Après une journée à Arafat, les pèlerins se rassemblent à Muzdalifah

La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mardi 20 juillet 2021

Après une journée à Arafat, les pèlerins se rassemblent à Muzdalifah

  • Le premier jour à Mina, le 10 Dhou al-Hijja, marque le premier jour de l'Aïd Al-Adha
  • Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane insistent que cette saison du Hajj soit sûre et sécuritaire

MUZDALIFAH : Après près de douze heures passées dans les plaines d'Arafat lundi, la portion la plus importante du Hajj, 60 000 personnes se sont rendues à Muzdalifah en prévision des dernières étapes du pèlerinage cette année.

Le neuvième jour de Dhou al-hijja, quelques minutes après le coucher du soleil, les pèlerins ont commencé à se déplacer vers les plaines ouvertes et rocheuses de Muzdalifah, afin de prier Maghrib et Isha.

Dans le convoi, chaque bus transportaient 20 pèlerins chaque et un guide dont la tâche consistait à fournir des informations et maintenir la distanciation sociale.

Les bus étaient flanqués de patrouilles de sécurité, et un intervalle entre le départ des véhicules assurait la fluidité de la circulation.

À Muzdalifah, les pèlerins ramassent des pierres pour le rituel de la lapidation du diable dans la région de Jamarat à Mina. Le premier jour à Mina, le 10 Dhou al-hijja, marque le premier jour de l'Aïd Al-Adha.

Le ministre saoudien de la Santé, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, a déclaré à la chaîne de télévision Al-Ekhbariya qu'aucun cas de coronavirus n'a été détecté jusque-là.

«Des cas mineurs de fatigue due à l'effort physique ont été signalés, mais ces pèlerins ont quitté les hôpitaux peu de temps après avoir reçu les soins requis», a-t-il déclaré.

Le Dr Abdelfattah Mashat, vice-ministre du Hajj et de la Omra, révèle que le transport de Mina à Arafat s’est fait en trois heures. Plus de 1 700 bus ont effectué le trajet, selon lui.

«Immédiatement après le coucher du soleil, les pèlerins ont pu à monter à bord des bus préparés près de trois heures auparavant», explique-t-il.

Les pèlerins retournent de Muzdalifah à Mina, à partir de lundi à minuit.

Ils pourront alors se diriger vers la région de Jamarat où «trois étages de la structure sont mis à leur disposition pour la lapidation». Les pèlerins sont répartis par groupes de couleurs, et pourront lancer les pierres sur le pilier à partir de «l’étage et l’emplacement qui leur sont consacrés» pour éviter les rassemblements compacts.

Mashat a félicité les pèlerins pour leur respect des règlements ainsi que des instructions sur le port du masque et la distanciation sociale.

Cheikh Bandar Balila, imam des prières de midi à la mosquée Namirah, a tenu dans son sermon sur Arafah à exhorter les musulmans à multiplier les bonnes actions envers toutes créatures, y compris les animaux et les objets inanimés.

Balila révèle que le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salman insistent que cette saison du Hajj soit sûre et sécuritaire.

Shahid Nazir Gill, un pèlerin canadien qui réside à Yanbu, estime que l'hospitalité et le soutien sont remarquables.

«Je tiens à exprimer ma gratitude aux autorités saoudiennes pour tout ce qu'elles ont fait pour nous. Leurs efforts, en particulier pendant la pandémie, sont très appréciés», affirme Gill à Arab News.

Racha Mousbah, monitrice de conduite égyptienne à l'Université Princess Nourah ben Abdelrahman à Riyad, estime qu'elle a eu de la chance en étant sélectionnée pour le Hajj.

«Les services sont incroyables», dit-elle à Arab News. « L'organisation, l'hygiène et les autres services sont à de niveau élevé. Tous les gens ici sont serviables, que ce soit les agents de sécurité ou les agents de nettoyage».

Elle constate que les pèlerins respectent les mesures sanitaires, et maintient l'espoir que la pandémie se termine bientôt.

Toutefois, certains ont des sentiments mitigés.

«Lorsque mon mari et moi nous sommes inscrits (pour le Hajj) pour la première fois, nous ne faisions pas partie du premier groupe approuvé», confie à Arab News la Dr Nahla Mohammed Abdellah, anesthésiste égyptienne et médecin de soins intensifs à l'hôpital spécialisé du roi Abdel Aziz à Taïf. «Nous étions tristes de l’apprendre», ajoute-t-elle.

