Vingt et un démineurs soutenus par l'Arabie saoudite tués en mission au Yémen

Le gouvernement yéménite déclare que les Houthis soutenus par l'Iran ont posé plus d'un million de mines terrestres dans le pays depuis le début du conflit, en 2015. (SPA)
Le gouvernement yéménite déclare que les Houthis soutenus par l'Iran ont posé plus d'un million de mines terrestres dans le pays depuis le début du conflit, en 2015. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 30 juillet 2021

Vingt et un démineurs soutenus par l'Arabie saoudite tués en mission au Yémen

  • Les équipes de terrain qui font partie de ce projet ont démantelé quelque 263 797 mines terrestres, munitions non explosées et autres engins explosifs mortels
  • Les engins posés par les Houthis à Ta’izz auraient à eux seuls tué et blessé 3 263 civils depuis 2015

DJEDDAH: Vingt et un membres d'une équipe d'experts en déminage saoudiens et étrangers basée au Yémen ont perdu la vie en trois ans en intervenant dans ce qui est devenu le plus grand champ de mines du monde.

Ce nombre terrible de morts a été révélé par des chiffres qui montrent l'ampleur d’un projet qui est mené, dans ce pays déchiré par la guerre, en coopération avec des équipes yéménites locales sous l'égide du Projet saoudien de déminage (Masam).

Lancée par le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) le 25 juin 2018, l'initiative a coûté jusqu'à présent 133 millions de dollars (1 dollar = 0,84 euro), déclare le directeur de Masam, Osama al-Gosaibi, au journal Asharq al-Awsat.

Il indique en outre que les équipes de terrain qui font partie de ce projet ont démantelé quelque 263 797 mines terrestres, munitions non explosées et autres engins explosifs mortels. Depuis le début du programme jusqu'au 23 juillet de cette année, les équipes de déminage ont traité 169 792 munitions non explosées, 83 943 mines antichars et 3 984 mines antipersonnel, couvrant 25 millions de mètres carrés sur le territoire yéménite.

Le gouvernement du Yémen précise que les Houthis soutenus par l'Iran ont posé plus d'un million de mines terrestres dans le pays depuis le début du conflit, en 2015. C’est le pays le plus miné depuis la Seconde Guerre mondiale.

KSrelief a récemment prolongé le contrat Masam d’une année, pour un coût de 33,6 millions de dollars. Le projet est mené par des experts saoudiens et internationaux à travers des équipes yéménites qui ont été formées pour retirer toutes sortes de mines posées de manière aléatoire par les milices houthies.

Al-Gosaibi souligne que l'un des principaux défis des équipes est qu’elles doivent travailler sans disposer d’une carte qui indique l'emplacement des mines. Il précise que, dans de nombreux cas, elles ont dû compter sur les résidents locaux pour identifier les zones suspectes, ce qui a considérablement ralenti le processus de déminage.

Le superviseur général de KSrelief, le Dr Abdallah al-Rabeeah, déclare que le renouvellement du contrat de Masam avec le partenaire exécutif «s’inscrit dans le sens de la responsabilité humanitaire du Centre envers les frères yéménites».

Il ajoute: «Il est extrêmement important de nettoyer les territoires yéménites des mines que les milices houthies ont fabriquées et placées de manière aléatoire, imprévue et camouflée. Elles ont causé des invalidités permanentes, des blessures et des pertes humaines, notamment chez des femmes, des enfants et des personnes âgées». 

Selon les statistiques publiées par l'Observatoire yéménite sur les mines antipersonnel au mois de mars, les engins posés par les Houthis à Ta’izz ont à eux seuls tué et blessé 3 263 civils depuis 2015.

Les données de la Coalition yéménite pour surveiller les violations des droits humains – également connue sous le nom de «Coalition Rasd» – montrent que 1 929 civils, parmi lesquels 357 enfants et 146 femmes, ont été tués au cours des six dernières années, et que 2 242 civils, dont 519 enfants et 167 femmes, ont été handicapés à cause des mines terrestres.

Au cours de la même période, la coalition a relevé les destructions et les dégradations de plus de 2 872 installations publiques et privées dans plusieurs gouvernorats yéménites, toutes dues à des mines terrestres antipersonnel et antichar.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.