La roue tourne et les affaires reprennent à Las Vegas malgré le variant Delta

Photo d'illustration AFP
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Publié le Dimanche 29 août 2021

La roue tourne et les affaires reprennent à Las Vegas malgré le variant Delta

  • Le Nevada a enregistré 1,36 milliard de dollars de recettes provenant des jeux en juillet, un niveau historique permis par l'afflux de visiteurs à Las Vegas après des mois de confinement et de privations
  • Le mois de juillet avait tout pour lui, avec une série de grands événements sportifs (combat de MMA de la star Conor McGregor) et culturels (concerts, résidences d'Usher et de Bruno Mars, etc.)

LAS VEGAS : La chance est de retour pour les casinos de Las Vegas: un an après la fermeture du célèbre Strip à cause de la pandémie de Covid-19, les établissements de jeux ont battu des records cet été.

Le Nevada a enregistré 1,36 milliard de dollars de recettes provenant des jeux en juillet, un niveau historique permis par l'afflux de visiteurs à Las Vegas après des mois de confinement et de privations. "Nous ne nous attendions pas à de tels chiffres", reconnaît Michael Lawton, analyste auprès de la Commission de contrôle des jeux de l'Etat. "Des recettes d'un milliard de dollars, c'est un seuil emblématique au Nevada. Et nous avons enregistré ce niveau de gains durant cinq mois de suite", relève l'expert.

Le mois de juillet avait tout pour lui, avec une série de grands événements sportifs (combat de MMA de la star Conor McGregor) et culturels (concerts, résidences d'Usher et de Bruno Mars, etc.). Outre la Fête nationale américaine, le mois de juillet comportait en outre cinq week-ends, une aubaine pour les hôtels-casinos.

Malgré l'explosion des cas du variant Delta et le retour de l'obligation de porter un masque dans les lieux clos, les touristes ont déferlé sur le Strip, prenant d'assaut les machines à sous et tables de roulette. "Les gens qui viennent à Vegas n'ont pas l'air de s'en soucier", lâche un barman officiant dans cette avenue qui ne dort jamais. "Ils n'ont pas l'air super inquiets à l'idée de tomber malade ou autre. Je pense que si l'idée d'attraper une maladie vous rend parano, vous ne voyagez pas. Ceux-là restent probablement chez eux", estime-t-il, demandant à rester anonyme.

Selon des employés des casinos interrogés par l'AFP, une grande partie des clients viennent du Texas, de Floride et de la région du Midwest. "On retrouve les mêmes niveaux de fréquentation qu'avant la pandémie", déclare Shawn Jones, chargé de la promotion au nouveau casino Resorts World, qui note que les "soirées piscine" du week-end dernier affichaient complet.

"C'est peut-être le trop-plein d'énergie... Si les gens ne sont pas en mesure de faire quelque chose pendant un certain temps, ils se précipitent quand ça redevient possible", dit-il.

Congrès et salons

Début 2020, Las Vegas avait des allures de ville-fantôme, avec des casinos fermés d'autorité pendant 78 jours, ce qui avait eu un impact dévastateur sur l'emploi dans cette ville tout entière tournée vers le tourisme.

La fréquentation est restée limitée jusqu'en juin dernier, mais dès le mois de mai Vegas avait battu son record de gains provenant des jeux, qui datait d'octobre 2007, avant la crise financière mondiale.

Les réticences des Américains à voyager en dehors des Etats-Unis semblent avoir profité à Las Vegas. "On prévoyait un voyage entre filles. Initialement, nous devions aller en Grèce en 2020 mais ça a été reporté", explique Karen Utsey, 50 ans, qui vient du Michigan. "Pour l'instant, je ne suis pas sûre d'être à l'aise à l'idée de voyager à l'étranger."

Malgré une très nette baisse du nombre de visiteurs internationaux, la fréquentation du mois de juillet a atteint 3,3 millions de touristes, seulement 10% de moins qu'en juillet 2019, avant la pandémie. Et le nombre de visiteurs arrivant par la route de la Californie voisine a dépassé tout l'été les niveaux des années précédentes.

Même si M. Lawton s'attend à ce que les recettes des jeux retrouvent un niveau plus modeste en août, la reprise progressive des congrès et autres salons d'affaires qui constituent une grande partie de la fréquentation des hôtels de Las Vegas en semaine est une source d'optimisme supplémentaire.

Les professionnels du béton ont inauguré le bal en juin, suivis cette semaine par les exploitants de salles de cinéma pour le festival CinemaCon, le plus grand salon de la joaillerie du pays et la Cannabis Conference 2021.

Pour Dean et Amanda Moodie, 37 et 35 ans, leur présence au salon de la joaillerie est un début de retour à la normale. Le couple du Minnesota (centre-nord) a certes passé des vacances en plein air durant la pandémie, mais ce séjour à Las Vegas "est certainement notre premier pas vers des choses qui se déroulent dans des endroits clos".              


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com