Hajj 2021 : comment Djeddah a acquis sa réputation de ville de l'hospitalité

Vue ancienne de Djeddah, Arabie saoudite. Créé par Girardet d'après Lejean, publié sur Le Tour du Monde, Paris, 1860. (Photo, Shutterstock)
Vue ancienne de Djeddah, Arabie saoudite. Créé par Girardet d'après Lejean, publié sur Le Tour du Monde, Paris, 1860. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Dimanche 18 juillet 2021

Hajj 2021 : comment Djeddah a acquis sa réputation de ville de l'hospitalité

  • Pendant des siècles, la ville portuaire de Djeddah sur la côte de la mer Rouge a offert aux pèlerins réconfort et amitié lors de leur voyage pénible
  • La relation spéciale entre Djeddah et le pèlerinage a façonné la géographie, l'architecture et tous les modes de vie de la ville

DJEDDAH : Pendant des siècles, le Hajj a été une expérience unique pour les millions de musulmans qui se rendent dans la ville sainte de La Mecque. 

Autrefois, le trajet était souvent ardu. Mais les pèlerins fatigués arrivant à Djeddah, pour beaucoup leur première escale, ont toujours trouvé réconfort et amitié grâce à la célèbre hospitalité des habitants de la ville. 

La ville portuaire de la côte de la mer Rouge est inextricablement liée au Hajj et à l’Omra depuis plus de 1 300 ans. En 674, le calife Uthman ibn Affan, un compagnon du Prophète, a désigné la ville comme une porte d'entrée pour les pèlerins qui se rendent à La Mecque et à Médine. 

Depuis lors, Djeddah a continué à servir ce noble objectif, dernièrement sous la direction prudente du Royaume d'Arabie saoudite, qui travaille sans relâche pour faciliter le mouvement, l'hébergement et le confort des pèlerins lors de leur voyage vers La Mecque, à 40 miles (64 Km) à l'est de Djeddah, et Médine, à 220 milles (354 Km) au nord. 

Cette porte d'entrée vers deux des villes les plus saintes de l'Islam a fourni à des générations de musulmans de tous les coins de la Terre de la nourriture et des logements pendant leur voyage pour effectuer le pèlerinage sacré. 

Mais la ville offre bien plus qu'un abri et de la nourriture. Les pèlerins ont traditionnellement été accueillis avec des expressions profondément touchantes d'hospitalité, de solidarité et d'amitié,  une fière tradition parmi les habitants de Djeddah qui se poursuit à ce jour.

Les familles de Médine sont souvent appelées «Mouzawarines »,  qui vient du mot arabe «ziyara», qui signifie « visite»,  indiquant leur devoir hérité d'accueillir chez eux les pèlerins qui visitent la mosquée et la tombe du Prophète.

Les familles de La Mecque sont souvent appelées «Moutawefin», qui est dérivé de «tawaf», l'un des rituels du Hajj et de l’Omra. Encore une fois, cela dénote leur rôle traditionnel dans l'orientation des visiteurs.

De même, les habitants de Djeddah sont souvent connus sous le nom de «Woukalaa» en reconnaissance de l'assistance qu'ils ont fournie en tant qu'agents aux pèlerins qui y sont arrivés par la mer. 

 

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Vue sur la rue montrant une voiture à Djeddah, en 1939. (Photo par Ullstein Bild /Getty Images)

Autrefois, les grands navires transportant les pèlerins ancrent dans des eaux plus profondes au large de la côte de la mer Rouge, et les voyageurs étaient amenés à terre par les habitants sur de plus petits sambouks et boutres en bois. Là, ils étaient accueillis par leurs agents désignés, qui leur montraient leur logement.

Ahmed Badeeb, historien de la région et résident de longue date de la vieille ville historique de Djeddah, a affirmé que cette relation spéciale entre les habitants de la ville et les pèlerins en visite a non seulement façonné la géographie urbaine de Djeddah, mais tout son mode de vie.

«Les pèlerins arrivant par voie terrestre étaient très peu nombreux», a-t-il déclaré à Arab News. «De gros navires amenaient des pèlerins du Hajj de partout et il n'y avait pas d'hôtels à Djeddah. 

«Les habitants de la ville hébergeaient les pèlerins dans leurs propres maisons et le pèlerin faisait partie de la famille et établissait des relations amicales avec les membres de la famille qu’il a accueilli. Et quand leurs invités rentraient chez eux, ils continuaient leur correspondance parce qu'ils avaient l'impression d'avoir un chez-soi à Djeddah.

Les propriétaires des maisons dormaient d’habitude dans le mabit, leur dortoir désigné situé sur le toit de la maison, et hébergeaient les pèlerins dans le mégad (salon) au rez-de-chaussée.

