Une enfant yéménite séparée de sa jumelle parasite en Arabie saoudite

Aïcha est conduite hors de la salle d’opération après une opération réussie. (Photo, SPA)
Aïcha est conduite hors de la salle d’opération après une opération réussie. (Photo, SPA)
L’équipe médicale saoudienne qui a séparé Aïcha de sa jumelle parasite avec succès à Riyad pose devant la caméra, le 29 juillet 2021. (Photo, AN)
L’équipe médicale saoudienne qui a séparé Aïcha de sa jumelle parasite avec succès à Riyad pose devant la caméra, le 29 juillet 2021. (Photo, AN)
La petite yéménite Aïcha Ahmed. (Photo, SPA)
La petite yéménite Aïcha Ahmed. (Photo, SPA)
Le père d’Aïcha remercie le Dr Abdallah al-Rabïa d’avoir dirigé l’équipe saoudienne qui a réussi à la séparer de sa jumelle parasite. (Photo, SPA)
Le père d’Aïcha remercie le Dr Abdallah al-Rabïa d’avoir dirigé l’équipe saoudienne qui a réussi à la séparer de sa jumelle parasite. (Photo, SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 30 juillet 2021

Une enfant yéménite séparée de sa jumelle parasite en Arabie saoudite

  • Une équipe de 25 professionnels, dont des médecins, des techniciens et des infirmières, a participé à l’intervention
  • Il s’agit de la cinquantième procédure de séparation de jumeaux siamois à avoir eu lieu dans le Royaume

RIYAD: Le Dr Abdallah al-Rabïa, superviseur général du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), a annoncé jeudi soir que l’opération pour séparer une fillette yéménite de sa jumelle parasite a été couronnée de succès.

Les parents ont pu revoir leur fille Aïcha pour la première fois après l’opération, un moment qui les a bouleversés.

«L’opération s’est très bien déroulée, sans le moindre problème», a affirmé le Dr Al-Rabïa à Arab News. «La coordination entre les membres de l’équipe était excellente».

L’opération a duré quarante-cinq minutes de moins que prévu, a précisé le Dr Al-Rabïa, alors qu’elle devait se dérouler en neuf heures et huit étapes épuisantes. Le bébé s’est réveillé peu après la fin de l’intervention.

Le Dr Al-Rabïa a félicité les parents et leur a souhaité un heureux retour au Yémen avec leur enfant en bonne santé après sa guérison.

«Elle ouvre les yeux», a-t-il indiqué. «Elle a même communiqué avec sa mère, juste à la sortie de la salle d’opération, ce qui constitue une avancée».

img 1

L’équipe a également pu retirer le respirateur artificiel et les tubes de ses voies respiratoires, ce qui représente une autre avancée pour l’équipe médicale saoudienne.

Il s’agit de la cinquantième procédure de séparation de jumeaux siamois à avoir eu lieu dans le Royaume depuis le lancement du Programme national saoudien pour la séparation des jumeaux siamois en 1990.

«Nous sommes heureux, nous célébrons notre cinquantième réussite, et nous continuerons d’aider ceux qui en ont besoin», ajoute le Dr Al-Rabïa.

L’opération de séparation a débuté jeudi matin à l’hôpital spécialisé du roi Abdallah pour enfants, dans la cité médicale du roi Abdelaziz de Riyad. Une équipe de 25 professionnels, dont des médecins, des techniciens et des infirmières, a participé à l’intervention.

Le Dr Mohammed al-Namshan, président du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital, explique que, bien que la petite fille ait connu quelques difficultés pendant l’opération, elle était suffisamment forte pour les surmonter.

«Grâce à l’expérience acquise par l’équipe dans des cas précédents, nous avons fait preuve de professionnalisme, et nous espérons qu’Aïcha mènera une vie normale et agréable à l’avenir, sans trop de séquelles de cette opération», a déclaré le Dr Al-Namshan à Arab News.

Avant l’opération, le Dr Al-Rabïa a assuré que l’intervention avait un taux de réussite de 80%. «Nous avons effectivement dû relever des défis. Une chirurgie plastique est également nécessaire pour couvrir la zone découverte, mais l’expérience de l’équipe médicale acquise au cours de trois décennies permettra de surmonter ces défis».

img 2

Il a expliqué que les jumeaux parasites étaient un type spécifique de jumeaux siamois: Aïcha est complètement développée mais est née avec un bassin plus large et une paire supplémentaire de jambe.

«J’espère que Aïcha restera forte et que Dieu lui donnera force et santé», déclare la mère de Aïcha, Fatimah Aquil, à Arab News. «Nous remercions le roi Salmane, le prince héritier Mohammed ben Salmane, ainsi que le Dr Al-Rabïa et son équipe pour leurs efforts».

 «Nous n’avons aucune crainte, le Dr Al-Rabïa nous a rassurés et a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une procédure qui met sa vie en danger. Nous étions heureux d’arriver dans le Royaume, nous sommes optimistes quant à cette opération, et notre bonheur sera entier lorsque Aïcha sortira saine et sauve de la salle d’opération», a indiqué son père Ahmad Mohimoud.

Les parents d’Aïcha ont pu suivre l’intervention grâce à une diffusion en direct depuis la salle de conférence de l’hôpital. Ils recevaient également des nouvelles de la situation de leur fille tout au long de l’opération.

img 5

Selon le Dr Al-Rabïa, chaque patient est unique et évalué au cas par cas.

«Après l’opération, la situation d’Aïcha sera surveillée pendant quelques jours, puis nous commencerons le processus de rééducation. Nous estimons que ceci prendra huit à dix semaines», a-t-il expliqué.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.