Espagne: Une britannique aide des expulsés syriens, dit avoir « honte » de son gouvernement

Les hommes ont été expulsés par le ministère britannique de l’Intérieur la semaine dernière. (Photo, Shutterstock)
Les hommes ont été expulsés par le ministère britannique de l’Intérieur la semaine dernière. (Photo, Shutterstock)
Short Url
Publié le Mardi 08 septembre 2020

Espagne: Une britannique aide des expulsés syriens, dit avoir « honte » de son gouvernement

  • Des demandeurs d'asile laissés dans les rues de Madrid sans possessions
  • La Grande-Bretagne tente d’augmenter le nombre d’expulsions en raison de pressions politiques

LONDRES: Une femme britannique vivant en Espagne qui a aidé 11 demandeurs d'asile syriens après leur expulsion du Royaume-Uni et leur abandon à Madrid a déclaré qu'elle avait honte du comportement du gouvernement britannique.

Le groupe d'hommes, y compris des adolescents et des personnes dans la quarantaine, a été laissé dans les rues de Madrid sans biens, voire leurs papiers d'identité, après avoir été expulsés par le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni la semaine dernière.

Ils sont arrivés en Grande-Bretagne dans de petits bateaux, après avoir voyagé via Calais.  Certains de ces hommes ont déclaré au journal The Guardian qu'ils avaient des membres de leur famille proche dans le pays.

Barbara Pomfret, une Britannique de 45 ans vivant à Grenade, en Espagne, a déclaré qu'elle désirait offrir un soutien au groupe après avoir pris connaissance de leur histoire. Elle leur a acheté de la nourriture, procuré de l’hébergement pour eux et créé une page de financement participatif pour les aider davantage. « En tant que citoyenne britannique, j'ai honte que notre gouvernement laisse les demandeurs d'asile dans la rue sans nul soutien», a affirmé Pomfret. « À mon avis, la seule différence entre moi et ce groupe de personnes est la chance. Et si j'avais la malchance de me retrouver dans une situation pareille, j'espère que quelqu'un avec plus de chance sera prêt à m'aider. »

En tant que réfugiés fuyant le conflit syrien, le groupe a de solides raisons de demander l'asile au Royaume-Uni. Mais selon la législation de l'UE, ils peuvent être renvoyés dans le premier pays sûr confirmé dans lequel ils sont arrivés pendant leur transit, même si des problèmes tels que la torture et les liens familiaux doivent être pris en compte. Tous les demandeurs d'asile ont fui la persécution et certains ont même été torturés.

Les hommes, qui viennent tous de la même partie du sud de la Syrie, ont déclaré au Guardian qu'en l'absence de leurs familles, ils voulaient rester ensemble. Le groupe a exprimé sa gratitude à Pomfret et aux militants espagnols qui les ont aidés, mais a souligné que leur situation actuelle n'est pas stable. «Ma famille me manque tellement», a déclaré l'un des demandeurs d'asile, âgé de 45 ans. « J'ai des frères au Royaume-Uni. Nous sommes allés là-bas sur de petits bateaux parce que nous voulions les rejoindre. »

Récemment, la question de l’immigration illégale via la Manche - la voie de navigation la plus fréquentée du monde - est devenue une grosse question épineuse dans la politique britannique.

Le nombre croissant de demandeurs d'asile et de migrants économiques qui ont effectué la traversée dangereuse, a poussé le Royaume-Uni à déployer des moyens militaires pour tenter de détecter et de dissuader les immigrants illégaux. Mais, malgré cela, des centaines continuent d'arriver presque quotidiennement.

Le ministère de l'Intérieur a promis de renvoyer 1000 personnes qui sont arrivées au Royaume-Uni par petits bateaux via la Manche, mais n'en ont renvoyé que 37 depuis le mois dernier, et un total de 185 depuis octobre 2018.

 


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.