Facebook vs Instagram: quel réseau social est le plus bénéfique pour les marques?

Emplifi, une plate-forme dédiée à l’expérience client, a publié son rapport, État des réseaux sociaux et expérience client, qui met en évidence les principales mesures de référence des réseaux sociaux. (photo fournie)
Emplifi, une plate-forme dédiée à l’expérience client, a publié son rapport, État des réseaux sociaux et expérience client, qui met en évidence les principales mesures de référence des réseaux sociaux. (photo fournie)
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Publié le Vendredi 13 août 2021

Facebook vs Instagram: quel réseau social est le plus bénéfique pour les marques?

  • La croissance continue des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux montre qu’il ne s’agit pas d’un simple scénario «de rebond» après une pandémie
  • Un rapport d’Emplifi, une plate-forme dédiée à l’expérience client, suggère que le fossé entre l’engagement sur les comptes Instagram et les profils Facebook se creuse de plus en plus

DUBAÏ: Emplifi, une plate-forme dédiée à l’expérience client, a publié son rapport, État des réseaux sociaux et expérience client, qui met en évidence les principales mesures de référence des réseaux sociaux.

Le temps passé sur les plates-formes numériques s’est considérablement accru pendant la pandémie de Covid-19, ce qui a poussé les annonceurs à augmenter leurs investissements numériques – notamment dans les réseaux sociaux.

La croissance continue des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux montre qu’il ne s’agit pas d’un simple scénario «de rebond» après une pandémie, déclare Zarnaz Arlia, directrice marketing chez Emplifi.

«Cette présence dynamique sur les réseaux sociaux n’est plus simplement ʺagréableʺ pour les marques auprès des consommateurs. Elle leur permet surtout de se distinguer», poursuit-elle. 

Aperçu du paysage des réseaux sociaux au Moyen-Orient. (Fourni)
Aperçu du paysage des réseaux sociaux au Moyen-Orient. (Fourni)

Au cours du deuxième trimestre, la plupart des dépenses publicitaires ont été consacrées au fil d’actualités Facebook (53,4%) et Instagram (17,7%), ainsi qu’aux stories Instagram (11%) au Moyen-Orient.

«Avec de plus en plus de consommateurs qui s’attendent à ce que la présence d’une marque sur les réseaux sociaux facilite l’expérience client durant les différentes étapes, les données d’engagement et d’interaction deviennent de plus en plus importantes», dit Arlia.

En matière de contenu organique, le rapport montre que les vidéos en direct sur Facebook et les publications carrousel sur Instagram sont les plus performantes. Les vidéos en direct suscitent environ 52 interactions par publication, 44 de plus que le deuxième type de publication le plus performant, à savoir les photos. Les publications carrousel sont les plus efficaces avec 70 interactions, 20 de plus que les photos.

Bien que les vidéos en direct génèrent le plus grand nombre d’interactions et suscitent un taux d’engagement trois fois plus grand que les vidéos standard, elles représentent moins de 1% des publications sponsorisées.

Arlia insiste sur l’importance d’une «présence forte et engageante sur les réseaux sociaux» pour les marques au Moyen-Orient, dont la population jeune et férue de technologie recourt aux réseaux sociaux pour tout faire, du shopping à la socialisation.

Parmi les marques au Moyen-Orient, Qatar Airways est la plus performante sur Facebook avec 3 197 457 interactions sur 157 publications, alors que Filimo domine Instagram avec 5 218 243 interactions sur 395 publications.

Les pages les plus performantes sur Facebook. (Fourni)
Les pages les plus performantes sur Facebook. (Fourni)
Les pages les plus performantes sur Facebook. (Fourni)
Les pages les plus performantes sur Facebook. (photo fournie)

Bien que le nombre moyen d’abonnés aux comptes Instagram des marques soit inférieur au nombre de fans sur leurs pages Facebook, le volume d’activité et l’engagement des utilisateurs sont plus élevés sur Instagram que sur Facebook.

Dans l’ensemble, le rapport suggère que le fossé entre l’engagement sur les comptes Instagram (nombre de «J’aime» et de commentaires sur les publications des marques) et les profils Facebook se creuse de plus en plus.

Au cours du deuxième trimestre 2020, les interactions sur les comptes Instagram étaient 4,4 fois plus élevées que sur les profils Facebook. Cet écart a augmenté lors du deuxième trimestre 2021, et les interactions sont devenues 6,35 fois plus élevées. Les données indiquent une tendance similaire l’année dernière au Moyen-Orient. En effet, les comptes Instagram ont suscité 5,4% plus d’engagement que les profils Facebook, malgré une communauté globalement plus restreinte.

«À mesure que le commerce social continue d’augmenter, les marques qui tirent profit des possibilités proposées par les réseaux sociaux pour offrir une expérience des plus interactives à leurs clients sont plus susceptibles de conquérir les cœurs et les esprits des consommateurs. Cela aura une forte incidence sur leur entreprise à long terme», conclut la directrice marketing chez Emplifi.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com