Les visites des pèlerins pour le Hajj pouvaient durer jusqu'à quatre mois, mais ils ne restaient généralement à Djeddah que quelques jours pendant que leurs agents organisaient leur voyage vers La Mecque ou Médine. Djeddah était donc un bref arrêt au cours de leurs trajets.

 

LE HAJJ 2021 EN BREF

Des pèlerins sont arrivés à la Grande Mosquée de La Mecque pour effectuer le tawaf lors du premier rituel du Hajj de l'année après avoir atteint la ville samedi.

«Il faudrait quelques jours aux pèlerins pour préparer leurs affaires avant de partir pour La Mecque avec leur nourriture, leurs vêtements et leurs fournitures», a expliqué Badeeb.

«Des chameaux étaient loués pour transporter les affaires des pèlerins, et parfois un howdah (un siège sur le dos d'un chameau) était également amené pour transporter les femmes. Cela prendrait un jour pour atteindre La Mecque».

La durée du séjour d'un pèlerin à Djeddah variait en fonction des dispositions prises entre le «wakil» de Djeddah et le «moutawif» de La Mecque qui accueillera le pèlerin à son arrivée.

«La population de Djeddah augmenterait de façon exponentielle à chaque saison du Hajj», a ajouté Badeeb. «Cela a contribué à la croissance économique de la ville et a ainsi aidé les pèlerins, car ils vendaient leurs marchandises et leurs épices aux habitants de la ville, qui ont toujours été accueillants». 

En plus de stimuler l'économie locale, le Hajj a aussi façonné l'architecture de Djeddah. Les historiens croient que parce que les familles aisées de la vieille ville accueillaient tant de pèlerins, il est devenu courant que leurs maisons comprennent plusieurs étages, jusqu'à sept. Ils avaient de nombreuses pièces réservées à des fins spécifiques et comportaient souvent des balcons rowshan qui dépassent. Plus la maison est haute et décorée avec soin, plus le statut de ses résidents est élevé.

À l'intérieur de ces structures imposantes, les propriétaires préparaient des chambres pour les pèlerins qu'ils accueillaient. Les invités recevaient normalement le mégad (salon) au rez-de-chaussée et des tapis et des oreillers étaient également fournis.

 

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1976 : Une foule de pèlerins d'Indonésie sur le pont de leur navire affrété dans le port de Djeddah, à destination de La Mecque. (Photo par Keystone/Getty Images)

Dérivé du mot «s'asseoir», le mégad est une grande pièce d’habitude utilisée pour accueillir la famille et les amis proches. Alors que les pèlerins étaient logés aux étages inférieurs, les familles emménageaient dans les chambres des étages supérieurs et offraient à leurs invités des repas préparés dans leur cuisine, qui était généralement située au premier étage.

«Au moment où les pèlerins sont arrivés à Djeddah, leurs réserves de nourriture se seraient épuisées au cours de leurs longs voyages», a signalé Badeeb. «Tout a été prévu pour eux depuis la minute de leur arrivée jusqu'à leur départ.

«Les pèlerins qui arrivaient de certains pays ou régions restaient généralement dans des familles précises, organisés par des agents dans leur pays d'origine. La confiance qui en découle leur a permis de garder leur argent et leurs biens en sécurité jusqu'à la fin de leur pèlerinage».

Au fil des années, pendant que le nombre de pèlerins augmentait régulièrement, il devenait de plus en plus difficile de trouver un logement chez des familles dans la vieille ville. Pour s'assurer que tout le monde était logé et bien accueilli en toute sécurité, les autorités saoudiennes ont réalisé qu'elles devraient construire de nouvelles installations spécialisées.

En 1950, le fondateur du royaume, le roi Abdel Aziz, a ordonné la création d'une «ville des pèlerins» près du port islamique de Djeddah, où environ 70 % des pèlerins arrivent au pays en route pour accomplir le Hajj. 

En 1971, cette ville à proximité de la vieille ville comptait 27 bâtiments, dont des cliniques, des    magasins, des mosquées et d'autres établissements.

Plusieurs établissements similaires ont par la suite été construits, dont une à l'est de la vieille ville historique pouvant accueillir 2 000 pèlerins, et une autre à proximité de l'ancien aéroport, qui au milieu des années 1980 pouvait accueillir 30 000 personnes. 

Les temps ont changé et bien que les familles de Djeddah n'accueillent plus les visiteurs dans leurs propres maisons comme le faisaient autrefois leurs ancêtres, elles continuent d'offrir les mêmes salutations chaleureuses et la même hospitalité qui caractérisent les habitants de la ville depuis des siècles. 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Centre de coordination militaro-civile pour Gaza: beaucoup de discussions, peu de résultats

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  • "Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore" ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés
  • "Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix"

JERUSALEM: Lancé par les Etats-Unis dans le sillage du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pour surveiller la trêve et favoriser l'afflux d'aide humanitaire, le Centre de coordination militaro-civile (CMCC) pour Gaza peine à tenir ses promesses.

