DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) ont affirmé leur engagement dans les efforts régionaux et internationaux pour faire face aux menaces qui pèsent sur la navigation, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU cette semaine, selon l'agence de presse officielle WAM.
Le communiqué a été soumis par les EAU lors d’un débat public de haut niveau sur la sécurité maritime, organisé par le Conseil de sécurité et présidé par le Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le pays préside les travaux du Conseil en août.
La déclaration des Émirats arabes unis a souligné le rôle central que joue le transport maritime dans l'économie mondiale, précisant que la sécurité maritime et la durabilité environnementale étaient interdépendantes, dans le cadre des récentes menaces pesant sur la sécurité maritime dans la péninsule Arabique.
Le communiqué insiste sur le fait que les récentes attaques navales concernent non seulement cette région mais le monde entier, puisqu’environ un tiers des ressources énergétiques mondiales sont transportées par des navires à travers le détroit d'Ormuz.
Il rappelle également qu'il est dans l'intérêt de tous les États membres des Nations unies de faire face aux menaces pesant sur les routes de navigation maritime, étant donné leur incidence directe sur l'économie et la sécurité mondiales.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com