Deux jours plus tard, un message indique que sa demande de Hajj est approuvée, mais que celle de son mari a malheureusement été rejetée.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

Le jour d’Arafat et les femmes de La Mecque
Par Rawan Radwan et Tareq Al-Thaqafi -
La Mecque accueille les pèlerins pour un deuxième Hajj marqué par la pandémie
Par Arab News -

Liban: des frappes israéliennes tuent deux personnes dans le sud du Liban

Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024. (AFP)
Short Url
  • Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël
  • Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie

SAIDA: Des frappes israéliennes ont tué mercredi deux personnes selon les autorités dans le sud du Liban, où Israël poursuit ses frappes contre le Hezbollah malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024.

La première frappe a visé une voiture près de Saïda, principale ville de la zone, tuant un homme, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon l'agence de presse libanaise Ani, le véhicule a été pris pour cible à Zahrani, une localité au sud de Saïda, éloignée de la frontière avec Israël.

Un photographe de l'AFP a vu sur une route principale la voiture détruite et carbonisée, et ses pièces éparpillées autour. Des pompiers tentaient de maîtriser l'incendie.

Une deuxième frappe a également visé une voiture à Bazourieh près de la ville de Tyr, faisant un mort, selon le ministère.

Dans deux communiqués séparés, l'armée israélienne a affirmé avoir "visé des terroristes du Hezbollah".

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le Hezbollah, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, affirmant viser la formation pro-iranienne qu'Israël accuse de se réarmer.

L'aviation israélienne avait visé lundi "des structures militaires du Hezbollah", dont des tunnels, dans une série de raids sur le sud du pays.

Ces frappes interviennent alors que l'armée libanaise a indiqué début janvier avoir achevé le désarmement du Hezbollah dans la partie du sud située entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Zahrani se situe au nord du Litani et Bazourieh au sud du fleuve.

Israël a jugé que les efforts de l'armée libanaise pour désarmer le Hezbollah constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".


Le président syrien « ne participera finalement pas » au Forum de Davos, selon des sources

La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
La participation du président syrien Ahmed Al-Chareh à des réunions diplomatiques et économiques de haut niveau aurait constitué une étape importante, marquant la première participation d'un chef d'État syrien au Forum économique mondial. (AFP)
Short Url
  • Les participants souhaitaient entendre Ahmed Al-Chareh, mais comprennent les défis internes auxquels le pays est confronté

DAVOS : Le président syrien Ahmed Al-Chareh a annulé sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos cette semaine, selon un haut responsable de l’organisation.

Arab News s’est entretenu avec de nombreux participants au Centre des congrès, qui ont exprimé leur déception face à cette décision. La présence du président dans des sessions de haut niveau consacrées à la diplomatie et à l’économie aurait marqué la première participation d’un chef d’État syrien au forum.

Beaucoup espéraient entendre Al-Chareh s’exprimer sur les réformes jugées impressionnantes et sur les opportunités d’investissement en Syrie, tout en comprenant les défis internes auxquels Damas est actuellement confrontée.

« Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines au Moyen-Orient, on s’attendait à ce qu’Al-Chareh ne puisse probablement pas venir », a confié un participant à Arab News.

Les forces gouvernementales syriennes ont intensifié leurs opérations contre les Forces démocratiques syriennes dans plusieurs gouvernorats — notamment Alep, Raqqa et Hassaké — avec des échanges de tirs fréquents signalés, même lorsque des trêves temporaires sont négociées.

L’an dernier, le ministre syrien des Affaires étrangères récemment nommé, Asaad Al-Shibani, s’était rendu à Davos dans le cadre des efforts du forum visant à réintégrer la Syrie dans les discussions politiques et économiques mondiales après des années d’isolement sous le régime d’Assad.

L’annulation du déplacement d’Al-Chareh à Davos intervient après plusieurs semaines de pressions diplomatiques et militaires. Son gouvernement de transition, arrivé au pouvoir après le renversement de l’ancien dirigeant Bashar al-Assad fin 2024, cherche activement une reconnaissance internationale, obtenant un allègement progressif des sanctions et renforçant son dialogue avec les partenaires occidentaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et le Premier ministre palestinien évoquent Gaza à Davos

(Photo: SPA)
(Photo: SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane et Mohammed Mustafa se sont entretenus en marge du Forum économique mondial

LONDRES: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, ont discuté mardi des derniers développements de la situation à Gaza.

La rencontre s’est tenue en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse. Les deux responsables ont également passé en revue les relations bilatérales ainsi que les perspectives de coopération, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Plusieurs responsables saoudiens ont assisté à cet entretien, parmi lesquels l’ambassadeur du Royaume en Suisse, Abdulrahman Al-Dawood, le directeur général du bureau du ministre des Affaires étrangères, Waleed Al-Ismail, ainsi que Mohammed Alyahya, conseiller du ministre des Affaires étrangères.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com