'AFP auprès des protestataires.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.