Les investisseurs de Saudi Aramco prévoient une hausse des bénéfices après un bon premier semestre

Réservoirs de pétrole dans l’installation pétrolière de Saudi Aramco à Abqaïq. (Reuters)
Réservoirs de pétrole dans l’installation pétrolière de Saudi Aramco à Abqaïq. (Reuters)
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Publié le Mercredi 04 août 2021

Les investisseurs de Saudi Aramco prévoient une hausse des bénéfices après un bon premier semestre

  • Les investisseurs attendent des informations sur le montant du dividende
  • JP Morgan prévoit un bénéfice net d’environ 23,7 milliards de dollars américains, soit près de 20 milliards d’euros

DUBAÏ: La saison des rapports pétroliers devrait atteindre son apogée la semaine prochaine avec l’annonce des résultats du premier semestre de Saudi Aramco, la plus grande entreprise du secteur.

Avec des prix du pétrole brut élevés pendant la majeure partie du semestre clos le 30 juin, et une production en hausse à la suite de la levée progressive des contraintes de l’Opep+ (14 pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole plus 10 autre pays) au cours de cette période, les analystes s’attendent à une forte augmentation des bénéfices du géant saoudien. 

Christian Malek, analyste chez JP Morgan, prévoit un bénéfice net d’environ 23,7 milliards de dollars américains, soit près de 20 milliards d’euros. C’est un bond considérable par rapport au bénéfice de 6,6 milliards de dollars américains (5,5 milliards d’euros) enregistré l’année dernière par Aramco après l’effondrement du prix du pétrole face à une demande fortement impactée par la pandémie de Covid-19.

«Dans un contexte d'évolution positive de la demande et des prix, nous nous attendons à ce qu’Aramco enregistre un bénéfice net trimestriel important», précise Christian Malek dans un rapport récemment envoyé aux investisseurs.

Des prix du pétrole plus élevés, des volumes de gaz saisonniers plus importants, des conditions favorables dans le secteur pétrochimique et un meilleur rendement depuis le lancement de la raffinerie de Jazan favoriseront une bonne performance au premier semestre, ajoute-t-il.

Les analystes seront également à l'affût d’informations concernant le dividende. Au moment de son introduction en bourse fin 2019, le géant saoudien Aramco s’est engagé à verser au moins 75 milliards de dollars (63,2 milliards d’euros) par an à ses actionnaires mais il semble fort probable que le groupe verse un dividende spécial plus élevé pour le premier semestre, soutenu par des finances solides. D’autres grandes compagnies pétrolières comme Shell, BP et Total ont annoncé des mesures visant à augmenter les dividendes des actionnaires cette semaine.

«L’argument en faveur du dividende spécial est logique», confie M. Malek à Arab News. «Aramco a réalisé une consolidation fiscale exceptionnelle. Tous les géants pétroliers cherchent des moyens afin de reverser un maximum de liquidités aux actionnaires. Il n’y a aucune raison pour qu’Aramco fasse exception à la règle», poursuit-il.

D’autres analystes s’accordent à dire qu’Aramco a la possibilité d’augmenter son dividende.

«Aramco connaît une année fantastique jusqu'à présent et les résultats s’annoncent très bons», précise Ranjith Raja, responsable des programmes de recherche sur le pétrole et le transport maritime pour la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient) chez le fournisseur mondial de données financières Refinitiv. «D’autres groupes pétroliers ont fait part d’augmentation de dividendes ou de rachat d’actions. Pourquoi Aramco ne ferait pas de même? Le géant ne ferait pas que respecter son engagement à verser 75 milliards de dollars américains en dividendes mais susciterait également la confiance des investisseurs.»

Dans le cadre d’un programme d’appels aux investisseurs et aux médias qui devrait être initié après l’annonce des résultats dimanche, les analystes demanderont au PDG, Amin Nasser, de fournir plus d’informations sur les projets d’autres ventes d’actifs, après la cession par Aramco d'une participation de son activité de pipelines plus tôt cette année. Ils lui demanderont également de faire le point sur la reprise des discussions concernant un éventuel rapprochement avec le groupe indien de raffinage et de pétrochimie, Reliance Industries.

Les analystes chercheront également à obtenir des indications sur l’avancement de la vente d’une autre tranche d’actions d’Aramco qui semble envisagée au sein de la société.

Les finances d’Aramco sont considérés comme particulièrement solides dans un secteur pétrolier mondial qui commence à peine à se remettre de la récession liée à la pandémie.

La semaine dernière, l’agence de notation Fitch a relevé le statut d'Aramco de «négatif» à «stable», expliquant que «le profil financier d’Aramco est positif par rapport aux autres producteurs pétroliers intégrés à l’échelle internationale».

Le 3 août, le prix des actions d’Aramco a chuté de 1,9 % sur la bourse Tadawul (indice de la bourse d’Arabie saoudite), atteignant 38,25 riyals saoudiens chacune, soit 8,6 euros.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com