Kais Saïed ne compte pas «faire machine arrière»

Le président tunisien Kais Saïed salue les passants alors qu'il se promène le long de l'avenue Bourguiba à Tunis, en Tunisie. (Photo, Slim Abid/Présidence tunisienne via l’AP/Archives)
Le président tunisien Kais Saïed salue les passants alors qu'il se promène le long de l'avenue Bourguiba à Tunis, en Tunisie. (Photo, Slim Abid/Présidence tunisienne via l’AP/Archives)
Short Url
Publié le Vendredi 06 août 2021

Kais Saïed ne compte pas «faire machine arrière»

  • Quelque onze jours après son intervention, Saïed n'a pas encore nommé de nouveau Premier ministre, et n'a annoncé aucune mesure pour mettre fin à l’état d’urgence
  • Le syndicat prépare une feuille de route pour sortir de la crise qu'il va présenter à Saïed

TUNIS :  Le président tunisien Kaïs Saïed a déclaré jeudi qu’il ne compte pas «faire machine arrière» sur sa décision de geler le Parlement et de prendre en charge le pouvoir exécutif, des mesures que ses opposants qualifient de coup d'État. 

Dans une vidéo diffusée par son bureau, Saïed rejette également les appels à des pourparlers sur la crise. Il estime qu’un «dialogue n’est possible qu’avec des personnes honnêtes», et qu'aucune discussion n'est possible avec les «cellules cancéreuses».

Le plus grand parti au Parlement, l'islamiste modéré Ennahda, l’opposant le plus virulent des mesures de Saïed, a appelé au dialogue dans un communiqué plus tôt jeudi.

Quelque onze jours après son intervention, Saïed n'a pas encore nommé de nouveau Premier ministre, annoncé des mesures pour mettre fin à l’état d’urgence, ou exprimé ses intentions à plus long terme.

La puissante union des travailleurs locaux, ainsi que les États-Unis et la France, l'ont exhorté à nommer rapidement un nouveau gouvernement. Le syndicat prépare une feuille de route pour sortir de la crise qu'il va présenter à Saïed.

Le président de la commission des relations étrangères du Sénat américain, Bob Menendez, et Jim Risch, membre de haut rang, se sont dits jeudi profondément préoccupés par la situation en Tunisie.

«Le président Saïed doit réaffirmer son engagement envers les principes démocratiques qui consolident les relations américano-tunisiennes, et l'armée doit respecter son ultime rôle dans une démocratie constitutionnelle», ont-ils souligné dans une déclaration conjointe.

Le Premier ministre déchu Hichem Mechichi est apparu jeudi en public pour la première fois depuis qu'il a été limogé, des photos publiées par l'organisme de surveillance anti-corruption. L’agence affirme qu’elles ont été prises le jour même dans ses bureaux.   

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.