L'Iran pointé pour recours illégal à la force contre des manifestants

Une Iranienne passe avec sa fille devant un bateau abandonné dans le village de Sikh Sar dans la zone humide de Hamoon, près de la ville de Zabol, dans la province sud-est du Sistan-Balouchistan, à la frontière de l'Afghanistan, le 2 février 2015. (Behrouz Mehri/AFP)
Une Iranienne passe avec sa fille devant un bateau abandonné dans le village de Sikh Sar dans la zone humide de Hamoon, près de la ville de Zabol, dans la province sud-est du Sistan-Balouchistan, à la frontière de l'Afghanistan, le 2 février 2015. (Behrouz Mehri/AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 23 juillet 2021

L'Iran pointé pour recours illégal à la force contre des manifestants

  • L'ONG Amnesty International affirme avoir la confirmation de la mort d'au moins huit manifestants et passants dont un adolescent, Hadi Bahmani, tué dans la ville d'Izeh
  • Selon des médias et responsables iraniens, au moins trois personnes ont été tuées, dont un policier et un manifestant, du fait d'"opportunistes" et d'"émeutiers"

PARIS: L'Iran fait un usage illégal et excessif de la force pour réprimer des manifestations liées à la pénurie d'eau dans la province du Khouzestan, riche en pétrole mais aride, dans le Sud-Ouest du pays, dénoncent vendredi des groupes de défense des droits de l'homme. 

L'ONG Amnesty International affirme ainsi avoir la confirmation de la mort d'au moins huit manifestants et passants dont un adolescent, Hadi Bahmani, tué dans la ville d'Izeh, les autorités ayant eu recours à des balles réelles pour contenir les protestations.

Selon des médias et responsables iraniens, au moins trois personnes ont été tuées, dont un policier et un manifestant, du fait d'"opportunistes" et d'"émeutiers" ayant tiré sur les manifestants et les forces de sécurité. 

"Les forces de sécurité iraniennes ont déployé une force illégale, notamment en tirant à balles réelles (...) pour écraser des manifestations pour la plupart pacifiques", a déclaré Amnesty International.

L'analyse des séquences vidéo des manifestations et les récits de témoins oculaires "indiquent que les forces de sécurité ont utilisé des armes automatiques mortelles, des fusils de chasse dont les munitions sont par nature aveugles, ainsi que des gaz lacrymogènes", a-t-elle ajouté. 

Dans un communiqué séparé, Human Rights Watch estime également que les autorités iraniennes semblent avoir "fait un usage excessif de la force contre les manifestants", appelant le gouvernement à "enquêter de manière transparente" sur les décès signalés. 

"Les autorités iraniennes ont un bilan très troublant en matière de réponse par balles aux manifestants frustrés par les difficultés économiques croissantes et la détérioration des conditions de vie", a déclaré Tara Sepehri Far, chercheuse de HRW sur l'Iran.

Les groupes de défense des droits humains ont accusé l'Iran d'avoir férocement réprimé les manifestations de 2019 dans tout le pays contre la hausse des prix du carburant qui, selon Amnesty, se sont soldées par la mort de 304 personnes.

"Les autorités iraniennes ont des antécédents poignants en matière de recours à la force meurtrière illégale. Les événements qui se déroulent dans le Khouzestan sont des échos glaçants de novembre 2019", a déclaré Diana Eltahawy, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty.

Les autorités iraniennes ont imputé les troubles à des émeutiers. Amnesty relève que l'agence de presse Fars a publié des interviews de proches de deux des hommes tués prenant leurs distances par rapport à leurs actions.

L'organisation cite toutefois une source selon laquelle l'une des familles avait reçu la visite d'agents en civil qui les avaient "contraints à réciter devant les caméras un scénario préparé à l'avance".

Human Rights Watch note aussi que des coupures d'Internet ont été signalées dans la région, affirmant qu'"au cours des trois dernières années, les autorités ont fréquemment restreint l'accès à l'information pendant les manifestations".

Le Khouzestan, principale région productrice de pétrole de l'Iran, souffre d'une intense sécheresse depuis mars. La province abrite une importante minorité arabe, et ses habitants se plaignent régulièrement d'être laissés pour compte par les autorités.


Alerte météorologique en Arabie saoudite jusqu'à lundi

La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
La Direction générale de la protection civile a déclaré que des risques d'orages étaient prévus jusqu'à lundi. (SPA)
Short Url
  • La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi.
  • La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés.

RIYADH : Le public a été invité à faire preuve de prudence au cours des prochains jours, des alertes météorologiques ayant été émises dans plusieurs régions d'Arabie saoudite.

La Direction générale de la défense civile a déclaré qu'il pourrait y avoir des orages de jeudi à lundi, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Des pluies modérées à fortes, entraînant des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents, sont prévues pour la région de La Mecque, y compris la capitale sainte, Al-Jumum, Al-Kamil, Bahra, Khulais, Taif, Maysan, Adham, Al-Ardiyat, Tarbah, Raniyah, Al-Muwayh, et Al-Khurmah.

La région de Riyadh sera affectée par des conditions météorologiques similaires, y compris la capitale, Diriyah, Afif, Al-Dawadmi. Al-Quwayiyah, Al-Majma'ah, Thadiq, Marrat, Al-Ghat, Al-Zulfi, Shaqraa, Rumah, Huraymila, Darma, Al-Muzahmiyah, Al-Kharj, Wadi Al-Dawasir, Al-Salil, Al-Aflaj, Hotat Bani Tamim et Al-Hareeq.

