L'armée britannique annonce la fin du détournement au large des Emirats

Le pétrolier Asphalt Princess, battant pavillon panaméen, navigue dans cette photo sous un ancien nom. (pxfuel/HaloJim)
Le pétrolier Asphalt Princess, battant pavillon panaméen, navigue dans cette photo sous un ancien nom. (pxfuel/HaloJim)
Short Url
Publié le Mercredi 04 août 2021

L'armée britannique annonce la fin du détournement au large des Emirats

  • Des sources soupçonnent que «l'armée iranienne ou des mandataires seraient montés à bord du navire»
  • Le ministère iranien des Affaires étrangères a mis en garde contre une «atmosphère mensongère» autour de Téhéran

DJEDDAH : Le UK Maritime Trade Operations de l'armée britannique a annoncé en matinée que l'incident en mer d'Oman était terminé. 

Le "potentiel détournement" d'un navire au large des Emirats arabes unis s'est terminé sans dommage, a annoncé mercredi l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO, six jours après une attaque meurtrière contre un pétrolier dans le Golfe.

Les personnes qui étaient montées à bord "ont quitté le navire", ce dernier est "en sécurité" et "l'incident est fini", explique l'UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations) sur son compte Twitter. 

Des forces liées à l'Iran ont détourné mardi un pétrolier dans la mer d'Oman, au large des Émirats Arabes Unis.

Le pétrolier Asphalt Princess, battant pavillon panaméen, a été saisi à 60 milles marins au large de Fujairah, sur la côte est des Émirats arabes unis, dans une zone maritime qui mène au détroit d'Ormuz.

Des sources de sécurité britanniques confient qu'elles «travaillent selon l'hypothèse que l'armée iranienne ou des mandataires seraient montés à bord du navire».

Le UK Maritime Trade Operations de l'armée britannique a initialement averti les navires mardi qu’un «incident est en cours d’évolution» au large des côtes de Fujairah. 

Le département révisera son évaluation quelques heures plus tard pour préciser que l'incident constitue un «potentiel détournement».

Mardi après-midi, au moins cinq navires qui naviguaient entre les Émirats arabes unis et l'Iran ont changé leur statut de suivi automatique pour se déclarer «Pas sous commandement». Un statut qui indique généralement qu'un navire est incapable de manœuvrer en raison de circonstances hors-norme.

Le ministère iranien des Affaires étrangères qualifie pour sa part ces rapports de «suspects». Il a mis en garde contre les efforts pour créer entourer la République islamique d’une «atmosphère mensongère».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faysal ben Farhan, a dénoncé mardi le comportement négatif de l'Iran au Moyen-Orient. Il accuse Téhéran de mettre en danger la navigation, d’armer la milice houthie au Yémen, et de contribuer à l'impasse politique au Liban.

«Partout dans la région, l'Iran ne cesse de s'enhardir», martèle-t-il. «L'Iran est extrêmement actif dans la région avec son activité négative».

Les tensions sont montées en flèche dans le Golfe depuis une attaque la semaine dernière sur le pétrolier Mercer Street au large d'Oman. Les drones iraniens chargés d'explosifs sont montrés du doigt dans cet incident au cours duquel le capitaine roumain du navire et un garde de sécurité britannique ont été tués.

Le navire est exploité par une société israélienne. Tel Aviv, Londres et Washington ont promis une «réponse collective» à l'attaque.

Une série d'explosions et de détournements agitent les eaux au large de Fujairah depuis 2019. La marine américaine accuse l'Iran de se tenir derrière les mines magnétiques qui endommagent les pétroliers.

Le 19 juillet 2019, l'Iran a saisi le Stena Impero, battant pavillon britannique, dans le détroit d'Ormuz alors qu'il se dirigeait vers Dubaï à partir du port iranien de Bandar Abbas. 

Le raid a eu lieu après que les autorités de Gibraltar, un territoire britannique d'outre-mer, aient saisi un superpétrolier iranien qui transportait 130 millions de dollars de pétrole brut. Il était soupçonné d’enfreindre les sanctions de l'UE en transportant le pétrole en Syrie. 

Les deux navires ont ensuite été libérés.

En juillet de l'année dernière, un pétrolier recherché par les États-Unis pour avoir contourné les sanctions contre Téhéran a été détourné au large des Émirats arabes unis. Le navire et son équipage se sont finalement retrouvés en Iran.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.