DUBAÏ: Le ministre saoudien du Commerce s’est engagé lundi à soutenir l'Irak sur «tous les plans», et notamment concernant les opportunités d'investissement dans le pays.
Majid ben Abdallah al-Qasabi a déclaré que les intérêts des deux pays étaient alignés, tout en étant liés par «la langue, l'arabisme, le sang et la religion.»
Après la réouverture au commerce en novembre 2020 du poste frontière d'Arar pour la première fois depuis trente ans, M. Al-Qasabi a déclaré que le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, envisagent actuellement l’ouverture d'autres ports.
Il a également exprimé son soutien aux initiatives de réforme de M. Al-Kazimi, alors que l'Irak organise des élections législatives anticipées en octobre.
M. Al-Qasabi souligne que l’une des principales préoccupations du Royaume est de soutenir l'Irak et de maintenir sa stabilité. Il précise que le Royaume apporte son aide à l'Irak dans la reconstruction des villes libérées de Daech, via le Fonds d'investissement saoudien (PIF).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com