L’Arabie saoudite appelle à mettre en place un mécanisme transparent dans les négociations sur le barrage du Gerd

Le roi Salmane a présidé la session hebdomadaire mardi. (SPA)
Le roi Salmane a présidé la session hebdomadaire mardi. (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 14 juillet 2021

L’Arabie saoudite appelle à mettre en place un mécanisme transparent dans les négociations sur le barrage du Gerd

  • L’Égypte craint que le barrage du Gerd ne menace son approvisionnement en eau du Nil
  • Le gouvernement saoudien a réitéré son appui à une solution négociée, dans un cadre international, et en accord avec l’Union africaine (UA) et la Ligue arabe,

RIYAD: Mardi, le gouvernement saoudien a réitéré son soutien à une solution qui préserve les droits de l’Égypte et du Soudan, dans le cadre du différend qui oppose ces deux pays à l’Éthiopie au sujet du barrage sur le Nil.

L’Éthiopie place ses espoirs de développement économique et de production d’électricité dans ce barrage, surnommé Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd). Cependant, l’Égypte craint que celui-ci ne menace son approvisionnement en eau du Nil. Le Soudan, quant à lui, s’inquiète de la sécurité du barrage et de son propre débit d’eau.

Le gouvernement a appelé la communauté internationale à mettre en place un mécanisme transparent pour entamer les négociations entre les trois pays afin de trouver une solution à la crise dans un cadre international, et en accord avec l’Union africaine (UA) et la Ligue arabe, selon l’Agence de presse saoudienne.

L’énorme projet de construction sur le Nil bleu est achevé à 80%, et le barrage devrait atteindre sa pleine capacité de production en 2023, ce qui en ferait la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique et la septième du monde, selon les médias officiels éthiopiens.

L’Égypte et le Soudan craignent que le barrage ne réduise le débit d’eau en aval, et n’affecte leurs «droits historiques» sur les eaux du Nil, en vertu d’un traité de partage des eaux signé par les deux pays en 1959, qui accorde à l’Égypte 55,5 milliards de m3 d’eau et au Soudan 18,5 m3.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com