Iran: trois morts dans des émeutes contre le régime au milieu d'une grave pénurie d'eau

Des manifestants allument des feux au niveau d'une autoroute à Behbahan, au Khouzestan, alors que les manifestations contre la pénurie d'eau se propagent. (Photo, capture d'écran d'Iran International)
Des manifestants allument des feux au niveau d'une autoroute à Behbahan, au Khouzestan, alors que les manifestations contre la pénurie d'eau se propagent. (Photo, capture d'écran d'Iran International)
Short Url
Publié le Jeudi 22 juillet 2021

Iran: trois morts dans des émeutes contre le régime au milieu d'une grave pénurie d'eau

  • Un officier de police figure parmi les tués lors d'une semaine de manifestations et d'émeutes dans le Khouzestan en proie à la sécheresse
  • Le hashtag «J'ai soif» en arabe envahit les réseaux sociaux pour attirer l'attention sur le sort de cette province qui abrite une importante minorité arabe sunnite

DJEDDAH: Au moins trois personnes ont été tuées, dont un policier, dans un contexte de tensions et de manifestations déclenchées par la pénurie d’eau dans la province du Khouzestan, au sud-ouest de l’Iran.

L’officier de police a été tué dans la ville portuaire de Mahshahr lors d’«émeutes», selon Fereydoun Bandari, gouverneur par intérim du comté.

Une "jeune personne" a aussi été tuée par des "émeutiers" et 14 policiers blessés à Izeh, dans la même province, selon le gouverneur local, Hassan Nobovati.

Un manifestant avait été tué à Chadégan, lors de rassemblements vendredi dans cette ville à 70 km à l'ouest de Mahshahr, abattue par "des opportunistes et émeutiers".

Le « peuple du Khouzestan est entrain de manifester chaque nuit, des protestations qui se poursuivent depuis des années » a écrit le journal réformateur, Arman-e Melli.

Ces derniers jours, des médias émettant depuis l'étranger ont montré des manifestations, violemment  réprimées par les forces de l'ordre, à Ahvaz, Hamidiyeh, Izeh, Mahshahr, Chadégan et Susangerd.

Les vidéos montrent des centaines de personnes marchant en scandant des slogans anti-régime, entourées par la police anti-émeute. Dans certains, il y a le bruit des coups de feu.

Le journal réformiste Etemad a déclaré que le hashtag "J'ai soif" en arabe était à la mode sur les réseaux sociaux pour attirer l'attention sur le sort du Khouzestan. Le Khouzestan abrite une importante minorité arabe sunnite, qui s'est souvent plainte d'être marginalisée.

En 2019, la province était un l’épicentre de manifestations antigouvernementales qui ont également secoué d'autres régions d'Iran.

"Il y a eu des signes de protestations et de troubles dans la province il y a longtemps, mais les responsables, comme toujours, ont attendu la dernière minute pour y répondre", a déclaré Etemad.

Le régime de Téhéran a envoyé une délégation de vice-ministres au Khouzestan la semaine dernière pour remédier à la pénurie d'eau. Mercredi, la télévision d'État a montré une longue file de camions-citernes qui appartenaient au Corps des gardiens de la révolution islamique, un jour après que les camions de l'armée eurent fait de même.

Au fil des ans, les canicules estivales torrides et les tempêtes de sable saisonnières ont asséché les plaines autrefois fertiles du Khouzestan. Les scientifiques disent que le changement climatique amplifie les sécheresses.

Le président Hassan Rouhani a déclaré ce mois-ci que l'Iran traversait une sécheresse "sans précédent", avec des précipitations moyennes en baisse de 52% par rapport à l'année précédente.

Ce mois-ci, des pannes d'électricité ont commencé à Téhéran et dans plusieurs autres grandes villes, en partie à cause de ce que les autorités décrivent comme une grave sécheresse et une augmentation de la demande d'électricité. Les précipitations ont diminué de près de 50 % au cours de l'année écoulée, laissant les barrages de production d'énergie hydroélectrique avec des réserves d'eau en baisse.

Les problèmes d'eau ont fait descendre des manifestants en colère dans les rues en Iran dans le passé. "Alors que près de 5 millions d'Iraniens au Khouzestan n'ont pas accès à l'eau potable, l'Iran ne respecte pas, ne protège pas et n’applique pas le droit à l'eau, qui est intimement lié au droit au meilleur état de santé possible", a déclaré le groupe Human Rights Activists en Iran.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.