Les Emirats ouvrent officiellement leur première ambassade en Israël

Une photo montre la nouvelle ambassade des Émirats arabes unis à Tel Aviv le 14 juillet 2021. (AFP)
Une photo montre la nouvelle ambassade des Émirats arabes unis à Tel Aviv le 14 juillet 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 14 juillet 2021

Les Emirats ouvrent officiellement leur première ambassade en Israël

  • Avec l'ouverture de cette mission diplomatique les Emirats deviennent le troisième pays arabe à disposer d'une ambassade en sol israélien après l'Egypte et la Jordanie
  • «Les EAU et Israël sont deux pays d'innovation, nous pouvons nous servir de cette créativité afin de travailler ensemble à un futur plus prospère et plus stable pour nos deux pays et la région»

TEL-AVIV: Après l'inauguration récente d'une ambassade israélienne à Abou Dhabi, les Emirats arabes unis ont ouvert mercredi à Tel-Aviv leur première ambassade en Israël, étape clé de la normalisation des relations entre les deux pays.  

 


Avec l'ouverture de cette mission diplomatique, située dans l'édifice de la Bourse de Tel-Aviv, les Emirats deviennent le troisième pays arabe à disposer d'une ambassade en sol israélien après l'Egypte et la Jordanie.


"Les Emirats arabes unis et Israël sont deux pays d'innovation, nous pouvons nous servir de cette créativité afin de travailler ensemble à un futur plus prospère et plus stable pour nos deux pays et la région", a déclaré lors de l'inauguration l'ambassadeur émirati en Israël, Mohamed Mahmoud Fateh Ali Al-Khaja.


"Cet accord historique doit être étendu à d'autres pays qui cherchent la paix avec Israël", a renchéri le président israélien Isaac Herzog, présent à la cérémonie qui s'est tenue dans le lobby de la Bourse, deux étages sous les bureaux de l'ambassade, selon une équipe de l'AFP sur place. 


Les Emirats et Israël avaient annoncé la normalisation de leurs relations à l'été 2020, sous l'impulsion de l'ancienne administration américaine de Donald Trump.


Bahreïn, une autre monarchie du Golfe, ainsi que le Maroc et le Soudan, ont également annoncé ces derniers mois des accords de normalisation avec Israël.


Fin juin, le nouveau chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid s'était rendu aux Emirats afin d'inaugurer la première ambassade israélienne dans un pays du Golfe. Une étape qui avait été saluée par les Etats-Unis, grand allié d'Israël, mais fustigée par les Palestiniens.  


Du Fatah laïc de Mahmoud Abbas aux islamistes du Hamas, les Palestiniens ont dénoncé ces accords de normalisation les qualifiant de "trahison" de la part de pays arabes, car considérant que ce processus doit intervenir après et non avant la résolution du conflit israélo-palestinien.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.