Accords pour 1,2 milliard $ lors de la conférence de la Banque islamique de Développement en Ouzbékistan

Mohammad Al-Jasser a été nommé gouverneur de la Banque islamique de développement en juillet 2021 (fournie)
Mohammad Al-Jasser a été nommé gouverneur de la Banque islamique de développement en juillet 2021 (fournie)
Short Url
Publié le Dimanche 05 septembre 2021

Accords pour 1,2 milliard $ lors de la conférence de la Banque islamique de Développement en Ouzbékistan

  • 300 millions de dollars sont alloués à des projets en Ouzbékistan
  • 30 accords sont conclus pour financer des projets relevant de la santé, de l'eau et de l'assainissement, de l'agriculture, des transports, de l'énergie, de la sécurité alimentaire, de la finance islamique et des PME

TASHKENT : La Islamic Development Bank (Banque islamique pour le développement) a signé samedi un accord de subvention à hauteur de 265 000 dollars en vertu duquel elle fournira une assistance technique à l'Ouzbékistan pour aider ce pays à mettre en place une structure juridique destinée à gérer les activités bancaires et financières islamiques.

Cet accord concerne également l'élaboration des directives requises en termes de réglementation, de supervision et de charia, et porte dans le même temps sur la sensibilisation et la consolidation des capacités de la Banque islamique dans le pays.

Dans un entretien avec Arab News, le président du groupe IsDB, Dr Mohammad Al-Jasser a souligné que son organisation dispose des compétences nécessaires pour aider l'Ouzbékistan à mettre en place un secteur bancaire respectueux de la charia.

Il a précisé que le projet s'attache à définir l'ensemble des modalités qui aideront à mettre en place des services financiers islamiques dans ce pays d'Asie centrale.

Selon M. Al-Jasser, le travail relatif à cette proposition sera bientôt lancé, mais il est encore trop tôt pour préciser quand elle sera achevée.

Par ailleurs, la IsDB lance un autre fonds pour le développement économique de l'Ouzbékistan, avec le soutien du secteur privé saoudien.

Ce fonds promet de générer 102 000 emplois et de réduire la pauvreté dans le pays.

Le gouvernement ouzbek contribuera à hauteur de 35 % du montant initial (100 millions de dollars), la BIsD à hauteur de 20 % et le solde de 45 % proviendra essentiellement d'investisseurs saoudiens.

Selon M. Al-Jasser, près de 30 accords de financement évalués à 1,2 milliard de dollars ont été signés entre la BIsD et 10 pays membres lors de la réunion annuelle de la Banque islamique à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.

Les accords conclus ont apporté des financements à des projets relevant de domaines variés tels que la santé (Covid-19 et vaccins), l'eau et l'assainissement, l'agriculture, les transports, l'énergie, la sécurité alimentaire, la finance islamique et les PME. Sur le montant alloué, 330 millions de dollars sont allés à la République d'Ouzbékistan, a déclaré M. Al-Jasser dans son discours de clôture.

« Compte tenu des incidences de la pandémie sur le développement dans les pays membres de la BIsD, trois grands thèmes prospectifs ont été envisagés : stimuler la reprise post Covid-19 , s'attaquer à la pauvreté grandissante, renforcer la résilience et la prospérité, et stimuler la croissance économique respectueuse de l'environnement au sein des pays membres », affirme M. Al-Jasser.

Parmi les initiatives annoncées à Tachkent figure le Fonds d'autonomisation économique de l'Ouzbékistan, qui représente 100 millions de dollars et appuie 34 000 micro, petites et moyennes entreprises. Le budget de ce fonds peut atteindre 500 millions de dollars. Le gouvernement ouzbek contribuera à hauteur de 35 % du montant initial (100 millions de dollars), la BIsD à hauteur de 20 % et le solde de 45 % proviendra essentiellement d'investisseurs saoudiens, comme l'a fait savoir la BIsD le 3 septembre.

Cette année, plus de 4 100 participants provenant de 46 pays membres ont participé à la réunion annuelle de la BIsD, et 27 organisations partenaires internationales et régionales ont participé aux réunions en personne, précise M. Al-Jasser.

16 webinaires ont été organisés par la BIsD. Ils ont réuni plus de 100 pays et plus de 6 000 participants et 150 intervenants, ajoute-t-il.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

EN BREF

La Islamic Development Bank (Banque islamique pour le développement) a signé un accord de subvention à hauteur de 265 000 dollars en vertu duquel elle fournira une assistance technique à l'Ouzbékistan pour aider ce pays à mettre en place une structure juridique destinée à gérer les activités bancaires et financières islamiques.

La banque lancera également un fonds pour le développement économique de l'Ouzbékistan, avec le soutien du secteur privé saoudien.

Plus de 4 100 participants provenant de 46 pays membres ont assisté à la réunion annuelle de la BIsD cette année.


Les entreprises familiales renforcent l’attrait du festival des dattes de Buraidah

Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence remarquable alors que le festival se poursuit au centre culturel King Khalid jusqu'au 9 septembre. (SPA)
Short Url
  • Une initiative qui s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite : autonomisation des femmes et soutien aux PME

BOURAIDAH:  Le pavillon des familles productives du carnaval annuel des dattes de Buraidah connaît une affluence exceptionnelle alors que le festival se poursuit au Centre culturel King Khalid jusqu’au 9 septembre, rapporte l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Des entrepreneurs locaux y présentent une large gamme de produits dérivés des dattes : mélasse, pâtisseries maamoul, café aromatisé aux dattes, ainsi que des objets artisanaux et des textiles patrimoniaux.