"Au départ, personne ne savait ce que c'était, mais tout le monde voulait en être", raconte un diplomate européen à l'AFP, "maintenant les gens déchantent un peu, ils trouvent que rien n'avance, mais on n'a pas le choix, il n'y a aucune autre initiative, c'est ça ou continuer à discuter dans le vent avec des Israéliens".

"Il y a des moments où on se dit qu'on a touché le fond mais qu'on creuse encore", ironise un humanitaire qui s'y est rendu plusieurs fois pour parler des abris fournis aux centaines de milliers de Palestiniens de Gaza déplacés par la campagne militaire israélienne.

Le CMCC doit permettre d'amorcer la suite des étapes du plan de paix pour Gaza après plus de deux ans d'une guerre dévastatrice déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur Israël.

"Lorsque nous l'avons ouvert, nous avons clairement indiqué qu'il se concentrait sur deux choses: faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire, logistique et sécuritaire vers Gaza et aider à surveiller en temps réel la mise en oeuvre de l'accord", insiste le capitaine Tim Hawkins, porte-parole du Commandement militaire central américain (Centcom), couvrant notamment le Moyen-Orient.

L'initiative a été présentée aux acteurs (ONG, agences des Nations unies, diplomates...) comme un générateur d'idées totalement inédites.

Frustrés par leurs difficultés avec les autorités israéliennes, de nombreux pays et acteurs humanitaires disent s'être jetés dans le projet, impatients d'avoir un nouvel interlocuteur se disant enclin à trouver des solutions: les Etats-Unis.

"Rien n'a changé" 

"Au début, les Américains nous ont dit qu'ils découvraient qu'Israël interdisaient l'entrée de tout un tas de choses dans Gaza, la fameuse liste des biens à double usage, ils avaient l'air choqués et on se disait qu'enfin on allait franchir cet obstacle", raconte un ingénieur humanitaire, "mais force est de constater que strictement rien n'a changé".

Deux mois après l'ouverture, nombre d'humanitaires et diplomates contactés par l'AFP jugent, sous couvert de l'anonymat, que la capacité ou la volonté américaines à contraindre Israël est limitée.

Les visiteurs réguliers ou occasionnels des lieux ont décrit à l'AFP le grand hangar occupé par le CMCC à Kiryat Gat (sud d'Israël), comme un entrepôt où de nombreux militaires, israéliens et américains principalement, rencontrent des humanitaires, diplomates, et consultants.

Le premier des trois étages du bâtiment est réservé aux Israéliens, et le dernier aux troupes américaines. Tous deux sont interdits d'accès aux visiteurs.

Le deuxième, recouvert de gazon artificiel, sert d'espace de rencontres avec le monde extérieur.

"On dirait un espace de coworking, mais avec des gens en uniforme", s'amuse une diplomate qui raconte y croiser des "GIs qui boivent de la bière" au milieu d'une sorte d'open-space, avec des panneaux récapitulant les principaux points du plan Trump.

Plusieurs personnes ont dit à l'AFP avoir vu un tableau blanc barré de l'inscription "What is Hamas?" ("Qu'est-ce que le Hamas?") en lettres capitales, sans éléments de réponse.

"Il y a des tables rondes sur des sujets qui vont de la distribution d'eau ou de nourriture à la sécurité", raconte un humanitaire, "en gros on nous écoute décrire ce qu'on veut faire, et quels problèmes on a rencontrés depuis deux ans".

"Boussole du droit" 

Mais "ce n'est pas là que les décisions sont prises", tranche un diplomate qui cite des canaux de discussions parallèles, notamment une équipe supervisée par Arieh Lighstone, un collaborateur de l'émissaire américain Steve Witkoff, à Tel-Aviv.

Plusieurs diplomates regrettent l'absence d'officiels palestiniens dans les murs.

Un autre problème réside dans l'émergence de concepts largement rejetés par la communauté internationale, notamment celui des "Alternative Safe Communities" (ASC), visant à regrouper des civils "vérifiés", non affiliés au Hamas, dans des communautés créées ex nihilo dans une zone de la bande de Gaza sous contrôle militaire israélien, et où les services de base seraient dispensés.

"On a perdu la boussole du droit", commente une diplomate.

Mais le reproche qui revient le plus souvent est le fait que les questions politiques (gouvernance, maintien de l'ordre...) sont évacuées au profit de questions techniques.

"Ils discutent d'où mettre les stations d'épuration, pas de qui les exploitera ni de qui paiera les employés", résume un autre.

