Les Libanais furieux à cause des pénuries de carburant et d'électricité alors que le Hezbollah subit la pression

Les Libanais furieux à cause des pénuries de carburant et d'électricité alors que le Hezbollah subit la pression
Short Url
Publié le Dimanche 15 août 2021

Les Libanais furieux à cause des pénuries de carburant et d'électricité alors que le Hezbollah subit la pression

  • Le pays est aux prises avec une grave crise financière et les réserves de devises étrangères s'épuisent rapidement, tandis que sa monnaie nationale a perdu plus de 90 % de sa valeur sur le marché noir.
  • 78% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté

BEYROUTH : L'armée libanaise a saisi samedi du carburant des pompes à essence pour freiner le stockage en pleine pénurie paralysante.

Le pays est aux prises avec une grave crise financière et les réserves de devises étrangères s'épuisent rapidement, tandis que sa monnaie nationale a perdu plus de 90 % de sa valeur sur le marché noir.

La circulation à Beyrouth et dans d'autres endroits était réduite samedi, et les forces de sécurité ont temporairement fermé le poste frontière nord d'Aboudiyeh avec la Syrie en raison d'un dysfonctionnement du groupe électrogène.

Des dizaines d'institutions ont surpris leurs employés avec une journée de congé imprévue lundi prochain, tandis que les magasins et institutions du centre de Beyrouth ont été informés qu'ils ne seraient pas approvisionnés en électricité en raison du manque de mazout.

Des militants ont partagé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant une foule dans la ville d'Ali Al-Nahri, dans la vallée de la Bekaa, manifestant autour de la mosquée Hussainia, où le membre du Hezbollah et ancien ministre Hussein Hajj Hassan prononçait un discours.

Des témoins oculaires ont déclaré à Arab News qu'environ 50 personnes se sont opposées à ce qu'Hassan prenne la parole. « Ils l'ont appelé à partir, lui lançant des insultes et criant : nous avons faim. »

Le député a dû quitter la ville, raccourcissant son discours à la mosquée, au milieu d'un déploiement militaire intensif.

Les services de renseignement de l'armée ont arrêté samedi quatre des personnes qui s'étaient opposées à la présence d'Hassan. Mais elles ont été libérées en raison de la pression populaire.

Des personnes opposées aux arrestations ont bloqué la route entre Ali Al-Nahri et le village oriental de Massa, qui est une route vitale pour le Hezbollah.

Cette route permet au parti d'accéder à la région syrienne d'Al-Shaara, où se trouvent ses postes militaires. Les manifestants ont accusé le Hezbollah d'utiliser la ville « pour faire passer du fuel en contrebande vers la Syrie ».

Une autre vidéo montrait des jeunes hommes entourant la maison du député Anwar Jomaa, membre de l'aile politique du Hezbollah, pour protester contre la situation désastreuse du pays.

L'un des manifestants a déclaré : « Nous sommes venus lui demander ce qu'il fait pour nous en cette période de crise. Nous ne sommes pas des moutons ou des chiens. Il est considéré comme l'un des nôtres et ne fait rien pour nous ».

Ibrahim Sareini, chef du Syndicat des propriétaires de citernes de carburant, déclare : « Les attaques visant des citernes transportant du carburant vers des boulangeries, des moulins, des hôpitaux et des groupes électrogènes dans toutes les régions pourraient forcer les propriétaires à arrêter la distribution. »

Selon son bureau, le président Michel Aoun a appelé à se réunir et à adopter les mesures nécessaires suite à la décision de la Banque centrale de mettre fin aux subventions aux carburants.

Mais le Courant du futur a critiqué Aoun, affirmant qu'il mettait en œuvre la politique de son gendre Gebran Bassil. Il a également mis en garde le président contre « une violation continue de la constitution ».

Bassil, qui dirige le courant patriotique libre, est un allié du Hezbollah.

L'ancien député Nadim Gemayel a critiqué Aoun sur Twitter : « Pas d'électricité, pas de mazout, pas d'essence, pas d'eau, pas de sécurité et pas de stabilité… Michel Aoun, partez. »

Le Parti socialiste progressiste a soutenu l'idée de mettre fin à la « comédie des subventions insensées qui profitent en réalité aux monopoles et à la contrebande. Cela constitue également une bouée de sauvetage pour le régime syrien au détriment du peuple libanais, de son argent et de ses moyens de subsistance. »

La crise du carburant a conduit un hôpital privé de premier plan à annoncer qu'il pourrait devoir fermer en raison de pannes d'électricité, avertissant que cela pourrait causer des centaines de décès.

Au Liban, 78% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Gaza: la Défense civile annonce 20 personnes tuées par des tirs israéliens en allant chercher de l'aide

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Short Url
  • "Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile
  • Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile

GAZA: La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par des tirs de l'armée israélienne en allant chercher de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit qu'elle se renseignait.

"Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ajoutant que ces personnes étaient rassemblées près d'un site de distribution d'aide.

"Elles attendaient de pouvoir accéder au centre d'aide américain à Rafah pour obtenir de la nourriture, lorsque l'occupation a ouvert le feu sur ces personnes affamées près du rond-point d'al-Alam", dans le sud de la bande de Gaza, a détaillé M. Bassal en indiquant que les tirs avaient eu lieu de 05H00 et 07H30 (02H00 et 04H30 GMT).

