Après une journée à Arafat, les pèlerins se rassemblent à Muzdalifah

La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
La mosquée Masha’r Haram à Muzdalifah. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Mardi 20 juillet 2021

Après une journée à Arafat, les pèlerins se rassemblent à Muzdalifah

  • Le premier jour à Mina, le 10 Dhou al-Hijja, marque le premier jour de l'Aïd Al-Adha
  • Le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane insistent que cette saison du Hajj soit sûre et sécuritaire

MUZDALIFAH : Après près de douze heures passées dans les plaines d'Arafat lundi, la portion la plus importante du Hajj, 60 000 personnes se sont rendues à Muzdalifah en prévision des dernières étapes du pèlerinage cette année.

Le neuvième jour de Dhou al-hijja, quelques minutes après le coucher du soleil, les pèlerins ont commencé à se déplacer vers les plaines ouvertes et rocheuses de Muzdalifah, afin de prier Maghrib et Isha.

Dans le convoi, chaque bus transportaient 20 pèlerins chaque et un guide dont la tâche consistait à fournir des informations et maintenir la distanciation sociale.

Les bus étaient flanqués de patrouilles de sécurité, et un intervalle entre le départ des véhicules assurait la fluidité de la circulation.

À Muzdalifah, les pèlerins ramassent des pierres pour le rituel de la lapidation du diable dans la région de Jamarat à Mina. Le premier jour à Mina, le 10 Dhou al-hijja, marque le premier jour de l'Aïd Al-Adha.

Le ministre saoudien de la Santé, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, a déclaré à la chaîne de télévision Al-Ekhbariya qu'aucun cas de coronavirus n'a été détecté jusque-là.

«Des cas mineurs de fatigue due à l'effort physique ont été signalés, mais ces pèlerins ont quitté les hôpitaux peu de temps après avoir reçu les soins requis», a-t-il déclaré.

Le Dr Abdelfattah Mashat, vice-ministre du Hajj et de la Omra, révèle que le transport de Mina à Arafat s’est fait en trois heures. Plus de 1 700 bus ont effectué le trajet, selon lui.

«Immédiatement après le coucher du soleil, les pèlerins ont pu à monter à bord des bus préparés près de trois heures auparavant», explique-t-il.

Les pèlerins retournent de Muzdalifah à Mina, à partir de lundi à minuit.

Ils pourront alors se diriger vers la région de Jamarat où «trois étages de la structure sont mis à leur disposition pour la lapidation». Les pèlerins sont répartis par groupes de couleurs, et pourront lancer les pierres sur le pilier à partir de «l’étage et l’emplacement qui leur sont consacrés» pour éviter les rassemblements compacts.

Mashat a félicité les pèlerins pour leur respect des règlements ainsi que des instructions sur le port du masque et la distanciation sociale.

Cheikh Bandar Balila, imam des prières de midi à la mosquée Namirah, a tenu dans son sermon sur Arafah à exhorter les musulmans à multiplier les bonnes actions envers toutes créatures, y compris les animaux et les objets inanimés.

Balila révèle que le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salman insistent que cette saison du Hajj soit sûre et sécuritaire.

Shahid Nazir Gill, un pèlerin canadien qui réside à Yanbu, estime que l'hospitalité et le soutien sont remarquables.

«Je tiens à exprimer ma gratitude aux autorités saoudiennes pour tout ce qu'elles ont fait pour nous. Leurs efforts, en particulier pendant la pandémie, sont très appréciés», affirme Gill à Arab News.

Racha Mousbah, monitrice de conduite égyptienne à l'Université Princess Nourah ben Abdelrahman à Riyad, estime qu'elle a eu de la chance en étant sélectionnée pour le Hajj.

«Les services sont incroyables», dit-elle à Arab News. « L'organisation, l'hygiène et les autres services sont à de niveau élevé. Tous les gens ici sont serviables, que ce soit les agents de sécurité ou les agents de nettoyage».

Elle constate que les pèlerins respectent les mesures sanitaires, et maintient l'espoir que la pandémie se termine bientôt.

Toutefois, certains ont des sentiments mitigés.

«Lorsque mon mari et moi nous sommes inscrits (pour le Hajj) pour la première fois, nous ne faisions pas partie du premier groupe approuvé», confie à Arab News la Dr Nahla Mohammed Abdellah, anesthésiste égyptienne et médecin de soins intensifs à l'hôpital spécialisé du roi Abdel Aziz à Taïf. «Nous étions tristes de l’apprendre», ajoute-t-elle.

Deux jours plus tard, un message indique que sa demande de Hajj est approuvée, mais que celle de son mari a malheureusement été rejetée.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

Le jour d’Arafat et les femmes de La Mecque
Par Rawan Radwan et Tareq Al-Thaqafi -
La Mecque accueille les pèlerins pour un deuxième Hajj marqué par la pandémie
Par Arab News -

Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com