Concédant "certaines frictions", sans plus de détail, le capitaine Hawkins, du Centcom, met en avant certaines avancées comme l'ouverture de nouveaux points de passage pour l'aide à destination de Gaza. "Nous progressons, assure-t-il, tout en reconnaissant pleinement qu'il reste encore beaucoup à faire."


Le Congrès américain approuve la levée définitive des sanctions contre la Syrie

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars. (AFP)
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  • Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar
  • Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis

WASIHNGTON: Le Congrès américain a approuvé mercredi la levée définitive des sanctions imposées par les Etats-Unis contre la Syrie du temps de Bachar al-Assad, devant permettre le retour d'investissements dans ce pays ravagé par des années de guerre civile.

L'abrogation d'une loi dite "Caesar", adoptée en 2019 lors du premier mandat de Donald Trump et qui imposait ces sanctions, figure en effet dans le texte sur la stratégie de défense (NDAA), que le Sénat américain a approuvé mercredi par 77 voix pour et 20 contre.

La Chambre des représentants s'était déjà prononcée la semaine dernière et le texte attend désormais d'être promulgué par le président américain.

Le gouvernement américain a indiqué être favorable à l'abrogation de cette loi Caesar. Son application avait déjà été suspendue par deux fois pour six mois après l'annonce du président Trump en mai levant les sanctions contre la Syrie dans le cadre de la normalisation des relations entre ce pays et les Etats-Unis.

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, a salué sur Telegram le vote du Sénat comme "ouvrant de nouveaux horizons pour la coopération et le partenariat entre notre pays et le reste du monde".

La loi Caesar adoptée en 2019 imposait des sanctions américaines drastiques contre le gouvernement de Bachar al-Assad, bannissant le pays du système bancaire international et des transactions financières en dollars.

Bien que son application soit suspendue, de nombreux responsables américains jugeaient qu'elle pouvait nuire à la confiance des investisseurs tant qu'elle n'était pas abrogée.

Le dirigeant syrien Ahmad al-Chareh a été reçu le 10 novembre à la Maison Blanche par le président Trump, une première pour un chef d'Etat syrien depuis l'indépendance du pays en 1946 et une consécration pour l'ancien jihadiste qui, en moins d'un an au pouvoir, a sorti son pays de l'isolement.

Donald Trump l'avait déjà rencontré lors d'un voyage dans le Golfe en mai, annonçant alors la levée des sanctions américaines.

Après 13 ans de guerre civile, la Syrie cherche à garantir des fonds pour sa reconstruction, dont le coût pourrait dépasser 216 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.

"L'abrogation aujourd'hui de la loi Caesar est une étape décisive pour donner au peuple syrien une véritable chance de se reconstruire après des décennies de souffrances inimaginables", s'est félicité la sénatrice démocrate Jeanne Shaheen.


Les principales villes du Soudan privées de courant après des frappes de drones sur une centrale

Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts. (AFP)
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  • Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale
  • Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des FSR

PORT-SOUDAN: Les principales villes du Soudan, dont Khartoum et Port-Soudan, ont été plongées dans le noir dans la nuit de mercredi à jeudi après des frappes de drones contre une importante centrale électrique, qui ont également fait deux morts, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP.

Les frappes ont ciblé les transformateurs de la station électrique d’Al-Muqrin à Atbara, dans l'Etat du Nil, dans l'est du pays, a précisé la compagnie d'électricité nationale.

Deux secouristes ont été tués par une deuxième frappe de drone survenue alors qu'ils tentaient d'éteindre l'incendie provoqué par la première, a déclaré un responsable de la centrale en attribuant cette frappe aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le gouvernement de l’État du Nil a confirmé la mort des deux secouristes dans un communiqué officiel.

Cette station est un nœud stratégique du réseau électrique soudanais, recevant l’électricité produite par le barrage de Merowe — la plus grande source d'énergie hydroélectrique du pays — avant sa redistribution vers plusieurs régions.

Des témoins ont également indiqué qu’aux alentours de 02H00 (minuit GMT), les forces de l’armée régulière avaient activé leurs systèmes de défense antiaérienne, rapportant avoir vu des flammes et de la fumée s'élever au-dessus de la ville contrôlée par l'armée en guerre depuis avril 2023 contre les FSR.

Les coupures d’électricité se sont étendues à plusieurs États, notamment ceux du Nil, de la mer Rouge — où se trouve Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement pro-armée — ainsi qu’à la capitale Khartoum, selon des témoins, l'incendie n'étant toujours pas maitrisé.

Les FSR n’ont jusqu'à présent pas commenté l'attaque.

Ces derniers mois, les FSR ont été accusées de lancer des attaques de drones sur de vastes zones contrôlées par l’armée, visant des infrastructures civiles et provoquant des coupures de courant affectant des millions de personnes.

La guerre, qui a éclaté en avril 2023, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et provoqué "la pire crise humanitaire au monde", selon l'ONU.