Selon la SPA, cet espace dédié joue un rôle de passerelle commerciale essentielle pour les entreprises familiales, en renforçant leurs sources de revenus et en favorisant leur autonomie économique. Les visiteurs y trouvent des produits de grande qualité à des prix accessibles, dans un cadre valorisant le savoir-faire artisanal local.

Le pavillon met en lumière un héritage de compétences transmis de génération en génération, tout en créant des opportunités concrètes pour que les femmes participent activement à l’économie régionale. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite visant à autonomiser les femmes et soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME).

De plus en plus de familles et de touristes en quête de produits authentiques se dirigent vers ce pavillon, devenu un véritable pôle communautaire où se mêlent commerce, culture et divertissement, selon la SPA.

L’initiative reflète l’approche globale du carnaval : diversifier la programmation pour toucher tous les publics et faire de la région une destination touristique et économique incontournable pendant la haute saison des dattes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bercy veut qu'EDF "rouvre" le dossier de la vente d'une pépite technologique à un Américain

Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
Cette photo aérienne montre la centrale à charbon d'EDF à Cordemais, dans l'ouest de la France, le 3 juin 2025. (AFP)
Short Url
  • Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara

PARIS: Le ministère français de l'Economie a demandé à EDF de "rouvrir" le dossier de la vente de sa pépite technologique Exaion, spécialisée dans les supercalculateurs, au groupe américain Mara, a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

"On demande à EDF de rouvrir le sujet et de le réévaluer", affirme Bercy, soulignant que "le dossier n'est pas clos", confirmant une information des Echos.

"C'est comme si on suspendait la procédure avec Mara (une entreprise américaine spécialisée dans les technologies liées aux actifs numériques) le temps de se réinterroger", a précisé le ministère de l'Economie, ajoutant que le dossier est entre les mains d'EDF, détenu par l'Etat à 100%, et de l'Agence des participations de l'Etat (APE).

EDF a officialisé le 11 août la signature d'un accord prévoyant l'acquisition par Mara de 64% dans Exaion pour 168 millions d'euros,  soulevant des critiques sur la vente d'actifs stratégiques français à des pays étrangers.

La société, filiale de l'énergéticien français, développe des centres de données de calcul de haute performance.

"Allons-nous brader les pépites tech souveraines qui grandissent en France?", a notamment apostrophé dimanche sur le réseau X l'ancien ministre de l'Economie, Antoine Armand.

Il y a en tout état de cause "un certain nombre d'autorisations préalables avant d'aboutir à la cession effective", affirme Bercy selon qui il y a désormais trois scénarios: soit EDF décide de ne pas céder Exaion, soit il cherche un autre investisseur notamment européen, soit la vente à Mara se poursuit. Dans ce cas, une procédure de contrôle des investissements étrangers (IEF) serait déclenchée par le Trésor dont un potentiel blocage devrait être motivé.

"Quand on dit que la direction du Trésor est sur le dossier, derrière c'est l'Etat", a souligné auprès de l'AFP une source proche du dossier selon qui "rien n'est définitif" à ce stade.

"Exaion opère des activités qui ne sont pas stratégiques ou souveraines comme EDF ou une entreprise de la défense, mais porte des technologies qui peuvent être extrêmement importantes à l'avenir et pour lesquelles on pourrait avoir un intérêt à garder une part de souveraineté ou une souveraineté complète", précise le ministère.

"Du point de vue d'EDF, c'est une bonne nouvelle qu'ils se mettent d'accord avec Mara", a aussi reconnu Bercy, à l'heure où la France veut se montrer attractive pour les investisseurs étrangers.

"L'accord d'investissement dans la filiale Exaion entre Mara et EDF Pulse Ventures est soumis à plusieurs conditions suspensives, dont le contrôle des investissements étrangers en France", a sobrement réagi vendredi EDF dans un communiqué.


Le festival du shopping dynamise l’économie et le tourisme à Asir

Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
Le 26e festival du shopping d'Abha est un pilier économique essentiel de la saison estivale d'Asir. (SPA)
Short Url
  • Son attrait large souligne le rôle clé du festival dans la stimulation de l’activité économique et de la demande locale
  • Le festival propose des programmes de formation ciblés pour les jeunes de la région, développant leurs compétences et fournissant des talents locaux qualifiés au marché du travail

​​​​​​RIYAD : La 26e édition du Festival du shopping d’Abha constitue un pilier économique majeur de la saison estivale à Asir, attirant des visiteurs venus de toutes parts grâce à une offre variée mêlant commerce, culture et divertissement.

Son fort pouvoir d’attraction souligne l’importance du festival dans la dynamisation de l’activité économique et de la consommation locale, rapporte mercredi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le festival offre également des programmes de formation ciblés à destination des jeunes de la région, permettant de développer leurs compétences et de fournir au marché du travail des talents locaux qualifiés.

Il comprend cinq halls commerciaux présentant une large gamme de produits, allant des articles ménagers aux vêtements, parfums, confiseries et autres produits essentiels.

Au-delà du commerce, le festival favorise aussi le tourisme dans la région d’Asir, en associant activité économique et richesse culturelle.

Les visiteurs peuvent profiter des séances de shopping tout en assistant à des spectacles artistiques et folkloriques, des soirées culturelles, des animations et un parc d’attractions dynamique.

Ces activités renforcent l’attractivité touristique de la région, incitant à des séjours plus longs et à une hausse des dépenses, selon la SPA.

Ce dynamisme crée un cercle économique vertueux qui bénéficie à l’hébergement, à la restauration et aux transports, tout en préparant le terrain pour de nouveaux investissements dans les infrastructures touristiques et commerciales.

Des pavillons représentant l’Inde, la Chine, les Philippines, le Maroc, le Pakistan, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, le Koweït, le Kenya et le Sénégal enrichissent l’expérience des visiteurs, ajoutant une touche internationale aux marchés et produits exposés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com