Il a ajouté que les victimes avaient été transférées vers des hôpitaux du sud du territoire palestinien, lesquels ne fonctionnent plus que partiellement depuis des jours en raison des combats et des pénuries de fournitures médicales.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile.

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.

L'ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Des photographes de l'AFP ont constaté ces derniers jours que des Gazaouis se réunissaient à l'aube près de sites de distribution d'aide, malgré la crainte de tirs lors des rassemblements.

La bande de Gaza est menacée de famine, selon l'ONU.

 


Ehud Barak : seule une guerre totale ou un nouvel accord peut arrêter le programme nucléaire iranien

Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Short Url
  • S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée
  • M. Barak a déclaré que les frappes militaires étaient "problématiques", mais qu'Israël les considérait comme justifiées

LONDRES : L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a prévenu que l'action militaire d'Israël ne suffirait pas à retarder de manière significative les ambitions nucléaires de l'Iran, décrivant la république islamique comme une "puissance nucléaire de seuil".

S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée.
"À mon avis, ce n'est pas un secret qu'Israël ne peut à lui seul retarder le programme nucléaire de l'Iran de manière significative. Probablement plusieurs semaines, probablement un mois, mais même les États-Unis ne peuvent pas les retarder de plus de quelques mois", a-t-il déclaré.

"Cela ne signifie pas qu'ils auront immédiatement (une arme nucléaire), ils doivent probablement encore achever certains travaux d'armement, ou probablement créer un dispositif nucléaire rudimentaire pour le faire exploser quelque part dans le désert afin de montrer au monde entier où ils se trouvent.

M. Barak a déclaré que si les frappes militaires étaient "problématiques", Israël les considérait comme justifiées.

"Au lieu de rester les bras croisés, Israël estime qu'il doit faire quelque chose. Probablement qu'avec les Américains, nous pouvons faire plus".

L'ancien premier ministre a déclaré que pour stopper les progrès de l'Iran, il faudrait soit une avancée diplomatique majeure, soit un changement de régime.

"Je pense que l'Iran étant déjà ce que l'on appelle une puissance nucléaire de seuil, le seul moyen de l'en empêcher est soit de lui imposer un nouvel accord convaincant, soit de déclencher une guerre à grande échelle pour renverser le régime", a-t-il déclaré.

"C'est quelque chose que nous pouvons faire avec les États-Unis.

Mais il a ajouté qu'il ne pensait pas que Washington avait l'appétit pour une telle action.

"Je ne crois pas qu'un président américain, ni Trump ni aucun de ses prédécesseurs, aurait décidé de faire cela".

Israël a déclenché des frappes aériennes à travers l'Iran pour la troisième journée dimanche et a menacé de recourir à une force encore plus grande alors que certains missiles iraniens tirés en représailles ont échappé aux défenses aériennes israéliennes pour frapper des bâtiments au cœur du pays.

Les services d'urgence israéliens ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées dans les attaques iraniennes, tandis que les autorités iraniennes ont déclaré qu'au moins 128 personnes avaient été tuées par les salves israéliennes.


La fondation Morooj présente ses projets au salon néerlandais « GreenTech »

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Short Url
  • Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.
  • À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

RIYAD : La Fondation pour le développement de la couverture végétale, connue sous le nom de Morooj, a présenté ses projets phares lors du salon Greentech Amsterdam, un salon international dédié à l'horticulture qui s'est tenu du 10 au 12 juin dans la capitale néerlandaise, dans le cadre de la délégation saoudienne.

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.

La fondation a également présenté des exemples de ses partenariats stratégiques avec divers secteurs publics et privés, ainsi qu'avec des organisations internationales. 

Les projets présentés comprenaient la plantation de millions de mangroves, le verdissement des zones autour des mosquées, la promotion de la participation communautaire aux campagnes d'assainissement environnemental et les efforts de réhabilitation des réserves naturelles dans diverses régions du Royaume, tous relevant de l'Initiative verte saoudienne.

Le PDG de la fondation, Wael Bushah, a déclaré que sa participation à GreenTech démontrait une fois de plus la détermination du Royaume à renforcer son leadership dans le secteur environnemental à l'échelle internationale.

L'exposition est l'un des principaux événements mondiaux consacrés aux innovations environnementales et aux technologies agricoles durables. Elle est également l'occasion de nouer de nouveaux partenariats et d'échanger des connaissances sur les dernières innovations en matière d'agriculture durable, de reboisement et de restauration des écosystèmes. 

À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

Le rôle de la fondation, qui consiste à renforcer sa présence internationale et à échanger des expériences fructueuses avec diverses entités et organisations environnementales mondiales, a été essentiel pour atteindre les objectifs de l'Initiative verte saoudienne, fondée dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

La SGI, qui a célébré son deuxième anniversaire au début de cette année, a renforcé l'ambition du Royaume de devenir un contributeur clé aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la durabilité environnementale, notamment en promouvant les énergies renouvelables, en protégeant les zones terrestres et marines, et en atteignant la neutralité carbone au niveau national d'ici 2060, entre autres initiatives. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com