Le directeur de la compagnie nationale d'énergie libyenne a fait fi de la décision du ministre du Pétrole de le suspendre de ses fonctions. Il a en effet présidé une réunion du conseil d'administration de la société, après plusieurs mois de bras de fer entre les deux hommes.
Président de la National Oil Corp. (CNO) pendant sept ans, Mustafa Sanalla semble avoir ignoré une lettre du ministre du Pétrole, Mohammed Oun, qui l'appelait à renoncer temporairement à ses fonctions. Selon la lettre consultée par Bloomberg, cette décision survient après que Sanalla est parti en voyage d'affaires sans avoir obtenu l'autorisation nécessaire.
Selon la page Facebook de la CNO, Sanalla aurait déclaré, lors d’une réunion du conseil d'administration qui s’est tenue dimanche à Tripoli, que la compagnie avait «fait face à de grands défis qu’elle a réussi à les surmonter grâce à Dieu et à la coopération de ses employé».
Il a également affirmé que la CNO ne se laissera pas décourager par «les opposants et les perdants» et continuera à véhiculer son message «patriotique».
Sanalla a représenté la Libye aux réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole jusqu'en mars dernier, date à laquelle Oun a été nommé ministre du Pétrole – le premier du pays depuis 2014.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

                            
                            
                            
                            