Il en va de même pour les régions de Jazan, Asir, Al-Baha, Madinah, Tabuk, Al-Jawf, la frontière nord, Hail, Al-Qassim et la province orientale.

Certaines parties de la région de Makkah, y compris Jeddah, Rabigh, Al-Laith, Al-Qunfudhah, seront affectées par des précipitations modérées pouvant conduire à des pluies torrentielles, de la grêle et des vents violents.

Certaines zones des régions de Jazan, Najran et de la province orientale seront affectées par des pluies légères à moyennes et des vents descendants actifs qui soulèvent la poussière et la saleté, a ajouté l'autorité.

La direction a appelé le public à rester en sécurité et à s'éloigner des endroits susceptibles d'être touchés par des inondations ou d'être submergés. Elle a exhorté les gens à ne pas se baigner dans de tels endroits, car cela serait dangereux, et à se conformer aux instructions diffusées par les médias ou les réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite accueille une conférence sur le rôle des universités dans la promotion de la coexistence pacifique

L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale sous le patronage du roi Salman. (X : @IMSIU_EDU_FR)
Short Url
  • L'événement aura lieu à l'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud les 28 et 29 avril.
  • l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs

RIYADH : L'université islamique Imam Mohammad Ibn Saud de Riyad accueillera le mois prochain une conférence internationale intitulée "Le rôle des universités dans la promotion des valeurs d'appartenance nationale et de coexistence pacifique". Elle se tiendra les 28 et 29 avril sous le patronage du roi Salman.

Ahmed bin Salem Al-Ameri, le président de l'université, a remercié le roi pour son soutien et a déclaré que l'objectif de l'événement c'est de "mettre en évidence les expériences des universités dans la promotion de ces nobles valeurs, et de démontrer l'importance d'une doctrine correcte et de l'approche de la modération", a rapporté l'agence de presse saoudienne mercredi.

Parmi les participants figurent des dirigeants, des dignitaires, des universitaires et des intellectuels du Royaume et d'autres pays, a-t-il ajouté, qui partageront leur expertise juridique, scientifique et sociale au cours de conférences, de sessions de discussion et d'ateliers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite célèbre la première Journée de l’Initiative verte

Chaque année, le Royaume célébrera la Journée de l’Initiative verte saoudienne. (Agence de presse saoudienne)
Chaque année, le Royaume célébrera la Journée de l’Initiative verte saoudienne. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
  • L’Initiative verte saoudienne a joué un rôle crucial dans la restauration des habitats naturels, la préservation d’une biodiversité unique et la sauvegarde des moyens de subsistance
  • Elle a permis d’atténuer les effets des tempêtes de poussière, en augmentant les précipitations et en luttant contre l’ensablement et la désertification

RIYAD: L’Arabie saoudite a célébré mercredi sa première Journée de l’Initiative verte saoudienne, soulignant l’importance de perpétuer l’héritage pour les générations à venir.

L’événement, dont les autorités ont récemment fait part, marque l’engagement du Royaume à évoluer vers un avenir plus vert et commémore le lancement de l’Initiative verte saoudienne par le prince héritier Mohammed ben Salmane il y a trois ans, le 27 mars 2021.

Le thème de cette année – «Pour notre présent et leur avenir: l’Arabie saoudite unie pour un avenir plus vert» – met en lumière une collaboration entre plus de 80 projets des secteurs public et privé dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Les projets, qui représentent un investissement de plus de 705 milliards de riyals saoudiens, soit 188 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro), dans l’économie verte, visent à améliorer la qualité de vie et à stimuler la croissance économique dans les secteurs émergents, conformément aux objectifs de la Vision 2030.

L’Initiative verte saoudienne a également joué un rôle crucial dans la restauration des habitats naturels, la préservation d’une biodiversité unique et la sauvegarde des moyens de subsistance en atténuant les effets des tempêtes de poussière, en augmentant les précipitations et en luttant contre l’ensablement et la désertification.

À ce jour, une capacité d’énergie renouvelable de 2,8 gigawatts est connectée au réseau national, alimentant plus de 520 000 foyers. D’autres projets sont en cours pour augmenter la capacité.

Depuis 2021, plus de 49 millions d’arbres et d’arbustes ont été plantés dans tout le Royaume et de vastes efforts de remise en état des terres ont été entrepris.

Le ministère des Affaires municipales et rurales et de l’Habitation a lancé plusieurs projets de plantation afin d’augmenter le couvert végétal dans les zones résidentielles.

Il s’agit notamment de la plantation de plus de 186 000 arbres dans le cadre des initiatives de Murcie et de la partie ouest de l’aéroport de Riyad, d’environ 94 000 arbres dans la Perle de Diyar du gouvernorat de Yanbu et d’environ 39 000 arbres dans le complexe résidentiel du roi Abdallah dans le gouvernorat d’Al-Ahsa. Des milliers d’arbres ont également été plantés à Dar al-Jewar, à Bouvardia City, à Diyar al-Hasa et sur d’autres sites.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un engagement général en faveur de la conservation de l’environnement, vise à protéger 30% des zones terrestres et marines de l’Arabie saoudite d’ici à 2030.

Des efforts considérables ont été déployés pour atteindre cet objectif, notamment des efforts de conservation qui ont réintroduit plus de 1 660 animaux en voie de disparition dans leurs habitats naturels. Par ailleurs, 18,1% des terres et 6,49% des environnements marins sont déjà protégés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com